Spotify veut épargner la commission d'Apple à ses clients iOS

Mickaël Bazoge |

Comment économiser 3 euros par mois sur son abonnement Spotify ? C’est simple : désactivez l’abonnement sur l’App Store et souscrivez au forfait premium directement sur le site de Spotify ! Le service de streaming fait actuellement circuler l’astuce auprès de ses clients par courriel. L’abonnement premium via l’App Store est en effet facturé à 12,99 $/€, alors qu’il ne coûte que 9,99 $/€ en passant directement par la boutique en ligne de Spotify. La différence entre ces deux tarifs tient évidemment dans la commission de 30% prélevée par Apple sur chaque transaction effectuée dans son magasin.

Dans l’e-mail envoyé par Spotify à ses clients, le service expose clairement la situation qui l’a poussé à augmenter le prix de son abonnement. Rappelons aussi que les éditeurs ont interdiction d’intégrer des liens vers leurs propres boutiques au sein de leurs applications iOS.

À l’heure où Apple Music propose un abonnement au même tarif standard que celui de Spotify, on comprend que le leader du secteur cherche à rappeler qu’il n’est pas plus cher que la concurrence.

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avatar tiboug974 | 

c'est la grosse erreur d'Apple et tôt ou tard elle va se faire sanctionner devant un tribunal pour ça.

appli déjà intégrée, pas de commission sur son propre store, et impossibilité pour la concurrence de faire payer moins.

mais ce sera déjà trop tard ils auront la main mise de nouveau sur ce marché

avatar bubu16 | 

@tiboug974 :
Pourquoi cette pratique est elle illégale ? Rien n'oblige Spotify à augmenter ses tarifs ni même d'utiliser la plate-forme d'apple pour ses abonnements. Après que des clauses du contrat Apple soit abusives, c'est évident.
Quand à ce commentaire il ne signifie pas pour autant que j'adhère à cette pratique. Je dit juste qu'apple fourni un service et se rémunère, jusque là c'est normal, après s'il y a abus de position dominante c'est un autre problème.

avatar JustGeek | 

@bubu16 :
Ben Spotify doit passer par les achats in-app pour proposer un abonnement qu'on peut directement souscrire sur iPhone. Donc obligatoirement 30% de commission.

Amazon évite ça par exemple en enlevant complètement la boutique de livres de leur appli Kindle. Ce qui complique bien la vie. Mais évite de donner 30% à Apple

avatar becausebreast | 

C'est dingue de croire que tout ce qui est écrit est forcément vrai.
Tu as Dropbox qui fait payer 99$, même prix que sur le site, ils ont juste 30% de moins sur l'abonnement que les gens souscrivent via l'AppStore.
Rien n'oblige la société d'augmenter son prix, c'est la société qui propose l'achat inApp qui choisit d'augmenter son prix.

& en plus t'as les gens qui sont pas " d'accord " avec la politique tarifaire... Ben putain!
Spotify augmente son prix car ils n'ont pas envie de prendre les 30% sur leur dos.

avatar apache | 

@becausebreast :
Spotify comme apple music reverse 70% de9,90 par abo si Apple prend les 30 autres que reste ils a spotify

avatar broc_058 | 

@tiboug974 :
Il ne peut pas avoir de sanctions. Rien ne vous oblige à passer par l applestore. Il s'agit d un choix personnel. Si vous voulez être présent sur la boutique apple, on doit être commissionner. Spotify profite de la base installée d iphone. Cela. serait répressif si apple interdit cette application. Je ne désire pas avoir la carte bancaire sur ces boutiques. J utilise l application lekiosk mais je passe par mon iphone ou mon iPad pour acheter les revues. Jamais par mon Mac. Comme les Video, je les loue ou les achète sur iTunes en non Sfr.

avatar Jeckill13 | 

@tiboug974 :
En quoi l'application est déjà intégrée ? Intégrée à quoi à iOS ? Sur les terminaux mobiles ?

