La télé française pas motivée pour s’afficher sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

La nouvelle Apple TV accueillera des applications et donc des jeux, mais aussi du contenu vidéo. Potentiellement, cela veut dire que toutes les chaînes de télévision peuvent proposer leurs contenus, en direct ou en différé. Mais sont-elles vraiment motivées pour le faire ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit Next INpact.

Le futur de la télévision, peut-être, mais pas en France. En tout cas, pas tout de suite.

Le site a demandé aux principales chaînes de télévision françaises si elles comptaient adapter leurs offres à l’Apple TV. Et les réponses ne sont guère encourageantes : ni TF1, ni France Télévisions n’ont répondu. Canal+ et M6 ont daigné répondre, mais uniquement pour préciser qu’ils n’avaient aucune intention de venir sur le boîtier d’Apple, du moins à court terme.

Contrairement à ce que l’on nous avait indiqué, l’application myCanal ne devrait pas se retrouver sur l’Apple TV. Il faut dire que l’entreprise propose depuis peu son propre concurrent du produit d’Apple avec le Cube S et peut-être que c’est lui qui a la priorité. En revanche, CanalPlay (qui concurrence Netflix) est déjà présent sur les Apple TV actuelles et le sera aussi sur la nouvelle génération.

La réponse du groupe M6 est plus ouverte, mais il n’est pas encore question d’adapter 6play, sa plateforme de VOD, sur l’Apple TV pour le moment. L’entreprise ne s’interdit pas d’y venir, sans doute le temps de voir si l’appareil change de statut et passe du hobby au boîtier TV incontournable.


avatar pariscanal | 

On s en fout Arte y est déjà ,
Qui a envie de voir M6 sur l Apple TV :)

avatar frankm | 

Idem, je ne regarde plus rien d'autre que Netflix.

avatar C1rc3@0rc | 

Le modele des TV dont on parle c'est la diffusion hertzienne ou par cable. Le spectateur y est un consommateur passif qui va ingurgiter de la pub.
Cette ére est revolue, l'utilisateur se tourne vers Internet, avec le reflexe ad block plus.
La reponse des chaines de TV c'est la VOD... un flop.

Si apres tout ce temps ils n'ont toujours pas adatpé l'offre ca demontre soit une incapacité d'adaptation soit, soit une volonté hegemonique totalitaire qui meprise le consommateur. L''Apple TV va dans la direction de le demande du consommateur, il est logique que les TV la denigrent...

avatar reborn | 

Tant mieux, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

avatar KevinR | 

@reborn :
Lol

avatar vivientaupas | 

Ils se réveilleront trop tard comme d'habitude.

avatar ofaysse | 

en même temps c'est super ballo il suffirait éventuellement une appli universelle comme plus ou my tf1 et on s'en tape les steaks.

avatar famousneko | 

J'étais parmi ceux qui soutenait "un peu" les chaines françaises de pas vouloir se faire bouffer tout cru par la Silicon Valley mais là je commence à désespérer, ça finit par ressembler à une posture d'enfant têtu. C'est dommage. Alors que tous les signaux indiquent que les gens changent de modèle, qu'ils en ont marre des "chaines" et veulent plus de découpages/mix/replay le PAF s'en contrefout.

On a beau dire que M6 et TF1 c'est pas grave, si l'ATV se retrouve qu'avec Arte comme chaine, ça va quand même pas le faire... Dommage...

Quelqu'un a compris un semblant de leur argument derrière cette fronde? Je cherche encore...

avatar iPoivre | 

@famousneko :
Un argument ? Pour quoi faire ?

Non comme d'habitude en France, on préfère proposer ses propres solutions propriétaires plutôt que de s'aligner sur les prochains standards...

Une app cross-plateforme ATV et Android TV leur permettrait pourtant de capter rapidement ce nouveau marché.

Finalement Arte sont bien les meilleurs dans cette optique là.

avatar iPoivre | 

@RoboisDesBins :
Quand on a des technos qui permettent de faire du cross-plateforme Apple/Android. Et sachant que ces deux acteurs capteront minimum 90% de ce marché dans quelques années ( et oui même nos bons vieux opérateurs se mettent à Androïd TV, si c'est pas dingue... ), j'appelle ça un standard oui.

Il suffit de transposer ce qu'il se passe actuellement sur nos téléphones chéris pour s'imaginer ce qu'il se passera sur nos TV dans quelques années.

avatar Liena | 

@iPoivre :
Ah ! On a notre analyste marketing !

avatar oomu | 

"Non comme d'habitude en France, on préfère proposer ses propres solutions propriétaires plutôt que de s'aligner sur les prochains standards..."

ce n'est pas ce qui se passe.

si vous regardez aux USA, c'est pareil : la plupart des diffuseurs essaient de résister et de planter Apple autant que possible.

En France, les diffuseurs ont déjà des canaux avec lesquels ils ont réussi à s'entendre : les FAI et TNT.

