Beats Music : Apple voudrait un forfait streaming à 5$ par mois

Mickaël Bazoge |

La musique en streaming va t-elle coûter moins cher ? Le mouvement est en tout cas clairement orienté à la baisse. Spotify vient d'annoncer son forfait « famille » à 5 euros par mois et par compte d'une même famille, mais faut-il encore que l'utilisateur principal s'acquitte des 10 euros de l'abonnement premium. De son côté, Apple nourrit l'espoir de faire passer le coût mensuel de l'abonnement classique de 10$ (un tarif devenu le standard de cette industrie) à 5$. Début octobre, la rumeur annonçait que le constructeur de Cupertino, désormais propriétaire de Beats, avait engagé des pourparlers avec les maisons de disques afin d'abaisser le coût du forfait streaming.

Les négociations se poursuivent, rappelle Re/code, et Apple espère tordre le bras des labels grâce à un argument clé : les utilisateurs les plus férus d'iTunes achètent en moyenne pour 60$ de musique par an, soit… 5$ par mois. Si l'abonnement à Beats Music descend à ce niveau de prix, le streaming génèrerait le même volume de revenus que le téléchargement pour l'industrie de la musique. Surtout, à 5$ par mois et secondé par la puissance de feu marketing d'Apple et de Beats, le marché potentiel serait particulièrement intéressant pour les maisons de disques…

Il n'est cependant pas sûr que l'industrie musicale, qui se fait à peine à l'idée du streaming (et des revenus somme toute limités que ces services génèrent), accepte de diviser par deux les prix des forfaits premium, surtout pour les beaux yeux d'Apple. La Pomme pourrait néanmoins obtenir, au moyen de quelques concessions, une baisse d'un ou deux dollars. Cela ferait en tout cas une belle annonce pour le « reboot » du service de streaming plus ou moins programmé pour février prochain.

Accédez aux commentaires de l'article