Téléphonie mobile : Apple sur le podium

Christophe Laporte |

La société qui visait "seulement" 1 % de part de marché quand elle avait fait part de son intention de se lancer dans la téléphonie mobile, fait désormais figure d'acteur incontournable, si l'on en croit les chiffres de Gartner pour le second trimestre. La voilà troisième de ce marché avec une part de marché de 6,9 %. À la même époque, l'année dernière, la firme de Cupertino avait une part de marché de 4,3 %.

Avec 90 millions d'unités vendues, Samsung conforte sa place de leader (21,6 %) devant Nokia (19,9 %) qui continue de prendre l'eau. La firme finlandaise a vendu 83,4 millions de téléphones, soit 14 millions de moins que l'année dernière à la même époque.

Autre fait marquant : Research In Motion (RIM) est en train de disparaitre du classement. Le Canadien occupe la dixième (et dernière) place de classement avec une part de marché de 1,9 %.

Le marché de la téléphonie mobile est plus que jamais coupé en deux : avec d'une part celui des téléphones classiques qui décroit de manière sensible - un peu comme l'industrie du PC - et d'autre part les smartphones qui sont en plein boom. Désormais, plus d'un téléphone vendu sur trois - 36,7 % pour être précis - est un smartphone.

Dans son étude, Gartner fournit également la répartition par système d'exploitation. Pas de surprise, Android est largement en tête avec 64,1 % de part de marché suivi par iOS (18,8 %) qui progresse de 0,6 point par rapport à la même période un an plus tôt.