avatar Jeckill13 | 

@tiboug974 :
Ah ok tu parles de Apple Music pas de Spotify

avatar ecosmeri | 

Bim, il faut boycotter un peu apple pour leur montrer que nous ne sommes pas d'accord avec leur politique tarifaire.

avatar anotuas | 

Il y a un clairement une concurrence déloyale ... Je ne comprends pas qu'Apple essaye de passer en force comme ça dans cette affaire ...

avatar yorick | 

Pourquoi déloyale ? C Spotify qui augmente le prix

avatar anotuas | 

Il y a un clairement une concurrence déloyale ... Je ne comprends pas qu'Apple essaye de passer en force comme ça dans cette affaire ...

avatar Mrleblanc101 | 

@anotuas :
Il n'y a pas de concurrence déloyale... La commission de 30% existe depuis toujours ! C'est pas comme si Apple l'avait ajouter pour tuer Spotify !

avatar phoenixback | 

@Mrleblanc101 :
C'est pas parce que c'est la depuis toujours que c'est normal, je trouve ca trop moi 30%

avatar spece92 | 

Tidal a fait pareil, se réveillent un peu tard les suédois

avatar kril1n | 

Oh ok !

avatar RomainP | 

En tant que dévelopeur et éditeur d'apps sur l'AppStore, je trouve la commission d'Apple de 30% tout à fait normale, ils me fournissent toute la distribution, je vends mes apps dans le monde entier, sans paperasse, en un simple clic, avec une très large audience potentielle, le développement des outils qui rendent cela possible (Xcode, iTunes connect, dev center, hébergement sur leurs serveurs ...). Donc j'appelle ça un deal gagnant gagnant, ils fournissent un service, faut le payer rien de plus normal.

avatar aza | 

Tout à fait d'accord... De plus si on remonte un peu au début du succès de Spotify, et qu'on ne leur fournissait pas dès le début la possibilité de faire payer l'abonnement in-app, je ne suis pas sûr qu'ils auraient rencontré le succès qu'on leur connait.

Apple fournit un service de paiement simple, ça se paie, point.

Maintenant, ils ont besoin de pub pour se rappeler aux bons souvenirs des gens, alors, good-buzz ou bad buzz, ça reste du buzz !

avatar yorick | 

Illégale ? Pourquoi ?
La commission est tout a fait normal.
Tout prestataires propose un commission.
Et c normal qu'Apple ne propose pas un lien. je vois ce qu'il y a de choquant.

Quand vous allez chez Nespresso, vous pensez qu'il vont vous proposer des capsules Casino ?
Quand vous allez chez Casino faire les courses.....vous trouvez des produits Carrefour en rayon ?

Ce que Spotify ne comprend pas, c que l'on ne veut pas mettre son numéro de carte bleu sur 20 sites.
On ne veut pas être obligé aussi de rentrer a chaque fois toute ces donnés.....c aussi pour cela qu'on a de plus en plus d'inscription via un profile Facebook (meme si pas une très bonne idée).

Je préfère largement avoir un seul service ou je vois tout les payements que je fais détaillé (contrairement a un relevé de banque) . un service ou mes factures sont automatiquement conservé, et envoyé par mail.
Déjà donné son adresse mail a Spotify c recevoir 5 mails inutiles par mois (j'en ai rien a faire du top 10 du mois ou de la semaine).

Spotify devrait vraiment faire un effort.

avatar CRünCH | 

Spotify ne peut pas baisser on eux sur l'app store car c'est un prix négocié avec les maisons de disques elles artistes indépendants il doit donc répercuter la commission à son prix de base.

