Apple Music : Connect se ferait plus discret dans iOS 10

Nicolas Furno |

Selon le très bien renseigné Mark Gurman de 9To5 Mac, Apple réduirait l’importance accordée à Connect dans iOS 10. La face sociale du service de streaming du constructeur ne disparaîtrait pas totalement, mais elle n’aurait plus d’onglet dédié. À la place, les (rares) messages publiés par les artistes seront glissés dans la vue « Pour vous », qui rassemblait jusque-là uniquement des suggestions de listes de lecture et d’albums à écouter.

Difficile, avec iOS 9, de rater la fonction « Connect », puisqu’elle bénéficie de son onglet dédié dans la barre de menus, en bas.

Même si les fonctions sociales d’Apple Music ne disparaîtraient pas (encore), cela resterait un gros aveu d’échec pour Connect. L’an dernier, lors de la présentation du service, l’entreprise avait beaucoup insisté sur le lien que devait créer Connect entre les artistes et leur public. Comme on a pu le constater depuis, ce lien n’a jamais vraiment existé…

Il suffit de se rendre sur quelques pages Connect d’artistes connus, qui marchent bien ou qui ont une actualité pour mesurer leur désaffection — ou celle de leur équipe en charge des réseaux sociaux. Ed Sheeran n’a rien publié depuis 7 mois et il n’était pas très assidu à la tâche avant cela. Pas mieux pour Pharell Williams qui a contribué au lancement d’Apple Music en y mettant en exclusivité son titre Freedom.

U2, qui ne sont pas les derniers pour suivre Apple, n’ont rien posté depuis 5 mois. Taylor Swift ? La dernière publication a 21 jours et les précédentes ont 1 mois et 5 mois.

Drake, dont Apple a placardé partout dans iTunes la jaquette de son nouvel opus ? Deux publications cette semaine pour la promo de l’album avec notamment une interview sur Beats 1. Sinon, les plus anciennes ont 1 et 2 mois. En somme, entre ceux qui ne font rien de Connect et ceux qui pointent mollement à l’occasion d’une promotion ou d’une tournée, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Une exception tout de même, Janet Jackson, qui a publié un clip de… 2 secondes il y a 17h et qui a fait plusieurs autres actes de présence ces derniers jours avec des vidéos tout aussi longues.

En mars dernier, un artiste avait raconté comment il utilisait Connect, ou plutôt avait du mal à s'en servir, tant il était mal conçu à différents niveaux.

Rappelons qu’Apple devrait profiter de la conférence d’ouverture de la WWDC pour présenter une toute nouvelle interface pour Apple Music. Plus sombre et avec des images plus grosses mises en avant, elle devrait aussi gagner en clarté. Mettre moins en avant le volet « Connect », plutôt inutile, est assez logique dans cette optique.

Voilà qui rappelle en tout cas les mésaventures de Ping, précédente tentative d’Apple pour créer un réseau social autour de la musique. Facebook, Instagram, SnapChat, YouTube, Twitter… il faut dire qu’il y a déjà le choix pour un artiste qui veut assurer sa promotion et rester en contact avec ses fans.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article