Aperçu d'iTunes 12.4 : plus simple mais pas moins compliqué

Mickaël Bazoge |

Apple ne va pas réconcilier tous les déçus d’iTunes avec cette nouvelle version du jukebox à tout faire. Mais iTunes 12.4 comprend effectivement quelques améliorations dans son interface qui en rend l’utilisation peut-être pas plus agréable, mais à tout le moins un peu moins tarabiscotée. Petit tour d’horizon de la mise à jour, disponible pour OS X et pour Windows.

Cliquer pour agrandir

Le menu déroulant

Le menu déroulant, qui remplace la ligne d’icônes, a un avantage : elle indique en toutes lettres dans quelle section on se trouve. Le bon vieux texte est parfois plus lisible que n’importe quelle icône, aussi jolie soit-elle. Le revers de la médaille, c’est qu’il s’agit d’un… menu déroulant. Là où on passait d’une section à une autre en un clic, il en faut désormais deux. Difficile de parler de perte de productivité évidemment, mais on perd en instantanéité (même si on peut passer par des raccourcis clavier).

Cliquer pour agrandir

Est il réellement utile d'avoir le menu de personnalisation du menu déroulant toujours sous le curseur ? En général c'est le genre de réglage que l'on modifie une fois à sa convenance et qu’on ne changera jamais, ou pas tous les jours en tout cas.

L’autre facilité de navigation, ce sont les boutons Précédent/Suivant à côté du menu déroulant. On peut ainsi naviguer dans les onglets et les bibliothèques de contenus visitées. Dans iTunes 12.3, ces boutons n’étaient disponibles que dans l’iTunes Store et servaient à passer d’une vitrine à une autre.

Un panneau latéral

Cliquer pour agrandir

Le panneau latéral est une autre des grosses nouveautés d’iTunes 12.4. Elle n’était, dans les versions précédentes d’iTunes 12, guère présente que dans la section Playlists ; désormais, on peut l’afficher à peu près n’importe où, ce qui facilite grandement la gestion des différentes listes de lecture (les glisser-déposer entre le panneau et la fenêtre principale du contenu sont bien plus simples).

Les menus diffèrent selon la section où l’on se trouve, et le panneau latéral n’est présent que lorsque l’on parcourt ses propres bibliothèques. Quand on se trouve dans une section associée à une boutique, la barre disparait. Dans un souci de cohérence, il aurait peut-être été bon de la laisser toujours visible… au risque d’apporter un peu de confusion, le contenu proposé par les Store ne pouvant pas être simplement glissé et déposé dans une playlist.

Cliquer pour agrandir

Là aussi, Apple laisse la place à la personnalisation. L’optionModifier la liste (accessible via un clic secondaire sur les menus de la barre latérale) permet d’arranger à sa guise les menus qui seront affichés en permanence. Et puis, si on n’apprécie vraiment pas ce panneau latéral, il est toujours possible de le masquer, dans Présentation > Masquer la barre latérale.

Cliquer pour agrandir

Personnalisation et Up Next

L’onglet Ma musique est présenté de différentes manières, selon le menu choisi. Les options de personnalisation sont disponibles dans Présentation > Afficher les options de présentation (⌘J). Elles sont spécifiques à chaque vue, mais le panneau de préférences le plus impressionnant reste celui de la vue Morceaux :

Pour mémoire, la précédente version d’iTunes proposait un menu en haut à droite avec des options de présentation :


Selon les vues, les pochettes pourront être plus moins grandes. La vue Morceaux se contente de trois crans, mais pour les autres vues (exception faite de la grille d’albums qui n’a aucun réglage de taille), ce sont cinq crans qui sont proposés.

Le bouton Up Next (« Prochain morceau ») gagne son indépendance du lecteur central d’iTunes avec une icône déportée sur la droite. Il est donc forcément plus visible et il sera plus évident de s’en servir. Pour le reste, les options sont similaires.

Avant… après — Cliquer pour agrandir

Le lecteur d’iTunes comporte maintenant le bouton Répétition, qui prend la place de Up Next (qu’il est bien plus logique de retrouver dans le lecteur) :

L’ancien lecteur avec le bouton Up Next à droite.
Le nouveau lecteur dans iTunes 12.4.

Encore des bizarreries

Au chapitre des petites choses bizarres ou étonnantes, nous avons repéré la petite flèche à côté de la ligne Toutes les playlists qui permet de basculer vers les listes de lectures spécifiques à l’onglet dans lequel on se trouve (Playlists de séries TV, Playlists de podcasts, etc.) . Ne cliquez pas sur la flèche, mais directement sur la ligne. Attention iTunes conservera la préférence : si dans la section Musique, vous avez choisi Playlists de musique, le logiciel affichera les Playlists de podcasts dans la section idoine.

Il existe une option Playlist d’apps, mais une fois sélectionnée, elle fait disparaitre purement et simplement les listes de lecture dans la vue des apps. Et pour cause : les playlists d’apps n’existent pas… (encore ?)

À droite de la ligne Toutes les playlists, on conserve la possibilité de masquer ou d’afficher tout le bloc des listes de lecture (il faut approcher le curseur de la souris pour que l’option apparaisse).

Le menu contextuel est désormais identique, que l’on clique sur les trois petits points en regard d’un morceau, ou que l’on fasse un clic secondaire sur le titre. Auparavant, Apple avait étrangement choisi de différencier les deux menus, bien que les options proposées étaient sensiblement identiques.

À gauche, le menu contextuel avec les icônes ; à droite, le nouveau menu contextuel, plus sobre mais plus cohérent — Cliquer pour agrandir

Le menu contextuel avec les icônes reste toutefois présent dans certaines parties d’iTunes, comme dans la vue Artistes ou Albums. Difficile de saisir la pertinence d’un tel choix d’interface.

Le panneau latéral de la section Apps comprend une vieille connaissance : les jeux pour iPod ! Ancêtre lointain de l’App Store, cette boutique proposait à la grande époque des iPod à molette des dizaines de jeux que l’on vous met au défi de retrouver sur iTunes aujourd’hui. C’est gentil de la part d’Apple d’y avoir pensé.

Enfin, TechCrunch a eu la confirmation qu’iTunes 12.4 était bien la version du logiciel qui apportait des "garde-fous" contre la suppression de bibliothèque musicale chez une petite poignée d’utilisateurs. Le constructeur n’a pas su reproduire le bug, et il ne fournit aucune documentation technique sur le sujet, donc il faudra le croire sur parole. En attendant, peut-être, une vraie correction de bug… (lire : Apple a envoyé deux ingénieurs chez un utilisateur pour reproduire le méchant bug d'iTunes)

Accédez aux commentaires de l'article