Aperçu d'iTunes 12.4 : plus simple mais pas moins compliqué

Mickaël Bazoge |

Apple ne va pas réconcilier tous les déçus d’iTunes avec cette nouvelle version du jukebox à tout faire. Mais iTunes 12.4 comprend effectivement quelques améliorations dans son interface qui en rend l’utilisation peut-être pas plus agréable, mais à tout le moins un peu moins tarabiscotée. Petit tour d’horizon de la mise à jour, disponible pour OS X et pour Windows.

Cliquer pour agrandir

Le menu déroulant

Le menu déroulant, qui remplace la ligne d’icônes, a un avantage : elle indique en toutes lettres dans quelle section on se trouve. Le bon vieux texte est parfois plus lisible que n’importe quelle icône, aussi jolie soit-elle. Le revers de la médaille, c’est qu’il s’agit d’un… menu déroulant. Là où on passait d’une section à une autre en un clic, il en faut désormais deux. Difficile de parler de perte de productivité évidemment, mais on perd en instantanéité (même si on peut passer par des raccourcis clavier).

Cliquer pour agrandir

Est il réellement utile d'avoir le menu de personnalisation du menu déroulant toujours sous le curseur ? En général c'est le genre de réglage que l'on modifie une fois à sa convenance et qu’on ne changera jamais, ou pas tous les jours en tout cas.

L’autre facilité de navigation, ce sont les boutons Précédent/Suivant à côté du menu déroulant. On peut ainsi naviguer dans les onglets et les bibliothèques de contenus visitées. Dans iTunes 12.3, ces boutons n’étaient disponibles que dans l’iTunes Store et servaient à passer d’une vitrine à une autre.

Un panneau latéral

Cliquer pour agrandir

Le panneau latéral est une autre des grosses nouveautés d’iTunes 12.4. Elle n’était, dans les versions précédentes d’iTunes 12, guère présente que dans la section Playlists ; désormais, on peut l’afficher à peu près n’importe où, ce qui facilite grandement la gestion des différentes listes de lecture (les glisser-déposer entre le panneau et la fenêtre principale du contenu sont bien plus simples).

Les menus diffèrent selon la section où l’on se trouve, et le panneau latéral n’est présent que lorsque l’on parcourt ses propres bibliothèques. Quand on se trouve dans une section associée à une boutique, la barre disparait. Dans un souci de cohérence, il aurait peut-être été bon de la laisser toujours visible… au risque d’apporter un peu de confusion, le contenu proposé par les Store ne pouvant pas être simplement glissé et déposé dans une playlist.

Cliquer pour agrandir

Là aussi, Apple laisse la place à la personnalisation. L’optionModifier la liste (accessible via un clic secondaire sur les menus de la barre latérale) permet d’arranger à sa guise les menus qui seront affichés en permanence. Et puis, si on n’apprécie vraiment pas ce panneau latéral, il est toujours possible de le masquer, dans Présentation > Masquer la barre latérale.

Cliquer pour agrandir

Personnalisation et Up Next

L’onglet Ma musique est présenté de différentes manières, selon le menu choisi. Les options de personnalisation sont disponibles dans Présentation > Afficher les options de présentation (⌘J). Elles sont spécifiques à chaque vue, mais le panneau de préférences le plus impressionnant reste celui de la vue Morceaux :

Pour mémoire, la précédente version d’iTunes proposait un menu en haut à droite avec des options de présentation :


Selon les vues, les pochettes pourront être plus moins grandes. La vue Morceaux se contente de trois crans, mais pour les autres vues (exception faite de la grille d’albums qui n’a aucun réglage de taille), ce sont cinq crans qui sont proposés.

Le bouton Up Next (« Prochain morceau ») gagne son indépendance du lecteur central d’iTunes avec une icône déportée sur la droite. Il est donc forcément plus visible et il sera plus évident de s’en servir. Pour le reste, les options sont similaires.

