Apple Music : une interface en noir et blanc, avec les paroles des chansons

Mickaël Bazoge |

Apple Music va subir un sérieux coup de pinceau sur lequel Apple lèvera le voile en juin, durant la WWDC, pour une disponibilité à l’automne avec les nouvelles versions d’iOS et d’OS X, annonce ce soir un Mark Gurman toujours très bien renseigné. Le journaliste confirme ainsi les informations de Bloomberg et donne de plus amples détails sur cette nouvelle interface censée faciliter la navigation dans le service de streaming (lire : Apple Music : une nouvelle interface plus intuitive pour la WWDC ?).

Le travail a débuté en fin d’année dernière, d’après les sources. Il consiste donc en une interface utilisateur remaniée, une réorganisation et une simplification des fonctions, ainsi que l’ajout d’une poignée de fonctionnalités. Le design tout d’abord se voudra plus simple et moins fouillis que celui que l’on connait, avec une priorité donnée aux fonds noirs et blancs, ainsi qu’au texte (on devrait voir plus souvent la police San Francisco) et aux jaquettes des morceaux.

Cliquer pour agrandir

Ces illustrations deviendraient « énormes » et prendraient beaucoup de place dans l’interface afin d’éviter les « trous ». Les raccourcis 3D Touch gagneraient des fonctions plus poussées, afin d’améliorer par exemple les fonctions de partage.

La partie Connect, le réseau "social" dont le destin ressemble de plus en plus à celui de Ping, ne devrait pas vraiment profiter de ces nouveautés ; Beats 1 non plus. En revanche, le service Pour vous, qui recommande albums et listes de lecture, sera simplifié pour en améliorer l’utilisation ; pas touche par contre aux algorithmes et aux sélections « humaines » de morceaux dans les playlists. La partie Nouveautés subira les plus gros changements : rebaptisée « Parcourir », ce fourre-tout offrira une meilleure organisation des contenus.

Tout cet investissement dans l’interface réduira les nouvelles fonctions à la portion congrue. Toutefois, la besace d’Apple Music ne sera pas complètement vide, puisqu’on pourrait enfin y trouver la prise en charge automatique des paroles ! Une fonction attendue depuis belle lurette (il faut actuellement les ajouter « à la main »), pour laquelle Apple travaille avec les maisons de disques afin d’intégrer, de manière graduelle, les paroles à leurs chansons. Gurman prévoit un « bon volume » de titres intégrant leurs paroles pour le lancement du nouveau service.

Une version bêta devrait être disponible cet été, avec les bêtas d’iOS 10 "Whitetail", qui sera disponible en version finale cet automne. L’Apple TV ainsi qu’iTunes pour Mac et Windows en bénéficieront eux aussi. iTunes justement, ne bénéficiera que d’une mise à jour mineure pour accueillir le nouvel Apple Music. Il faudra attendre l’année prochaine pour de plus franches améliorations au sein de l'application jukebox d'Apple.


avatar reborn | 

Suffit de rajouter des notifs à connect et c'est parfait. Je suis déçu j'attendais bcp de cette fonction

avatar simnico971 | 

Je m'en vais de ce pas brûler un cierge pour les paroles automatiques.

avatar iPop | 

Pour les paroles, il y a application musicmatch

avatar Dazoudaz | 

@iPop :
Wai mais les paroles s'affichent souvent avec du retard.

avatar spece92 | 

Interface noir & blanc comme Tidal ?!?

avatar iBaby | 

@spece92 :
Noir et blanc comme Tidal, oui, mais on a dit interface, donc pas comme Tidal ...

avatar iBaby | 

doublon

avatar Ajioss | 

Apple pourrait s'inspirer de l'interface du défunt Zune. Épuré et classe à la fois. Sa disparition a été un vrai gâchis de la part de Microsoft.

avatar C1rc3@0rc | 

@Ajioss

Ah non, Apple a eu assez de ratage avec ses "services" Internet jusque la, pas la peine de leurs donner des idées de sabordage eprouvés en plus!

Le Zune est une définition d'échec massive, dont les causes sont multiples, mais dont les déficits en ergonomie et fonctionnalités sont grandement responsables. Le Zune est mort, faut laisser les erreurs reposer en paix et ne pas les recommencer.