Apple elle promet une chose: l'armageddon. Elle ne leur propose pas la même chose que les FAI, elle leur propose (non, elle leur impose) de foutre en l'air leurs habitudes et de muter en développeur informatique+streaming.

A mon sens, pour moi, c'est un bon modèle (j'ai rien à f... des chaines télé linéaires ou de passer par des sites webs pourris); mais bien évidemment, si on se met à la place des chaines télé, pourquoi tout bousculer pour un hypothétique succès qui reste encore à définir ?

Apple est autant un éventuel partenaire qu'un ogre qui les bouffera selon SES conditions (SES condiments, SON assiette).

avatar Elmediterraneo | 

@iPoivre :
En France on aime ce qui est vieux, dépassé et on l'impose de façon monopolistique tel un régime communiste. Y'a qu'a voir notre système social qui nous mène tout droit dans la tombe de l'URSS.

avatar yorick | 

Je suis tout a fait d'accord.

On a l'exemple avec les moyen de payement (orange fait du NFC), des cartes cartes de fidélité, des journaux......

avatar oomu | 

"J'étais parmi ceux qui soutenait "un peu" les chaines françaises de pas vouloir se faire bouffer tout cru par la Silicon Valley mais là je commence à désespérer"

rassurez vous, si elles foncent vers Apple, elles se feront bouffer par la silicon valley
si elles s'obstinent et restent têtues, elles se feront bouffer par la silicon valley.

L'affaire est déjà dans le sac, reste juste à savoir en combien d'années et la Loi que l'Etat va imposer pour un minimum qu'Apple fasse vivre quelques personnes.

-
un beau matin, avec des oiseaux qui chantent et le soleil faisant briller les perles de l'aurore, Disney supprimera tous ses programmes des chaines télés de tous les bouquets, et les mettra à disposition directement sous son propre nom via des apps, l'apple tv et un bouton dédié dans les box des FAI

puis warner, puis votre fédé de sport favori, etc.

avatar NORMAN49 | 

Oui mais l'hyper fragmentation des offres et des... abonnements finira par lasser les consommateurs dont le pouvoir d'achat reste plus limité que la pléthore des possibles.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple des chaines sportives et cinéma. Pour quelqu'un qui veut suivre la F1, le rugby, le foot c'est Canal+ (pour l'instant) mais on arrive vite à prendre un abonnement Bein, Canal machin puis Canal chose puis super canal ou OCS ou Netflix etc...

Pour ma part, c'est Popcorn Time, le streaming sportif hors la loi et tant pis pour un système qui n'a aucune vision à long terme. Just business as usual ;-)

avatar oomu | 

le consommateur je sais pas, mais moi c'est depuis longtemps que c'est hors de mes moyens (+ exactement, comme c'est pas ma priorité, j'ai coupé tous ces extras : zéro abonnements, et je n'utilise pas popcorn time. j'achète doctor who régulièrement).

pas de netflix, pas de canal et certainement PAS d'abonnements à des trucs de sport (hahaha..du sport.. hahaha... hA...)

Je ne discute pas si l'industrie à un avenir, il y aura certainement des échecs et des apps de streaming gratuit ou à ras les pâquerettes, mais ce n'était pas mon propos.

et perso, j'aime bien les services de wakanim ou crunchyroll. alors le reste...hein...

avatar daco77 | 

Je pense que canal+ arrivera plus tôt que prévu

avatar Nicolas-33 | 

J'espère !

avatar insgardoced | 

Pas mycanal!!! La ouch l appletv est beaucoup moins intéressant !!

avatar Nicolas-33 | 

Je suis bien d'accord avec vous !

avatar tof19 | 

De toute façon si succès il y a ils y viendront.

avatar simnico971 | 

Mais qu'ils sont cons…

avatar j0hnmerrick | 

Vivement btv sur l'atv !!

avatar Thib-76 | 

Toute façon pour la merde qu'on nous passe à la télé ... À part quelques rares programmes un soir ou l'autre que de la daube ! La seule chaîne que je regarde encore (contrairement à avant) c'est Arte que j'ai trop longtemps sous estimé !! Sinon le reste du temps : Netflix !

avatar ce78 | 

C'est des cons. Ils y viendront comme tout le monde, et ceux qui auront refusé d'y être se retrouveront dans la position de LCI : écartés du marché.

avatar bubbledave | 

C'est dommage qu'ils ne veulent pas mettre leurs appi de replay... Par contre ce qu'il manque à l'ATV c'est un vrai tuner ou une application généraliste qui regroupe l'ensemble des chaines.