Avant… après — Cliquer pour agrandir

Le lecteur d’iTunes comporte maintenant le bouton Répétition, qui prend la place de Up Next (qu’il est bien plus logique de retrouver dans le lecteur) :

L’ancien lecteur avec le bouton Up Next à droite.
Le nouveau lecteur dans iTunes 12.4.

Encore des bizarreries

Au chapitre des petites choses bizarres ou étonnantes, nous avons repéré la petite flèche à côté de la ligne Toutes les playlists qui permet de basculer vers les listes de lectures spécifiques à l’onglet dans lequel on se trouve (Playlists de séries TV, Playlists de podcasts, etc.) . Ne cliquez pas sur la flèche, mais directement sur la ligne. Attention iTunes conservera la préférence : si dans la section Musique, vous avez choisi Playlists de musique, le logiciel affichera les Playlists de podcasts dans la section idoine.

Il existe une option Playlist d’apps, mais une fois sélectionnée, elle fait disparaitre purement et simplement les listes de lecture dans la vue des apps. Et pour cause : les playlists d’apps n’existent pas… (encore ?)

À droite de la ligne Toutes les playlists, on conserve la possibilité de masquer ou d’afficher tout le bloc des listes de lecture (il faut approcher le curseur de la souris pour que l’option apparaisse).

Le menu contextuel est désormais identique, que l’on clique sur les trois petits points en regard d’un morceau, ou que l’on fasse un clic secondaire sur le titre. Auparavant, Apple avait étrangement choisi de différencier les deux menus, bien que les options proposées étaient sensiblement identiques.

À gauche, le menu contextuel avec les icônes ; à droite, le nouveau menu contextuel, plus sobre mais plus cohérent — Cliquer pour agrandir

Le menu contextuel avec les icônes reste toutefois présent dans certaines parties d’iTunes, comme dans la vue Artistes ou Albums. Difficile de saisir la pertinence d’un tel choix d’interface.

Le panneau latéral de la section Apps comprend une vieille connaissance : les jeux pour iPod ! Ancêtre lointain de l’App Store, cette boutique proposait à la grande époque des iPod à molette des dizaines de jeux que l’on vous met au défi de retrouver sur iTunes aujourd’hui. C’est gentil de la part d’Apple d’y avoir pensé.

Enfin, TechCrunch a eu la confirmation qu’iTunes 12.4 était bien la version du logiciel qui apportait des "garde-fous" contre la suppression de bibliothèque musicale chez une petite poignée d’utilisateurs. Le constructeur n’a pas su reproduire le bug, et il ne fournit aucune documentation technique sur le sujet, donc il faudra le croire sur parole. En attendant, peut-être, une vraie correction de bug… (lire : Apple a envoyé deux ingénieurs chez un utilisateur pour reproduire le méchant bug d'iTunes)

avatar aurel917 | 

Il y a encore des gens qui trouve iTunes compliqué ?

avatar daxr1der | 

@aurel917 :
Pas ergonomique pour un sous

avatar aurel917 | 

@daxr1der :
C'est un coup à prendre, moi franchement je le trouve top !

avatar frankm | 

Ça ne mémorise pas les choix dans la vue Films

avatar r e m y | 

La barre latérale aurait été mieux en étant masquée par défaut et en réapparaissant en approchant la souris du bord gauche de l'écran.... car ça mange une bonne partie d'écran sur un portable.

On peut choisir de la masquer, mais il faut passer par le menu, ou le raccourci clavier (à mémoriser....) pour la faire réapparaître quand on veut utiliser ses listes de lectures, car c'est le seul moyen désormais d'y avoir accès.

