Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music : Connect n’est pas assez connecté ?

Nicolas Furno

vendredi 03 juillet 2015 à 22:00 • 17

Services

Dave Wiskus n’est pas seulement designer d’applications mobiles — il a notamment travaillé sur le gestionnaire de notes Vesper —, il est aussi musicien. Avec un autre développeur iOS et OS X, il constitue Airplane Mode, un groupe de rock new-yorkais. En découvrant la fonction sociale d’Apple Music, nommée Connect, il espérait obtenir un moyen aussi simple de partager sa musique que l’App Store l’est pour les développeurs. Mais comme il l’explique dans un billet de blog, on est encore loin du compte.

Mise en ligne d’un morceau sur Connect

Rappelons que Connect doit permettre aux artistes de communiquer avec leurs fans, de se « connecter » en partageant du contenu et en recueillant des commentaires. C’est une sorte de réseau social, mais orienté exclusivement vers les musiciens. Le problème, explique Dave Wiskus, c’est que ce service qui se nomme Connect ne permet pas vraiment aux groupes et artistes de se connecter aux fans.

Le nouveau service d’Apple simplifie bien le partage de musique. Même si l’interface du service laisse à désirer — c’est aussi le cas de tous les autres volets qui composent Apple Music —, un groupe comme Airplane Mode qui n’a jamais publié aucun morceau peut effectivement proposer de la musique à ses fans. C’est une bonne chose, mais pour que les fans en question voient le morceau, ils doivent suivre le groupe sur Connect. Et c’est là où le bât blesse : impossible d’inviter des gens, ou même de savoir combien de personnes suivent un artiste.

La seule option pour mettre en avant une page Connect est d’utiliser son URL unique et de la diffuser sur les réseaux sociaux, ou par mail. C’est une bonne chose, mais Dave Wiskus voudrait plus : par exemple, que tous ceux qui achètent un morceau puissent suivre son compte Connect, ou même tout simplement laisser un commentaire. À ce jour, la connexion annoncée entre artistes et auditeurs n’est pas vraiment au rendez-vous.

Du point de vue de l’utilisateur, on peut aussi noter qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de suivre ce qui est publié sur Connect. En fait, la seule manière de savoir si l’on a du nouveau à voir ou entendre, c’est en ouvrant l’onglet dédié au service sur son appareil iOS ou dans iTunes. Aucun indicateur, aucune notification : autant dire qu’il faut être un assidu de la section elle-même pour ne rien rater.

Connect vu depuis iTunes

Par ailleurs, les règles qui conduisent à suivre automatiquement un artiste ou un groupe sont assez obscures. On se retrouve vite à suivre plus de groupes que l’on a choisi et l’expérience peut vite se révéler plus frustrante qu’autre chose. Et peut-être qu’Apple ferait mieux de s’inspirer de ce que font les autres réseaux sociaux pour concevoir sa propre solution.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

11:06

• 45


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

11:05

• 0


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

09:32

• 0


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

09:06

• 9


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08:55

• 5


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

07:15

• 18


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 39


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 109


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 35


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 107


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 16