Android Jelly Bean bloque un peu AdBlock Plus

Stéphane Moussie |

AdBlock Plus pour Android est une application pour smartphones Android qui masque les publicités des pages web, à l'instar de l'extension pour navigateurs du même nom. Le logiciel va même plus loin, car il permet également de bloquer les pubs des applications.

Les utilisateurs des dernières versions de Jelly Bean (4.1.2 et 4.2.2) ont eu une petite surprise : AdBlock Plus est en quelque sorte bloqué par le système. L'application ne fonctionne plus automatiquement après installation sur un appareil non-rooté. Une boîte de dialogue invite l'utilisateur à configurer manuellement un serveur proxy — l'application fait en effet transiter le trafic web par un serveur pour filtrer les publicités. Une étape qui refrénera certainement de nombreux utilisateurs, mais qui n'est pas rédhibitoire pour autant. Le développeur indique comment configurer manuellement le proxy pour faire fonctionner AdBlock Plus.

Cette limitation émane-t-elle d'une volonté de Google de ne pas voir saper sa principale source de revenus, la pub ? Non d'après la firme qui met en avant des questions de sécurité. Android n'autorise plus les applications à définir automatiquement un proxy différent pour éviter le risque que des données personnelles soient interceptées.

Avec Android 4.2, l'entreprise a également introduit un outil optionnel permettant de contrôler les apps provenant d'ailleurs que Google Play à leur installation. Sauf que cet outil était assez peu efficace en décembre.


avatar jewan | 
Il y a AdAway sur le Store. Fonctionne toujours même en 4.2 . Et bloque bien plus de pubs qu'AdBlock
avatar gueurki | 
Adaway nécessite le root, mais bien plus efficace. Le problème de Adblock c'est qu'il se sert d'un proxy, niveau sécurité sur le web, c'est pas top. Adaway va juste intégrer ses filtres sur la partition système

CONNEXION UTILISATEUR