A noter que le choix "listes de musiques" plutôt que "toutes les listes", se transforme effectivement en "listes de films" quand on passe dans la section films, mais les listes affichées sont loin d'être des listes de films chez moi.... Une bonne partie de mes listes intelligentes de musiques s'affichent comme étant des "listes de films"

avatar TheBoingGuy | 

Cette nouvelle version fait planter mon mac, il se bloque bien que la musique continue d'être jouée. Il faut rallumer le Mac.

avatar Wolf | 

Autres bizarrerie, dans la précédente version sur les mises à jour des apps, sinon sélectionnait 10 apps on pouvait mettre à jour uniquement celles ci. Maintenant c'est tout ou une seule app

avatar ecosmeri | 

Je suis content du retour de la barre laterale

avatar jerry75 | 

J'y comprend rien ...

avatar byte_order | 

C'est rien, c'est juste que cette amélioration est plus pas facile que compliqué en fait.
;-)

avatar PierreBondurant | 

@byte_order :
J'ai compris:
Ce n'est pas la fin de la complexité, c'est le début de la simplification ! ;-)

avatar r e m y | 

ou l'inverse... qui sait!

avatar AirForceTwo | 

Finalement la barre latérale!!!

avatar supermars | 

Franchement, ceux qui trouvent qu'itunes est compliqué...

Sinon, la barre latérale était toujours présente, il suffisait de la sélectionner

avatar r e m y | 

Exactement... ceux qui aiment la barre latérale pouvaient l'afficher, ceux qui en l'aiemnt pas pouvait s'en passer.

Désormais c'est bare latérale obligatoire pour tous!

Certes on peut la masquer, mais certaines fonctions ne sont acessibles QUE par la barre latérale désormais. Donc si on la masque, il faudra régulièrement la réafficher pour accéder à ses Playlists, ou encore passer entre les vues Albums, Artistes, Genres.

Je trouve que c'est une vraie regression en terme d'ergonomie. Dommage

avatar ys320 | 

Perso j'utilisais la barre, j'aime visualiser par morceaux et non artistes ou albums et le choix est maintenant dans la barre à gauche. J'ai une base de 45000 titres et je trouve qu'il tourne mieux.

avatar studdywax | 

Rien qu'en lisant l'article et en regardant les captures j'ai mal a la tete..

avatar Pommeduverger | 

Je vois pas ce qui et compliqué sur iTunes

avatar Doctomac | 

Perso je ne vois en quoi iTunes est compliqué. Surtout que clairement cette mise à jour corrige pas mal de défauts introduits avec la version 12 (comme la disparition incompréhensible du bouton de répétition de morceaux de la fenêtre "LCD").

Je pense que cette image de logicielle compliqué attachée à iTunes est clairement un mythe médiatique. Tout est parti de commentaires pointant le fait que iTunes est dédié à beaucoup de tâches. Puis avec le temps et sans vraiment d'argument pertinent, la critique a basculé au bashing de iTunes avec comme pour mot d'ordre une supposée complexité du logiciel.

Or, malgré le caractère multifonctionnel de iTunes, il reste un logiciel facile à utiliser. Prenez la fonction bibliothèque musicale. Je ne vois sincèrement pas ce qui est complexe, surtout avec le retour de la barre latérale affichable avec toute les vues.

Après qu'il y ait des incohérences d'interface pas si par là, cela ne fait pas de iTunes un logiciel compliqué. Donc l'article ne spécifie pas vraiment pourquoi iTunes n'est pas moins compliqué.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
"Perso je ne vois en quoi iTunes est compliqué."
C'est bien toi qui trouves qu'Android n'est pas ergonomique, n'est-ce pas ?

avatar Phiphi | 

Quelqu'un a trouvé comment passer entre les vues album, artistes et genres une fois qu'on a masqué la barre latérale ?

avatar r e m y | 

Non, il faut obligatoirement réafficher la barre latérale pour y accéder... (comme pour accéder à ses PlayLists d'ailleurs... Elles ne sont accessibles QUE par la barre latérale)

avatar Oenc | 

Chez moi, j'ai deux lignes blanche toutes moches sur les bords qui se rejoignent pour le scroll latéral et horizontale, j'aimais mieux le petit scroll transparent. Dommage, que je ne puisse pas poster de copie d'écran dans les commentaires.

