Pour Eddy Cue, Canal+ et France Télévisions seront intéressés par l'Apple TV

Mickaël Bazoge |

C’est ce soir qu’Apple clôture la première mouture de l’Apple Music Festival au Roundhouse de Londres, avec un concert de Florence and The Machine. L’événement, qui s’appelait auparavant iTunes Festival, est devenu au fil des éditions un rendez-vous important pour le constructeur, qui profite à chaque fois de l’occasion pour renforcer son image auprès des amateurs de musique. De passage à Londres la semaine dernière, Eddy Cue en a profité pour donner la bonne parole à la presse française, dont L’Obs.

Le grand manitou du contenu chez Apple a déroulé une solide langue de bois, par exemple sur le festival en lui-même (« La musique, c'est une émotion. Nous avons été en mesure d'amener des super-stars dans une salle intime du Roundhouse de Londres - le genre de salle où certains de ces artistes n'ont pas joué depuis une dizaine d'années - pour donner un moment vraiment spécial ») ou sa diffusion en streaming gratuit (« Il s'agit d'une nouvelle façon d'expérimenter des concerts, même quand on n'y est pas ! Ce serait génial de pouvoir organiser le festival partout dans le monde, mais grâce à la technologie on peut presque ressentir l'énergie »).

Moins convenu, Eddy Cue s’est également exprimé sur la baisse des téléchargements de morceaux « en dur » depuis l’iTunes Store. « Il est clair que le streaming de musique est en croissance et que le téléchargement stagne, voire décroît un peu. Est-ce qu'un jour l'un remplacera l'autre ? Très franchement, je ne sais pas... L'important, c'est de pouvoir écouter de la musique comme on veut. Et, avec Apple, on peut faire les deux ». Quant au fait d’avoir rebaptisé le festival londonien au nom du service de streaming, cela s’explique aisément : « C'était plus logique de l'appeler Apple Music Festival tout simplement parce que Apple Music est le nom de l'ensemble de notre écosystème musical ».

Eddy Cue indique également que les critiques concernant Apple Music (application compliquée, fonctionnalités manquantes, bugs de synchronisation…) « ont été entendues » : « Plusieurs nouvelles fonctionnalités vont arriver prochainement ». Interrogé par L’Obs sur l’offre de streaming vidéo, le vice-président d’Apple avait un petit mot à dire sur les chaînes françaises que l’on sait frileuses à se transformer en apps : « Avec notre nouvelle Apple TV, l'écosystème va s'ouvrir à tout le monde. Ca permettra par exemple en France à Canal+ ou à France Télévisions de faire des superbes applis pour accéder à des contenus, mais aussi à des start-ups qui pourront proposer des vidéos et de l'interactivité permise par la télécommande ». Il s’est justement murmuré, avant le keynote début septembre, que Canal+ planchait sur une application myCANAL pour Apple TV (lire : Canal+ en direct sur le nouvel Apple TV ?).

Accédez aux commentaires de l'article