J'ai pas envie de zapper entre les applications des chaines.... De plus je ne suis pas certains que l'atv offre le time shifting ... Bref un objet pas mal pour regarder certains contenus ou jouer à de petits jeux, mais pas intéressant pour regarder la TV. Nos box des FAI sont nettement plus performantes. j'ai arrêté d'utiliser mon ATV pour regarder netflix ou canalplay,

Elle ne me sert juste à streamer mon ordi ou ipad (un peu cher pour cette fonction...).

avatar Ast2001 | 

Avec le freebox revolution, un Chromecast va très bien (il est supporté par Netflix) et avec la freebox mini 4K sous Android TV, il suffit de retrouver (par des moyens détournés) l'application Netflix...

avatar CNNN | 

@RoboisDesBins :
Ou la PlayStation et aussi des dizaines d'autres Box similaires à l' TV..

avatar pariscanal | 

@bubbledave :
Je ne trouve qu'elles soient plus performantes , elles sont gavées de
Menu qui ne servent à rien et pas réactives ,

avatar oomu | 

fondamentalement, l'apple tv est en opposition avec l'idée d'un tuner (c'est en compétition avec les chaines télé traditionnelles) ou une app qui regroupe "tout"

pour regrouper "tout", il faut justement que les chaines télés y participent. Déjà qu'elles renâclent à fournir via une app à leur effigie, alors participer dans un "tout" informe à la "Apple Music", vous imaginez bien que c'est NAON.

Mais c'est le but à terme d'Apple de les plier toutes : tous leur programme dans un tronc commun, et une recherche de ce qui vous intéresse quand vous voulez.

-
les box des FAI reproduisent le système de chaines télés (flux ininterrompu d'émission) avec qq fonctionnalités de replay ou recherche, mais ce n'est pas ce vers quoi Apple veut forcer l'industrie.

En France, l'Apple TV reste un ovni.

-
L'apple tv n'offre pas de "time shifting". si ce n'est peut être via une app d'une chaine, à la discrétion de la chaine qui aura fait développer l'app.

Faut pas voir l'Apple TV comme un décodeur Télé ou remplaçant d'un décodeur TNT / canal sat/ box fai.

Le meilleur exemple de ce que veut être Apple, c'est la démonstration de l'app des match de baseball.
Et que TOUT soit remplacé à la manière "app iOS" et à terme à la "apple music".

avatar reborn | 

Arte envoie du lourd. Malheureusement je manque de temps pour regarder leur fabuleux programmes.

Concernant les autres chaines française pourquoi les soutenir ? Si l'on enlève tout ce qui est américains et allemand il ne reste plus rien !

avatar reborn | 

@famousneko
C'est comme pour Netflix. Aucun acteur du secteur français ne voulait laisser ce monstre américain faire de l'oseille sur leur dos

Au final bouygues a décider de rende netflix dispo sur leur box. Les autres ont suivis très vite..

avatar Geoteck | 

La seule chaîne qui compte c'est ARTE, le reste on s'en fout !

Arte est entrée au XXIe siècle avec une logique bi-media et du contenu du qualité, les autres nous prennent pour des moutons qui resteraient passivement devant leur téléviseur, regardant des programmes de mauvaise qualité à longueur de journée...

avatar pariscanal | 

@Geoteck :
Arte déboite, techniquement et en contenu ,et production ,

Je n utilise plus la box orange fibre ou pour regarder Arte en live parfois ,
Mais je ne comprend pas les commentaires sur les vf ?
Il y a toujours le choix de la langue et des sous titres

avatar ecosmeri | 

Quand tu vois le site de m6 replay entièrement en flash player ça laisse rêveur sans parler des millions de pub qu'ils te passent pendant un replay.

avatar Highmac | 

Une fois, au téléphone avec Canalsat, j'ai dis que se serait une bonne idée de payer à la chaine de télé que l'on regarde et non pas au bouquets de chaines. On m'a répondu que si c'était le cas, beaucoup de chaines disparaîtraient, car peu d'audience.

avatar reborn | 

@robindesbois
Par standard il voulait dire une app apple tv ou android tv. Une application quoi un truc qui est rentré dans les moeurs

Pas retourner dans les années 90 avec un boitier pour regarder une seule chaine tv (canal+)

avatar Letinono | 

En même temps si c'est pour regarder Netflix, l'Apple Tv 3 suffit amplement.

Je ne suis pas certain que ce produit ait un intérêt en France (par que les settopbox des opérateurs font du bon boulot) compare à l'Apple Tv 3. Si c'est juste pour pouvoir demander à Siri la météo... Ça fait cher la fonction.

avatar iPop | 

@Letinono :
Je ne suis pas certain que ce produit ait un intérêt en France (par que les settopbox des opérateurs font du bon boulot) compare à l'Apple Tv 3.

Cela dépend comme toujours si vous cherchez la qualité. La VOD française n'est valable que pour cinq années, tandis que iTunes est valable a vie.

avatar Letinono | 

J'ai pas compris.

avatar tonzman | 

Sur la TV LG, Orange a sortit une app pour regarder la télé, même les bouquets abonné (Bein), comme sur tablette et smartphone. Peut être vont-ils en sortir une pour aTV ?
Ça peut servir de deuxième décodeur…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR