Apple a envoyé deux ingénieurs chez un utilisateur pour reproduire le méchant bug d'iTunes

Mickaël Bazoge |

Après une période de flottement, Apple se donne les moyens pour résoudre ce fichu bug d’iTunes qui a touché quelques utilisateurs malheureux : ces derniers ont vu leur bibliothèque musicale supprimée par le logiciel, sans donner leur autorisation naturellement. L’affaire est partie du témoignage courroucé de James Pinkstone, qui a perdu 122 Go de musique, dont des compositions originales (lire : iTunes : un méchant bug qui supprime la musique).

Avec iTunes 12.4, Apple a apporté des « garde-fous » pour éviter que le problème se reproduise mais problème : le constructeur n’a pas su recréer l’incident dans ses labos. De fait, il lui est impossible de le circonscrire et de le corriger. Pour tenter d’avoir le fin mot de l’histoire, l’entreprise a donc tout simplement envoyé deux de ses ingénieurs parmi les plus capés, "Tom" et "Ezra", au domicile de Pinkstone.

Gare à la boîte de dialogue tarabiscotée !

Tom et Ezra ont assuré Pinkstone que leur recherche resterait circonscrite à iTunes, Apple Music et sa bibliothèque iTunes. Les deux employés, qui ont fait le voyage de Californie vers la Georgie, ont passé une journée à essayer de répéter le bug qui a touché l’utilisateur, armés d’un disque dur externe, d’une version spéciale d’iTunes, et de l’aide d’une équipe restée à Cupertino. Ils ont malheureusement (ou heureusement ?) fait chou blanc. Ils sont cependant persuadés que Pinkstone ne s’est pas trompé en cliquant par mégarde sur le mauvais bouton.

Les fins limiers sont repartis dans leur hôtel à la fin de la journée, en donnant à Pinkstone quelques devoirs, à savoir utiliser iTunes comme tout le monde ou presque : acheter quelques morceaux, importer des mix depuis Logic, bidouiller des listes de lecture, diffuser de la musique en streaming sur l’Apple TV. Juste histoire de voir si quelque chose se passe. Le lendemain, Tom est revenu seul pour récupérer les logs d’iTunes.

Le problème n’a toujours pas été résolu, et le bug n’a toujours pas été identifié, mais cette aventure montre qu’Apple prend l’affaire très au sérieux.

Tags
avatar raf30 | 

J'ai perdu quelques albums. En ne renouvelant pas mon abonnement à iTunes Match. Certains de mes albums, une dizaine, sont devenus grisés , visibles et inaccessibles de iOS ou os x.... . J'avais pourtant bien ces titres en local....

avatar reborn | 

@raf30 :
Cook va venir en personne te faire des calins..

avatar digitalscreen | 

Houuu toi , tu veux qu Apple Vienne chez toi ...... ( humour)

avatar cecile_aelita | 

@rolmeyer :
C'est marrant, j'ai eu exactement l'inverse.
Je suis abonne à iTunes Match et ma bibliothèque est très bien tague.
J'ai voulu testé Google musique pour voir ce que ça donnait (étant gratuit je prenais pas trop de risque).
J'ai bien aimé le côté "tout dispo dans un navigateur web"
En revanche, ça m'a foutu un bordel monstre sur mes tags :-/
Des albums qui se sont vu splité sans raison (du genre 2 albums avec le même noms mais un avec les morceaux 1,4,5,6,9,12 et l'autre avec les morceaux 2,3,7,8,10,11)
Dès changement de de catégorie de musique, et sans parlé du fait que lorsque j ai voulu récupérer en local ma musique, tout mes aac 256kbit se sont transformé en mp3 256kbit (certes la différences de qualité doit pas être énorme mais c'est plus pour le principe :-)
Du coup je suis retourné sur iTunes Match qui est en plus bien mieux intégré à l'environnement Apple (c'est de bonne guerre en même temps!!!) :-)

avatar marc_os | 

@romainB84 :
De l'AAC 256 RÉ-ENCODÉ en MP3 256, ça m'étonnerait que tu n'aies pas perdu en qualité comme après tout ré-encodage.