On peut très bien s'abonner à Spotify sans donner sa cb en passant par PayPal par exemple.

avatar CRünCH | 

Baisser son prix (auto correcteur!!!)

avatar CRünCH | 

Et les artistes indépendants (autocorrection !!!!!!)

avatar Le docteur | 

Pour l'abonnement au Monde ça a été plus cher. Ça ne l'est plus. Et Apple nous permet de contourner une clause à la limite de la légalité du journal : on s'abonne en un clic et il faut une lettre recommandée pour se désabonner. Grâce à l'Apple Store on se désabonne aussi en quelques clics.
Apple bouscule les abus des autres tout en installant souvent les siens propres.

avatar DG33 | 

Que Spotify aille au bout de la démarche et retire pendant 6 mois son App de l'AppStore, histoire de voir qui d'Apple ou de Spotify profite du marché de l'autre !
Banco ?

avatar aza | 

Sans aller jusque là, juste en retirant l'option pour payer directement à partir de l'app, c'est-à-dire avec son compte iTunes... Ya sûrement un paquet de comptes qui se sont créés grâce à cette facilité, et qui disparaitront du simple fait de devoir aller sur le navigateur et filer ses coordonnées pour s'abonner...

avatar mansour | 

@DG33 :
Et on installe comment Spotify sur son iPhone ? On a absolument aucun autre moyen que de passer par l'AppStore. Entre ça et Apple Music pré-installé sur iOS on fait clairement face à une situation de distorsion de concurrence. Il serait grand temps que le législateur (la commission européenne et la FCC par exemple) mettent fin à ce système qui à terme va porter préjudice au consommateur.

avatar Pommeduverger | 

@skynext :

Non c'est faux … par exemple je n'ai jamais payé mon abonnement Spotify via l'app store.

J'ai toujours acheté des cartes en magasin.

avatar yorick | 

Et sur quel principe ?
Ce n'est pas comme si tu n'avais pas le choix.
tu peux très bien télécharger une autre application et l'utiliser.
Il y aura distorsion de concurrence si Apple bloquait les autres application.

Quel solution peut on proposer en dehors ? Supprimer les 30%
Je suis pas sur que les dev serait prêt a ne plus avoir accès a certain service de l'app store.
Et oui, tout tressailli mérite un salaire. Apple ne sort pas un service sans but, juste pour du gratuit.
D'ailleurs aucune entreprise. Si on ne paye pas directement on le fait indirectement (par la pub ou la collecte de donné personnel par exemple)

avatar nayals | 

Si Spotify envoie ces e-mails, c'est aussi pour gagner de l'argent :

ils gagnent 9,1 € par mois sur iTunes, contre 10€ sur Internet

avatar Plastivore | 

C'est marrant, en général, quand je m'abonne à ce genre de service, je vais sur leur site (la plupart du temps en utilisant mon Mac), je m'inscris, et seulement après je choppe l'appli sur l'App Store. Je ne savais même pas qu'il était possible de s'inscrire à ces services depuis leurs apps ! Je commence à me sentir vieux...

avatar Ipader | 

@Plastivore :
Idem, je m'en suis aperçu récemment et je ne comprenais pas les tarifs.
Je pense qu'ils ne devraient même pas le proposer en achat in-app, ça prête à confusion.

avatar Plastivore | 

@Ipader

En même temps, ils n'ont pas vraiment le choix s'il n'est pas possible de mettre un simple lien vers leur site web dans l'appli. Je pense que s'il n'est pas possible de s'abonner in-app, pas mal de gens jetteront l'app sans chercher à comprendre, surtout si rien ne leur indique comment s'abonner au service.

avatar phoenixback | 

@Plastivore :
En meme temps t'as un pseudo de dinosaure quoi, faut pas se faire du mal comme ca.

avatar brunitou2 | 

Il y en a qui ne comprennent pas vite ou qui manquent de subtilité: 30% de commission sur les apps, ok! 30% sur les abonnements mensuels/annuels d'un prestataire de service, c'est clairement de l'abus! Amazon, Spotify et d'autres ont raison!

avatar enzo0511 | 

Apple sanctionnera sûrement Spotify

avatar brunitou2 | 

+ le fait que le fournisseur exclusif des applications est aussi un fournisseur de contenu, il y a bien matière à examiner si la libre concurrence n'est pas entravée !

avatar Lymf | 

C'est marrant de voir les gens qui s'indignent de la commission de 30% prise par Apple et qui utilisent Amazon comme exemple avec Kindle.

