Connect, c’est l’onglet dans Apple Music qui correspond au volet « social » du service de streaming du constructeur. Conçu pour rapprocher les musiciens de leurs fans, ce réseau est loin d’avoir convaincu, d’un côté comme de l’autre. Dave Wiskus, designer d’apps mobiles mais également membre du groupe Airplane Mode, est revenu sept mois après sur son expérience avec Connect (lire : Apple Music : Connect n’est pas assez connecté ?).
Au moment du lancement d’Apple Music, Connect était tout nouveau tout beau, même s’il lui manquait encore énormément de choses pour se hisser au niveau des attentes des musiciens. Maintenant qu’Apple a eu le temps de peaufiner le service, Connect est-il un peu plus fréquentable ? Pas vraiment, d’après Wiskus.
Après son premier billet, il a reçu un courrier de Trent Reznor lui annonçant que l’entreprise était au courant des problèmes que le musicien soulevait, et qu’elle allait apporter des améliorations. Mais dans les faits, bien peu de choses ont changé. Pour les utilisateurs, Connect est comparé à un terrain laissé en friche : depuis iTunes par exemple, il n’est pas possible de suivre un artiste puisqu’il n’existe aucun bouton pour ce faire.
Apple Music et l’iTunes Store restent deux entités séparées, avec des passerelles pratiquement inexistantes entre l’un et l’autre service. Si l’on n’est pas abonné Apple Music, suivre un artiste n’a rien d’évident : Connect est toujours disponible (le réseau fait partie de l’offre gratuite pour les possesseurs d’un simple identifiant Apple), mais le service de streaming réclame souvent de s’identifier comme abonné Apple Music.
Comme fan, Connect ne fait pas grand chose pour qu’on se sente « connecté » à quoi que ce soit. La communauté n’est guère engageante quand on voit les commentaires postés sous les rares billets des groupes et artistes :
Du point de vue de l’artiste, Connect n’est guère mieux loti. L’intégration du contenu d’un statut Connect dans un blog n’est pas disponible à l’intérieur du service (il faut en passer par un tiers). SoundCloud et Spotify sont bien plus complets et, dans le cas du dernier, la lecture d’un morceau permet à l’artiste de gratter quelques centimes.
Il est impossible de connaître précisément le nombre d’abonnés à son compte. Le nombre de likes et de commentaires sur les billets permet d’évaluer grosso-modo la taille de sa communauté. La concurrence est bien plus riche en matière de statistiques (SoundCloud propose même le nombre de lectures du morceau partagé). Airplane Mode a aussi connu un souci avec un autre groupe du même nom.
Après de nombreux et infructueux allers-retours avec le support d’Apple Music, Dave Wiskus a repris le contrôle du profil de son groupe. Enfin, d’un nouveau profil puisque le support a jugé bon de créer une nouvelle page… ce qui a eu pour effet de lui faire perdre non seulement le contenu des billets, mais aussi tous ses abonnés ! Et évidemment, Connect ne fournit aucun moyen de prévenir ses fans d’un tel changement. Pire encore, les abonnés du premier profil le restent, même si l’autre groupe n’a rien à voir avec celui de Wiskus. La confusion est de mise.
Si Connect est un réseau social, « c’est complètement raté », déplore l’artiste. « Il n’y a rien d’intrinsèquement social dans cette expérience, qui ressemble plus à un tableau d’affichage qu’à une manière de connecter les artistes à leurs fans ». Et ce n’est pas non plus un très bon moyen pour partager du contenus, explique Wiskus. L’impossibilité de connaître le nombre d’abonnés n’incite pas à poster sur Connect en exclusivité ou avant les autres réseaux sociaux. « Comme fan, c’est un bordel confus. Comme artiste, c’est un trou noir. Tout pour le contenu, rien pour le social ».
Et pourtant, Connect aurait une carte à jouer. On peut y poster à peu près tout ce qui passe par la tête (chanson, extrait, démo, photo ou vidéo) et apparaître dans le moteur de recherche du service. Apple Music compte plus de 10 millions d’abonnés, ce qui n’est pas négligeable. Et il arrive que l’équipe en charge du service fasse la promotion d’un morceau issu de Connect en page d’accueil d’Apple Music. Mais comme sur l’App Store, cela reste le bon vouloir du constructeur.
Poster des chansons sur SoundCloud ne rapporte pas un sou ; sur Spotify et iTunes, un artiste est rémunéré mais il n’a aucun moyen de discuter avec ses fans ; sur Twitter, la discussion est instantanée, mais il faut stocker le contenu ailleurs… Apple est le seul à être en mesure d’« unifier et démocratiser le business de la musique, et Connect pourrait être cette plateforme ». Mais Apple donne l’impression d’avoir abandonné Connect. Le destin de Ping plane plus que jamais au-dessus de ce nouveau réseau social d’Apple.