avatar cecile_aelita | 

@marc_os :
Ah si si très certainement :-)
Mais n'étant pas un grand audiophile et écoutant ma musique essentiellement avec mon iPhone et avec les écouteurs standard de l'iPhone, je ne pense pas que la différence soit très perceptible :-)
Mais de toute façon, j'ai récupéré ma bibliothèque depuis iTunes Match

avatar Mécréant | 

@romainB84:

"Des albums qui se sont vu splité sans raison (du genre 2 albums avec le même noms mais un avec les morceaux 1,4,5,6,9,12 et l'autre avec les morceaux 2,3,7,8,10,11)"

C'est ce que me fait iTunes pour Windows depuis quelques années... alors que la première chose que j'ai faite à l'installation, c'est de l'empêcher de "réorganiser" ma bibliothèque musicale. J'ai essayé tout ce que je pouvais pour les réunifier* : impossible!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

*les sélectionner et retagger pour être certains que l'orthographe soit identique (espaces/majuscules/minuscules) ; les faire passer comme "compilation" (même lorsqu'il n'y a qu'un auteur, un album); etc

avatar cecile_aelita | 

@Mécréant :
Moi ça me l'a eu fait sur osX il y a long temps.
De souvenir, j avais sélectionné les morceaux séparés, je leur avais attribué un nom d'artiste bidon (moi c'était au niveau des artistes que ca me les avait splite).
Une fois les morceaux bien unifiés sous le même chanteur, je leur re-affectais le bon nom d'artiste. Ca avait marché pour moi :-)
Tu peux essayer la même méthode.
Mais effectivement en forçant directement avec le bon nom de l'artiste, ça ne donnait rien :-/
Bug étrange

avatar CaptainBinouz | 

@romainB84 :
J'ai peut-être une idée : vérifie que le même nom est donné à "ARTISTE" et à "ARTISTE DE L'ALBUM" dans les infos de chacun des morceaux de l'album. Si ce n'est pas le cas, alors iTunes va en effet créer 2 albums du même titre. Il suffit d'une différence d'espace, de maj, d'accent...

avatar CaptainBinouz | 

@Mécréant :
Pardon, je voulais répondre à Mécréant.

avatar cecile_aelita | 

@rolmeyer :
C'est marrant, j'ai eu exactement l'inverse.
Je suis abonne à iTunes Match et ma bibliothèque est très bien tague.
J'ai voulu testé Google musique pour voir ce que ça donnait (étant gratuit je prenais pas trop de risque).
J'ai bien aimé le côté "tout dispo dans un navigateur web"
En revanche, ça m'a foutu un bordel monstre sur mes tags :-/
Des albums qui se sont vu splité sans raison (du genre 2 albums avec le même noms mais un avec les morceaux 1,4,5,6,9,12 et l'autre avec les morceaux 2,3,7,8,10,11)
Dès changement de de catégorie de musique, et sans parlé du fait que lorsque j ai voulu récupérer en local ma musique, tout mes aac 256kbit se sont transformé en mp3 256kbit (certes la différences de qualité doit pas être énorme mais c'est plus pour le principe :-)
Du coup je suis retourné sur iTunes Match qui est en plus bien mieux intégré à l'environnement Apple (c'est de bonne guerre en même temps!!!) :-)

avatar goretexman | 

Pour quelqu'un qui fait de la prod c'est plutôt suicidaire de pas avoir de TM

avatar Bigdidou | 

Récemment, toute ma bibliothèque iTunes a été effacée sur mon NAS. Il s'agissait de films (je n'utilise plus iTunes pour la musique depuis longtemps...). C'est arrivé après la dernière mise à jour d'iTunes. Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais persuadé une mauvaise manip de ma part, mais impossible de comprendre laquelle, et je tombe sur cette News...
Je pense que je vais laisser tomber iTunes pour les films aussi. Restent ces satanées DRM pour les trucs achetés sur l'ITS.
Quoique... ;)

avatar alan1bangkok | 

@Bigdidou :
idem je n'utilise pas iTunes pour la musique depuis longtemps mais j'avais laissé 4 ou 5 films dessus
disparus lors de la dernière MAJ

avatar Bigdidou | 

Récemment, toute ma bibliothèque iTunes a été effacée sur mon NAS. Il s'agissait de films (je n'utilise plus iTunes pour la musique depuis longtemps...). C'est arrivé après la dernière mise à jour d'iTunes. Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais persuadé une mauvaise manip de ma part, mais impossible de comprendre laquelle, et je tombe sur cette News...
Je pense que je vais laisser tomber iTunes pour les films aussi. Restent ces satanées DRM pour les trucs achetés sur l'ITS.
Quoique... ;)

