Vols à Paris : un "effet iPhone"

Nicolas Furno |

On s'en doutait, mais une note de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) confirme que c'est l'iPhone qui est le plus recherché par les voleurs à Paris et en région parisienne. Sur les 1395 vols de téléphones portables recensés par la police au mois de novembre, 776 concernaient des iPhone avec en outre une proportion importante d'iPhone 4 (297 cas), logiquement plus recherché. Ce phénomène est si important que la Préfecture de police parle d'un "effet iPhone", même si d'autres smartphones sont aussi recherchés.

Le phénomène s'amplifie selon la police, surtout à l'intérieur de Paris où sont répertoriés plus de la moitié des vols à l'arraché en 2010. Les voleurs agissent en général en petit groupe et repèrent les téléphones en cours d'utilisation. Pour limiter le phénomène, la Préfecture va distribuer 50 000 flyers pédagogiques dans les transports en commun parisiens pour inciter les utilisateurs à faire preuve de plus de discrétion. Mieux vaut ainsi éviter d'utiliser un iPhone dans une rame quasiment vide, notamment tôt le matin ou tard le soir et en cas d'agression, sauvez plutôt votre peau que votre téléphone. Même si les morts sont "rarissimes", de tels cas existent comme en témoigne la mort d'une jeune femme lundi dernier alors qu'elle essayait de bloquer son voleur.

Il est bien sûr préférable de prévenir plutôt que de guérir, mais n'hésitez pas à télécharger Localiser mon iPhone, désormais proposé gratuitement à tous les possesseurs d'iPhone 4. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour retrouver les voleurs, même si c'est possible (lire : Retrouver son iPhone volé grâce à Mobile Me, c'est possible), mais vous pourrez au moins bloquer ou effacer à distance le terminal (lire : Explications sur "Localiser mon iPhone" en version gratuite). De son côté, la police parvient à résoudre environ un tiers des affaires de vols.

via Le Figaro

Accédez aux commentaires de l'article