avatar matmout | 

Wahou... quels changements !
Quelques retours en arrière surtout :) (et c'est pas plus mal)
"ah oui ça avait disparu, on vous le remet, ça aussi on vous l'avait supprimer, on vous le remet,..."
mouais, rien de vraiment nouveau...

iTunes n'est pas compliqué, ce qui est compliqué c'est de s'habituer à l'interface de chaque nouvelle version qui enlève/cache/déplace ou rajoute (si si, de temps en temps) quelques options.

avatar e2x | 

Quel bordel ce truc..cmmt certains ne trouvent pas ça compliqué.. M'enfin' c cool, après avoir reculé de 10pas en 10 ans on a avancé de 3 today. Rdv ds 10 ans !

avatar e2x | 

Les gens qui ne trouvent pas ca compliqué, on passera. C'est un débat sans fin et il faudrait sans doute vous écrire un livre entier (mac G qu'en pensez vous?) pour vous expliquer en quoi c un paquebot et pas une planche de surf! Je pense aussi aussi que vous ne devez pas avoir d'utilisation très exigente ni dizaine de milliers de sons à gérer.
Soit, après avoir fait 10 pas derrière on en fait un petit en avant. Ne pensez vous pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu et si depuis des années bcp s'en plaignent c qu'il y avait un prbme qquepart ?
Aujourd'hui il nous faudra encore passer des mois à retrouver des fctionnalités déplacées.. Bon courage chers apple addicts!

avatar supermars | 

@e2x :
108 Go de musique et franchement, rien de compliqué. C'est vraiment un super logiciel question ergonomie pour gérer sa musique. De base il est très bien, mais chacun peut l'affiner aux petits oignons selon ses besoins.

Je trouve juste que que c'est dommage d'avoir enlevé l'onglet playlists et "morceau suivant" dans l'historique du mini lecteur à la volée.

avatar PierreBondurant | 

"Plus simple mais pas moins compliqué"

Rien que pour comprendre le titre, c'est pas gagné ! ;-)

avatar jt_69.V | 

Ouais, si iTunes n'était pas donné avec tous les macs, et indispensable pour gérer les iPhones, je me demande qui l'achèterait. Cette idée de tout mélanger dans une seule application est vraiment idiote.

avatar Doctomac | 

"je me demande qui l'achèterait."

iTunes a toujours été un logiciel gratuit avant même qu'il ne soit distribué avec le Mac.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Je note surtout qu'il n'est plus possible de lancer une recherche sur l'iTunes Store directement depuis la bibliothèque avec le raccourcis clavier Alt+Entrer...

avatar Ginger bread | 

Usine à gaz

avatar Myka31 | 

J'aime bien iTunes et sans barre latérale. J'ai des playlist intelligentes au besoin ou la fonction rechercher. J'aime la vue par pochettes. J'ai 25000 morceaux environ.

avatar r e m y | 

@mika31
Ben maintenant, pour trouver tes listes intelligentes, tu seras obligé d'afficher la barre latérale... C'est le seul endroit où tu les trouveras

avatar xDave | 

Assez d'accord avec doctomac. À moins passer sa vie dans iTunes, quoi de bien compliqué ?
On fait plat et basta.
Parfois je ne l'ouvre même pas, juste plat sur le clavier et roule ma poule.

C'est sans doute plus gênant au niveau de la gestion des Apps et synchronisation des iTrucs mais encore une fois, depuis je ne sais plus quelle version d'iOS je ne m'en sers pratiquement plus.
On pourrait le scinder en 2/3 voire 5 applications mais là encore on ajouterait de la complexité à un niveau différent (l'OS et navigation dans le Finder).

