Apple Music : Connect n’est pas assez connecté ?

Nicolas Furno |

Dave Wiskus n’est pas seulement designer d’applications mobiles — il a notamment travaillé sur le gestionnaire de notes Vesper —, il est aussi musicien. Avec un autre développeur iOS et OS X, il constitue Airplane Mode, un groupe de rock new-yorkais. En découvrant la fonction sociale d’Apple Music, nommée Connect, il espérait obtenir un moyen aussi simple de partager sa musique que l’App Store l’est pour les développeurs. Mais comme il l’explique dans un billet de blog, on est encore loin du compte.

Mise en ligne d’un morceau sur Connect

Rappelons que Connect doit permettre aux artistes de communiquer avec leurs fans, de se « connecter » en partageant du contenu et en recueillant des commentaires. C’est une sorte de réseau social, mais orienté exclusivement vers les musiciens. Le problème, explique Dave Wiskus, c’est que ce service qui se nomme Connect ne permet pas vraiment aux groupes et artistes de se connecter aux fans.

Le nouveau service d’Apple simplifie bien le partage de musique. Même si l’interface du service laisse à désirer — c’est aussi le cas de tous les autres volets qui composent Apple Music —, un groupe comme Airplane Mode qui n’a jamais publié aucun morceau peut effectivement proposer de la musique à ses fans. C’est une bonne chose, mais pour que les fans en question voient le morceau, ils doivent suivre le groupe sur Connect. Et c’est là où le bât blesse : impossible d’inviter des gens, ou même de savoir combien de personnes suivent un artiste.

La seule option pour mettre en avant une page Connect est d’utiliser son URL unique et de la diffuser sur les réseaux sociaux, ou par mail. C’est une bonne chose, mais Dave Wiskus voudrait plus : par exemple, que tous ceux qui achètent un morceau puissent suivre son compte Connect, ou même tout simplement laisser un commentaire. À ce jour, la connexion annoncée entre artistes et auditeurs n’est pas vraiment au rendez-vous.

Du point de vue de l’utilisateur, on peut aussi noter qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de suivre ce qui est publié sur Connect. En fait, la seule manière de savoir si l’on a du nouveau à voir ou entendre, c’est en ouvrant l’onglet dédié au service sur son appareil iOS ou dans iTunes. Aucun indicateur, aucune notification : autant dire qu’il faut être un assidu de la section elle-même pour ne rien rater.

Connect vu depuis iTunes

Par ailleurs, les règles qui conduisent à suivre automatiquement un artiste ou un groupe sont assez obscures. On se retrouve vite à suivre plus de groupes que l’on a choisi et l’expérience peut vite se révéler plus frustrante qu’autre chose. Et peut-être qu’Apple ferait mieux de s’inspirer de ce que font les autres réseaux sociaux pour concevoir sa propre solution.

avatar Rigat0n | 

Oui enfin en même temps faut pas s'étonner qu'il arrive pas à se connecter, si il est en Airplane Mode...

avatar Lestat1886 | 

@Rigat0n :
Loool pas mal :D

avatar jeffbig2 | 

Je comprends bien qu'Apple désire créer un réseau social autour de la musique mais ils se sont plantés avec Ping et ça sent mauvais pour Connect...

avatar Myaboki | 

Connect a été créé pour attirer et rassurer les majors/artistes sur le potentiel d'Apple music.
Mais pas de doute, ça va faire long feu comme ping.

avatar ThonyF | 

Effectivement il manque beaucoup de fonction social et je ne parle même pas des photos publié on peut pas les agrandir.
Je trouve aussi que la liaison entre connect et les musique quand possède déjà n'est pas optimisé.

avatar Tomn | 

Tous les artistes dont on a acquis les morceaux auparavant sur l’iTunes Store/Apple Music (pas iTunes Match). C’est du moins le réglage par défaut.

Par contre j’ai 1 000 artistes et j’ai dû… cliquer 1 000 fois pour chaque bouton Suivre. Impossible de les suivre tous d’un coup.

+1 @ThonyF impossible d’agrandir une photo…

avatar ThonyF | 

@Tomn moi je parlais des artiste que je n'est pas acheter sur l'iTunes Store et cela il n'y a même pas le bouton pour suivre l'artiste sans passer par une recherche sur l'apple music. donc, je trouve que l'expérience utilisateur peut être amélioré.

avatar Minileul | 

Ce que je trouve le plus frustrant avec Apple Music, c'est qu'en ce moment même je veux écouter de la musique en ligne mais je ne peux pas… seul les musiques hors ligne fonctionnent ainsi que Spotify en mode connecté. C'est donc un peux frustrant surtout si je veux passer de Spotify à Apple, J'ai plus la pression d'être comme chez Free. C'est-à-dire payer moins cher avec un abonnement pour six personnes pour de la moins bonne qualité.

avatar Lestat1886 | 

Je crois que je suis le seul à trouver l'interface d'apple musique correcte :p

avatar Roule10 | 

@Lestat1886 :
Moi aussi j'aime bien, 2-3 trucs a corriger mais elle me plait bien.

avatar thebarty | 

@Lestat1886 :
Non. Quand je lis "Même si l’interface du service laisse à désirer — c’est aussi le cas de tous les autres volets qui composent Apple Music", je me dis que certains pensent émettre l'avis universel. Non. J'aime beaucoup l'interface (une fois Connect viré) et les gens de mon entourage aussi.
Avant de poster des jugements hâtifs, personnels (donc un parti pris), il faudrait se poser des questions...
Je ne dirai pas ici ce que je pense du "bleu" de MacG parce que ce n'est qu'une question de gout.

avatar Rigat0n | 

@Lestat1886 :
Suis d'accord, il faut s'adapter les deux premières minutes, et après ça marche bien. Perso je suis content du service, malgré ses bugs.

avatar ThonyF | 

L'interface est bien, beau design, facile à comprendre, mais le reproche c'est plus qu'il manque beaucoup de fonction "de base", comme dit plus haut il manque les notification, une balise sur l’icône pour montrer qu'il y a quelque chose de nouveau.
Et j'ai l’impression d'avoir retourner 5ans en arriver car on peut même pas faire un retour arrière entre les pages avec un slide sur la Magic Mouse.

avatar Eaglelouk | 

Julien Sagot aussi est non seulement UI Designer mais aussi Musicien! Et il dit qu'Ecoute ça déchire sur des champs de coton https://www.youtube.com/watch?v=6XPNjCUnETE

avatar matthew3321 | 

J'ai essayé de lancer Apple Music depuis Siri je lui ai dis "Lance un Album de Tom Rosenthal"
Il m'a répondu "Désolé l'album n'est pas disponible sur Apple Music"
Après quoi j'ai essayé la formulation "Lance une musique de Tom Rosenthal"
Et là il m'en a lancé une...

Il reste donc des petits trucs à peaufiner...

avatar Shadow (non vérifié) | 

Un Ping bis?

avatar yorick | 

Le point commun entre Ping et connect:
- Reseau social centré sur la musique
-Fait par Apple.

Et c tout.
Si il y en a d'autre, n'hésité pas a me le dire. Après il y aura peut être "l'échec" comme point commun.
Mais Ping et Connect sont deux service différent.
Sur connect on ne voit pas les playlists des artistes.
Connect serait plus proche d'un Myspace ou l'Instagram des artistes.
Ils doivent publié, des vidéos, des textes, des photos.

On pouvait faire cela avec Ping ?

On dit que Connect n'est pas connecté car il n'y a pas de vrai lien entre artist et fan....peut être que ce n'est pas le but.

CONNEXION UTILISATEUR