Téléphonie mobile : Apple sur le podium

Christophe Laporte |

La société qui visait "seulement" 1 % de part de marché quand elle avait fait part de son intention de se lancer dans la téléphonie mobile, fait désormais figure d'acteur incontournable, si l'on en croit les chiffres de Gartner pour le second trimestre. La voilà troisième de ce marché avec une part de marché de 6,9 %. À la même époque, l'année dernière, la firme de Cupertino avait une part de marché de 4,3 %.

Avec 90 millions d'unités vendues, Samsung conforte sa place de leader (21,6 %) devant Nokia (19,9 %) qui continue de prendre l'eau. La firme finlandaise a vendu 83,4 millions de téléphones, soit 14 millions de moins que l'année dernière à la même époque.

Autre fait marquant : Research In Motion (RIM) est en train de disparaitre du classement. Le Canadien occupe la dixième (et dernière) place de classement avec une part de marché de 1,9 %.

Le marché de la téléphonie mobile est plus que jamais coupé en deux : avec d'une part celui des téléphones classiques qui décroit de manière sensible - un peu comme l'industrie du PC - et d'autre part les smartphones qui sont en plein boom. Désormais, plus d'un téléphone vendu sur trois - 36,7 % pour être précis - est un smartphone.

Dans son étude, Gartner fournit également la répartition par système d'exploitation. Pas de surprise, Android est largement en tête avec 64,1 % de part de marché suivi par iOS (18,8 %) qui progresse de 0,6 point par rapport à la même période un an plus tôt.

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