avatar goretexman | 

Bugué comme jamais

avatar heero | 

De toute façon pour ne rien perdre, avoir une Time machine et c'est bon
Depuis le temps que OS X le permet pourquoi ne pas l'utiliser

avatar kinou_ | 

@heero :
TimeMachine ne sert strictement à rien quand c'est la bibliothèque dans le nuage qui disparaît et qu'on a pas téléchargé tous les morceaux en local !

avatar patrick86 | 

@kinou_ :
D'où l'intérêt d'avoir une bibliothèque locale. ;-)

avatar MacGruber | 

Désormais ce sont les vidéos perso qui régulièrement disparaissent ds cette nouvelles moutures d'iTunes...

avatar mszy | 

J'ai aussi perdu ma bibliothèque, pour la raison suivante, j'ai fait opposition sur ma carte bancaire qui servait à Apple, j'ai donc perdu mécaniquement Apple Musique... et toute ma bibliothèque.

avatar xavier25 | 

@mszy :
Il me semble que si tu te réabonnes avec le même AppleID tu retrouves tes playlists. Il doit y avoir un délai de 6 mois de conservation.

avatar ofaysse | 

moi ça va, j'ai retrouver des chose que je ne pouvait plus avoir avant.

comme quoi je rigole de vos malheurs c'est ballot. LOL

avatar reborn | 

Bref ce truc va bientôt être abandonné. Même les ingénieurs ne s'en sortent plus !

avatar alan1bangkok | 

Audirvana à la place de iTunes et transfert musique iPhone avec Waltr
après chacun fait ce qu'il veut hein...

avatar Bigdidou | 

@alan1bangkok :
"Audirvana à la place de iTunes et transfert musique iPhone avec Waltr
après chacun fait ce qu'il veut hein..."

Tout pareil...

avatar Bigdidou | 

@alan1bangkok :
"Audirvana à la place de iTunes et transfert musique iPhone avec Waltr
après chacun fait ce qu'il veut hein..."

Tout pareil...

avatar qlb212 | 

En même temps mettre ses "compositions originales" dans iTunes sans aucune sauvegarde, il faut aimer prendre des risques ^^

avatar mszy | 

@xavier25 j'ai retrouvé mes playlist disponible sur Apple Music, pas ce qu'Apple Music ne connaissait pas. Les titres apparaissent mais grisé.

avatar Shadokuss | 

@mecreant il y a aussi la combinaison entre l'absence/présence d'un tag artiste de l'album avec le tag "extrait d'une compilation". Sinon la méthode déjà citée de réécriture d'un nom temporaire pour unifier les albums fonctionne généralement bien. C'est peut-être dû à une corruption de la base xml.

avatar Ducletho | 

Au moins n'est pas à l'image de ses fanboys.
C'est appréciable comme démarche.

avatar Nitneuqq | 

Si seulement ils pouvaient faire la même chose pour mes problèmes d'interfaces de FaceTime qu'ils n'arrivent pas à reproduire...

avatar jerry75 | 

@ ceux qui n'utilisent pas ITunes pour gérer sa musique et ses films, je serai intéressé de savoir comment vous faites et les logiciels utilisés ! Parce que moi ce logiciel m'angoisses et je dois à chaque fois que je veux ajouter de la musique, demander à Google comment on fait ( je le fais tous les 6 mois alors j'ai le temps d'oublier entre temps ...).
Merci pour vos réponses !

avatar alan1bangkok | 

@jerry75 :
perso j'utilise Waltr pour transférer Music sur iPhone
Infuse pour Films sur iPad
gestion musique sur Mac avec Audirvana via Dossier music
gestion films avec Movist via Dossier video

il y a aussi la solution d'utiliser un media center , trop lourd pour moi

avatar Bobby | 

Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai lancé iTunes... Spotify, TPB et hop !

avatar Sica | 

J'ai toujours géré mes musiques en dehors d'ITunes... Pour les tags, j'utilise aussi MusOrg qui est assez efficace sur le MP3

CONNEXION UTILISATEUR