Sur le même sujet :
- Smartphones : Android a plié le marché

Tags
avatar mattcastel | 
Ce qui est impressionnant de remarquer c'est que les autres "Others" représentent 32,8 % du Marché !!...Mais combien sont ils ? Donc: ce marché n'est pas encore mur et il y a des progressions et/ou fusions à prévoir non ?
avatar Yassinou59 | 
@pepeye66 : non parce que niveau profit la répartition est tout autre, donc acheter une entreprise qui ne fait pas de benef, pas certain que ça intéresse Samsung ou Apple.
avatar cocolère | 
@thefolken : pas forcément, Sony ericson par exemple peut être intéressant comme Motorola l'a été pour Google
avatar xtyou | 
C'est la débandade pour RIM. :o/
avatar Lou117 | 
@k8be : non, mauvais raisonnement. L'important n'est pas le nombre de modèles, mais la gamme de produits. Je m'explique. Tu pourrais avoir 5000 déclinaisons de l'iPhone possible, si ils partagent tous des éléments matériels communs (touchscreen only) ou encore un ticket d'entrée à un certain prix, il ne s'en vendra pas plus que si tu en fais que 3 ou 4 déclinaisons. Par contre si dans tes modèles, tu as tous les prix ET toutes les configurations possibles (du bête téléphone sans tactile, au smartphone dernier cri), là oui tu vends.
avatar plo0m | 
Bon article qui tempère celui de la tribune où il est dit en gros titre racoleur que Samsung met KO Apple. Ce que certains sont prêts à écrire quand même.
avatar Amine49 | 
Le marché bascule clairement vers android, et les dévelopeurs vont désormais se concentrer sur cet OS qui leur rapportera plus. les choses ne vont faire que empirer pour apple, l'iphone devient franchement has been. et la version 5 n'y changera pas grand chose, il ne fait que rattraper une partie du retard accumulé depuis des années, il ne repasse pas devant le Galaxy S3. Apple s'est endormi sur ses lauriers
avatar Tubano31 | 
@monsterkill Enfin qqun de compétent.
avatar iguan | 
@gloglop Et non ça n'est pas si simple que cela. Il s'en suffit pas de vendre en plus grand nombre pour être plus rentable. Encore aujourd'hui il est plus rentable de cibler iOS d'abord, malgré la part de marché d'Android pour diverses raisons qui ont déjà maintes et maintes fois été explicité dans diverses analyses (je te laisse chercher sur Google). Cela changera peut être dans l'avenir mais pour l'instant c'est ainsi. Je travaille dans ce domaine et pour le moment les clients demandent en très large majorité (environ 70 à 80% d'entres eux je dirais) de d'abord faire la version iOS puis Android ou les deux en même temps mais beaucoup plus rarement Android puis iOS. De plus niveau rentabilité pour Apple, Apple bas tous les records et est le constructeur de smartphone faisant le plus de bénéfices loin devant tous les autres. Peut être que cela changera dans l'avenir, mais clairement aujourd'hui déclarer que c'est terminé pour Apple, que c'est trop tard et qu'ils sont finis, est très prématuré, sachant que les ventes d'iPhone tête en fortes croissance (+28% au T2 2012) et que la plateforme iOS reste toujours, à l'heure actuelle la plus rentable pour la large majorité des développeurs d'applications (sauf évidement ceux qui font des applications seulement disponible sur Cydia ;) ).
avatar napuconcture | 
Une EMP ?
avatar iguan | 
Personnellement, si les rumeurs se confirment concernant le nouvel iPhone, Apple va dans le bon sens. En effet, la concurrence et leurs écrans 4,5 à 4,8" peine à séduire, et même le Galaxy SIII, à un succès inférieur à ce que le analystes prédisaient. Cela ne m'étonne guère personnellement car le premier reproche que j'entend concernant ces smartphones de dernière génération haut de gamme c'est la taille de l'écran trop importante, opinion que je partage d'ailleurs, et de ce fait beaucoup se détournent de ces modèles pour regarder des smartphones de taille plus faible. Mais voilà, le problème est que dans les smartphones haut de gamme, les modèles à 4,3" ou moins se font rares, en 2012 il n'y a guère que le Sony Xperia S et le HTC One S, et encore ce dernier n'a que 16Go d'espace non extensible, ce qui va rebuter les utilisateurs les plus exigeants en terme d'espace. Apple, en choisissant de n'agrandir que de façon limité la taille du nouvel iPhone (si cela se confirme), fait le bon choix selon moi. Cela permet d'offrir un écran au format 16/9ème plus grand mieux adapté notamment pour le visionnage de vidéos et également permettant d'afficher plus de contenus dans les applications, tout en gardant une bonne prise en main et une bonne ergonomie. Je pense personnellement qu'un smartphone haut de gamme de 4" 16/9ème offrant, comme toujours de larges capacités de stockage (16 à 64Go) et des prestations matérielles par ailleurs toujours haut de gamme, à toutes les chances d'avoir énormément de succès, bien plus qu'un smartphone 4,6 ou 4,8" tout haut de gamme soit t'il. Et je pense que le fait qu'il garde la même largeur que l'actuel se révèlera un atout, j'ai un Sony Xperia S qui est donc 4,3" et qui a une largeur supérieure de seulement 5,4mm par rapport à un iPhone et une hauteur augmenté de 12,8mm et autant en hauteur cela ne me dérange aucunement, mais par contre l'augmentation de largeur réduit la qualité de prise en main. Et je ne parle pas du Galaxy SIII qui a une largeur qui fait 12mm de plus que l'iPhone 4S actuel. Sans compter que cette augmentation de largeur n'apporte rien véritablement à l'usage (elle est avant tout justifiée pour garder un ratio de 16/9ème je pense). Donc si effectivement le nouvel iPhone n'augmente pas en largeur mais uniquement en hauteur (et encore pas de trop), cela sera un atout pour sa prise en main. Personnellement je pense qu'au contraire c'est Samsung, et les autres constructeurs qui suivent ce mouvement, qui risque de payer son choix de toujours faire des écrans plus grand et voir son succès s'effriter peu à peu à l'avenir s'ils s'obstinent à faire des écrans énorme sans aucune considération pour l'aspect ergonomique. Autant il était justifié, pour la niche de personnes que cela pouvait intéresser, de proposer le Galaxy Note, mais de mettre un écran 4,8" sur son smartphone phare, la série des Galaxy S, est selon moi une grave erreur et Apple fait le bon choix en ne suivant pas cette tendance qui pour moi est éphémère. Autant jusqu'à 4,3" cela était encore acceptable, autant 4,6 ou 4,8" c'est tout bonnement du grand n'importe quoi. Samsung aurait dû éventuellement décliner son Galaxy Note en version 4,8" mais surtout garder son Galaxy SIII en 4,3" pas plus, cela aurait été beaucoup plus judicieux. Je prend donc les paris qu'au contraire Apple va faire un véritable carton avec le nouvel iPhone, justement parce qu'il restera de taille raisonnable, notamment en n'augmentant que en hauteur (d'environ 8mm) et pas du tout en largeur ce qui lui permettra de garder une excellente prise en main tout en offrant des prestations haut de gamme sans coûter plus cher qu'un Galaxy SIII (donc le prix public conseillé est de 649€, je le rappelle), ce qui selon moi va séduire beaucoup plus de gens que les smartphones mastodontes (4,6" ou plus) de la concurrence. Déjà aujourd'hui certains se détournent des smartphones Android au profit de l'iPhone 4S à cause de cette augmentation des tailles d'écran, mais cela reste encore limité car l'iPhone 4S est en fin de vie et qu'il est du niveau d'un Galaxy SII qui ne fait que 4,3", donc beaucoup préfèrent encore le Galaxy SII ou autre 4,3" équivalent, mais si le nouvel iPhone offre des caractéristiques significativement meilleures que l'iPhone 4S et les 4,3" ou inferieur concurrents, du vie au d'un haut de gamme Android de 2012 du même niveau de prix (600€ environ sans abonnement), à moins d'être allergique à Apple ou un fan inconditionnel d'Android, un consommateur ne souhaitant pas un tres grand écran (ce qui je pense est la très large majorité des gens) choisira alors, pour le même prix, un nouvel iPhone plutôt qu'un smartphone Android 4.3" ou inférieur ayant des caractéristiques techniques inférieures. Et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui veulent un smartphone haut de gamme mais d'une taille raisonnable avec un écran au plus de 4,3". Et là Apple a sa carte à jouer avec le nouvel iPhone, car les constructeurs concurrents reservent de plus en plus le haut de gamme aux très grands écrans uniquement. Nous verrons bien si ce scénario se confirmera ou non, mais personnellement je le souhaite, pour que les constructeurs arrêtent leurs course stupide et effreiné vers les écrans toujours plus grand et comprennent qu'il y a une limite à ne pas dépasser et qu'ils doivent proposer un modèle haut de gamme avec une taille d'écran moins importante et non uniquement un modèle haut gamme à très grand écran et réserver le 4,3" ou inférieur à du moyen de gamme ou du bas de gamme comme ils tendent à le faire actuellement.

CONNEXION UTILISATEUR