Moi ce qui me desole c'est que cette nouvelle interface soit presentée a la WWDC, ça laisse craindre le pire pour le reste des contenus de la WWDC.
La WWDC c'est la conference des développeurs, c'est donc du technique, de l'ingénierie, le la programmations, du matériel, des Mac...
Du peinturlurage de contenus n'a rien a y faire, ça c'est pour les keynotes de septembre ou mars.
Serait bien qu'Apple remette de la cohérence aussi dans ses événements.

avatar malcolmZ07 | 

@C1rc3@0rc
Est-ce que tu as utilisé un zune ou leur media player sur windows avant de dire que c'était anti-ergonomique ? ou bien tu fais comme avec l'Awatch/macbook et parle encore dans le vent en te basant sur tes convictions?
C'est le meilleur lecteur mp3 (Zune HD) que je n'ai jamais eu, devant l'ipod classic (sortie son irréprochable, interface épurée, écran oled,jeu 3D). N'application sur windows était génial , surtout connecté à une télévision. Je suis fan d'itunes , mais microsoft avait fait du très bon boulot.

Le pire, c'est qu'itunes a repris au fil du temps les recettes du zune player ( look and feel, liker les tracks, la section personnalisé avec les artistes dans album (mais il y avait des infos textuel en plus sur le zune,....) )

avatar Rigat0n | 

@malcolmZ07 :
Alors perso j'ai toujours trouvé l'interface de l'appli musique sur mon ancien Windows Phone (un Lumia 920) proprement à chier.

avatar malcolmZ07 | 

@rigation

Je parlais surtout de l'interface desktop, mais moi elle me plait : simple et efficace

avatar YAZombie | 

@malcolmZ07:
C'est pourtant bien simple: le jour où tu verras C1rc3@0rc parler en connaissance de cause, tu sauras que ce n'est pas C1rc3@0rc.
Au fait, C1rc3@0rc, et les sources pour les agences gouvernementales américaines susceptibles de poursuivre le FBI dans l'affaire de l'iPhone de San Bernardino? C'est dingue, au moins 3 semaines et pas foutu de trouver UNE source? Ça doit vouloir dire que tu as tout inventé, donc.

avatar  | 

Génial pour les paroles, j'espère l'annonce surprise d'une qualité meilleure pour le son. :)

avatar TimeMachine | 

Les paroles pour US et UK seulement. Et pour le reste du monde avec iOS 15.

Ils nous font le coup avec Apple News, nouveauté de iOS 9, toujours invisible à nos yeux et notre culture, ils nous le referont sûrement avec les nouveautés de iOS10.

Toujours pas de notifications pour ajout d'un album d'un artiste qu'on suit ?

Ils vont sérieusement ne pas toucher à Connect ? La plus grosse bavure de Apple Music ?

Quid d'une qualité sonore meilleure ?

Les paroles c'est sympa. Mais avoir accès au livret c'est encore mieux (merci Qobuz!!!).

Bref, vivement les tests de iOS10 pour remplir les features requests à fond !

avatar readrom | 

Apple aurait dû racheter Spotify dès 2010-2011.

avatar Michaeel | 

Qu'est-ce qu'ils avancent lentement, c'est fou. On va se taper des versions bêtas qui partent de zéro, avec 50 aller-retour sur des tailles et couleurs de boutons, je le vois gros comme une maison, comme s'ils ne commençaient que maintenant à réfléchir à l'amélioration de l'interface. 1 an après. Normal.

avatar flafarge | 

@ Michaël : MDR

avatar YAZombie | 

Tiens ils vont ajouter les paroles? Ce sera peut-être l'occasion pour eux de se rendre compte qu'iTunes est toujours infoutu de gérer les paroles dans des langues droite-à-gauche, soit notamment l'arabe et l'hébreu… une paille quoi… Ho les cocos de Cupertino, 2016 voudrait vous parler

avatar iBenou | 

Les notifications... Fonction tellement évidente et absente :/

avatar Pyrrhus | 

Noir et Blanc comme APERTURE ?

avatar AhRiMaN | 

Serieusement , autant je trouve la mise en avant des nouveautés etc excellente mais alors la gestion du cloud et des musique qu'on upload soit meme , non mais quelle BOUSE!
Apple Music s'amuse a remplacer une partie des morceaux qu'on ajoute juste parce qu'ils ont le meme titre que d'autres , exemple là je m'amuse (une nouvelle fois) a modifier les métadatas d'un album de dub (Kanka pour ceux qui connaissent) , car il y a un morceau qui s'appelle Abracadabra , et qu'AM persiste a vouloir remplacer par le titre du meme nom de Florent Pagny....donc sur mon mac j'ai la bonne version (normal j'ai ajouté le mp3) et sur mon Iphone j'ai Florent Pagny...génial quoi.
Si seulement Google Music était aussi bon en présentation des albums et tout il y aurait longtemps que j'aurais quitté cette nullité d'AM (nullité pour la gestion des morceaux importés j'entends)

CONNEXION UTILISATEUR