Pourtant, tant Amazon que Google prennent une commission de 30 % sur leur AppStore. Mais personne ne s'en plaint.

Apple est simplement la cible car c'est aussi la seule plateforme qui génère un vrai revenu aux développeurs, les gens sur Android étant moins enclins à mettre la main au porte monnaie cf les nombreuses études sur le sujet.

Bref, je suis pour la concurrence car ça pousse à l'innovation, mais sur le coup, Spotify joue petit, ayant bénéficié de mises en avant sur le store, et donc de nouveaux abonnements, uniquement car ils étaient présents sur l'AppStore. S'ils n'avaient pas cela, ils n'en seraient pas ou ils en sont aujourd'hui et ces 30% sont le prix à payer pour le succès.

A mon avis, ce qui se passe c'est qu'ils ont tellement d'abonnements via iTunes qu'ils ont commencer a voir une baisse de revenu, les gens mettant en pause leur abo pour tester les 3 mois gratuits d'Apple Music.

Quant à ce qui est du manque à gagner, ce n'est pas comme si les 10€ vont aux artistes, la preuve est que pour le même prix, Apple reverse plus de royalties que les concurrents. Apple comme Spotify ont des frais d'infrastructure, de publicité, de gestion... C'est donc un problème d'organisation et de logistique pour Spotify s'ils ne sont pas en mesure de faire moins.

Bref. Je trouve cette campagne petite, même si de bonne guerre, et Spotify oublie vite celui qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.

avatar Maître Folace | 

@Lymf
"Pourtant, tant Amazon que Google prennent une commission de 30 % sur leur AppStore. Mais personne ne s'en plaint."
C'est la que vous vous trompez.
Google prends 30% à l'achat d'une application (qui la est gratuite, donc 0). Ensuite l'éditeur est libre d'utiliser le système de paiement qu'il veux, voire rediriger l'utilisateur sur son site pour souscrire... Google prends encore...0
Donc l'abonnement via spotify est de 9.99 quand on a l'App sous Android.
Chez Apple l'éditeur n'a d'autre choix que de raquer auprès d'Apple qui distord ainsi la concurrence.

avatar iDidier | 

Ils doivent être aux abois chez Spotify. Depuis le lancement d'Apple Music, je me suis désabonné de Spotify.
Pour ce qui concerne le prélèvement de 30%, il est normal qu'Apple prélève un pourcentage. Les applis doivent être vérifiées, validées, idem pour les mises-à-jour… Tout cela entraîne des frais. Et puis si Spotify n'est pas content, il peut quitter l'app store… Mais je ne crois pas qu'il le fera.
Depuis l'arrivée d'Apple Music, ça doit être la panique à bord du bateau Spotify. Il y a certainement dû y avoir beaucoup de désabonnement et beaucoup de pertes d'écoutes en streaming depuis Apple Music …

avatar Maître Folace | 

@iDidier
"il est normal qu'Apple prélève un pourcentage. Les applis doivent être vérifiées, validées, idem pour les mises-à-jour… "

Et moi qui pensait bêtement que c'était pour ça que les éditeurs payaient déjà 100€ par an !
...

avatar Ipader | 

@iDidier :
On ne parle pas de l'application en elle-même qui est gratuite, mais de l'abonnement associé à l'application.
Le soucis est qu'ils n'ont pas le droit de mettre un lien avec leur site pour souscrire en ligne.
Pour le coup, les 30% voudraient dire que c'est la commission pour Apple pour le payement via le compte iTunes.
Ça laisse présager un bel avenir à Applepay, enfin tant qu'il y aura des pigeons, pourquoi n'en profiteraient ils pas ?

Je voulais essayer Apple music gratuit 3 mois, mais quand je vois tous les problèmes que ça occasionne, je reste sur Spotify en premium.
Comme quoi ton cas n'est pas une généralité, le miens non plus d'ailleurs.

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