Il faut voir l'utilisation que certains béotiens du Mac font du bureau du Finder, en général des transfuges de Windows, pour se rendre compte que simplifier l'informatique n'est pas une sinécure.

avatar r e m y | 

Tiens je remarque qu'on ne peut plus choisir le nombre d'albums à afficher dans "Ajouts récents"
Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il considère comme "récent". Moi, il m'affiche 240 albums! dont le plus ancien a été acheté le 12/10/2013!!!!

Va falloir que je modifie mes habitudes de synchronisation, car je synchronisais entre autre les Ajouts récents avec mon iPhone... là ca n'a plus aucun sens!

avatar patrick86 | 

"Ajouts récents" ne remplace pas la liste de lecture "ajoutés récemment", que vous pouvez toujours paramétrer à votre guise.

avatar Bonofox | 

Un jour Apple avouera qu'ils ont perdus un pari et qu'ils ont confiés le développement d'iTunes à une équipe de Microsoft...
Faudrait créer un BTS iTunes tellement c'est prise de tête à utiliser!!!!

avatar r e m y | 

@patrick86
ajouts récents, en affichage par Albums, venait s'afficher tout en haut de la fenêtre principale d'iTunes.
Au dessus de sa bibliothèques d'Albums, on voyait les albums acheté au cours du mois précédent
Maintenant c'est séparé, mais le nombre d'album affiché est anormalement élevé !

avatar patrick86 | 

@r e m y :

Ah ok… Je n'avais jamais remarqué cette vue des ajouts récents, tellement j'utilise peu l'affichage par Albums :-)

avatar flambi | 

La fonction transfert des achats d'iDevice à Mac est HS chez moi. Déjà qu'elle plantait pas mal avant... Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ?
Est-ce que cela témoigne de la volonté d'Apple de passer par le tout cloud ? et d'inhiber de plus en plus l'usb et le cable ?

avatar stemou75 | 

Personnellement je ne fais pas la mise à jour.
J'ai pris l'habitude de la dernière version, alors pas envie de changer sans nouvelles fonctionnalités. Ras-le-bol de ces changements cosmétiques sans direction claire.

avatar TheBoingGuy | 

Je vais voir sur le MacAppStore s'il n'y a pas un lecteur digne de ce nom.

avatar TheG | 

C'est une énorme blague… Tous les morceaux qui n'était pas synchroniser avec iTunes match, viennent de disparaître de ma bibliothèque. Tous les morceaux dans mA bibliothèque ne sont plus sur mon ordinateur mais dans le nuage. iTunes aDieu

avatar The Joker WSS | 

@TheG :
Y a pas que ça, moi c'est toute mon organisation de biblio qui a disparu, Apple Music est le service de streaming le plus merdique, votre bibliothèque reste max 90 jours dans iCloud et c'est Apple même qui m'annonce ça du coup après avoir passé 3 mois à remplacer ma musique par des morceaux Apple Music, voilà que je perds toute ma biblio parce que je ne me suis pas abonné pendant les 3 mois suivants. Fuyez ce service, je ne pensais pas qu'une entreprise de je ne sais combien de milliards n'arrive pas à garder une bibliothèque musicale sur ses serveurs comme n'importe quel autre service de streaming.

avatar jedama8 | 

Il m'est impossible de trouver la fonction "réinitialiser le nombre de lectures". Qui pourrait m'aider, svp?

avatar r e m y | 

@jedama
J'ai l'impression qu'elle a disparu.... :-(

avatar VAKOG | 

Ils ont mis les applications iPhone,iPad,iPod... Et l'Apple TV cela aurait été une bonne idée je pense ...

avatar Patacrepe | 

Je me rappelle , fut un temps lointain, ou il était possible d'ajouter des titres du Store dans une playlist. C'était drôlement pratique pour faire ses achats plus tard... Bien plus qu'une liste d'envies cachée je ne sais où...

avatar Jacti | 

Comment changer la présentation de TOUTES les playlists de playlist à morceau en un seul coup ? J'ai horreur de la présentation en playlist car il n'y a aucune marque en face du morceau courant.

CONNEXION UTILISATEUR