Apple Music : une nouvelle interface plus intuitive pour la WWDC ?

Mickaël Bazoge |

Apple Music n’est plus le service de streaming musical mal fichu et bourré de bugs qu’il était à ses débuts, il y a un an. Petit à petit, Apple a bouché les trous, amélioré la gestion du cache (bien qu’il reste de gros efforts à faire dans ce domaine pour égaler Spotify), et fait en sorte que la gestion de la bibliothèque musicale dans le nuage soit un peu plus performante.

C’est encore insuffisant, mais la politique assez agressive de la Pomme pour imposer Apple Music, la qualité de certaines fonctions (la radio Beats 1, les listes de lecture recommandées) ainsi que les exclusivités ici et ont fini par porter le décompte d’abonnés à 13 millions.

Mais voilà, à bien des égards, Apple Music ressemble toujours à un produit mi-cuit. D’après Bloomberg, le service va s’offrir une nouvelle interface, plus simple à utiliser, plus intuitive. Il est vrai que cette interface, qui a peu évolué en un an, est toujours aussi confuse et demande du temps pour s’y retrouver.

Autre chantier : une meilleure intégration entre le service de streaming et la boutique de téléchargements. Apple Music et l’iTunes Store entretiennent peu de passerelles, donnant l’impression d’être deux « silos ». iTunes continue de générer de l’argent : les revenus tirés des ventes d’albums et de morceaux se sont montés à 3,5 milliards de dollars, trois fois plus que le chiffre d’affaires du service de streaming. On comprend qu’Apple ne veuille pas tuer tout de suite la poule aux œufs d’or, surtout quand des artistes comme Adele refusent de proposer leur discographie en streaming.

Cliquer pour agrandir

Apple rencontrerait toujours des difficultés pour intégrer les employés « musicaux » avec le reste de ses effectifs. Il y a eu beaucoup de départs de plusieurs cadres clé (dont Ian Rogers). Jimmy Iovine se la jouerait parfois « perso » dans les négociations avec les artistes pour obtenir des exclusivités, alors que ces mêmes artistes discutent avec d’autres équipes d’Apple.

Et puis la stratégie musicale de l’entreprise (entre téléchargement et streaming) serait toujours aussi brouillonne, rapporte une source. Le nouveau design d’Apple Music a été supervisé par Robert Kondrk, le patron des contenus iTunes, et Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails venu dans les bagages de Beats. L’équipe de Jony Ive y a aussi mis les doigts. Sans oublier les avis autorisés de Jimmy Iovine et d’Eddy Cue…

Jimmy Iovine, Tim Cook, Dr Dre et Eddy Cue.

Cette structure complexe, ajoutée à la lourdeur bureaucratique d’Apple, est aussi un problème pour les ex-employés de Beats, habitués à une plus grande souplesse. Apple explique qu’il s’agit de maintenir la qualité tout au long du processus, au sein d’une équipe lourde : 1 000 personnes sont affectées au service musical.

L’article nous apprend qu’Apple, quelque temps après l’acquisition de Beats en 2014, a abandonné le déploiement international du service iTunes Radio « quelques heures » seulement avant de l’annoncer : on en trouve maintenant la trace dans l’onglet Radio d’Apple Music. Les employés qui ont planché durant un an sur ce lancement partout dans le monde sont passés chez Beats. En plus du reste, le constructeur planche d’ailleurs sur l’expansion de ses radios en ligne. Le tout pourrait être dévoilé durant la WWDC, en juin, et accompagné par un blitz marketing afin de recruter toujours plus d’abonnés.

avatar Dazoudaz | 

L'interface actuelle me convient très bien. Pourvu qu'ils gâchent pas tout...

avatar TimeMachine | 

L'interface actuelle a encore plein de défauts. Par exemple il est encore difficile de trouver l'historique de ce que l'on a écouté. Il faut pour ça écouter un morceau puis cliquer sur les 3 - . Un accès direct à l'historique serait bien rapide et efficace.

Après, je trouve l'interface bien plus "sexy" sur AppleTV que sur iOS. J'espère que iOS10 s'en inspirera.

avatar lohez | 

Le tout présenté par Drake à la WWDC.

avatar TimeMachine | 

Et puis j'espère que cela ne se limitera pas à un rafraîchissement de l'interface. Une meilleure qualité audio quitte à payer un peu plus cher pour ceux qui y tiennent vraiment.

avatar r e m y | 

La WWDC est-elle le lieu idoine pour ce type d'annonce? Quel lien avec le public de développeurs qui payent tres chers pour cette semaine de rencontres et conférences?

avatar Mickaël Bazoge | 
Comme ça a été le cas l'an dernier, où Apple Music avait été présenté devant les développeurs… Cela fait un moment que le keynote de la WWDC sert à lancer des produits qui n'ont pas grand chose à voir avec les dévs.
avatar yasuo87 | 

@r e m y :
Ben ce sera montré avec iOS10

avatar C1rc3@0rc | 

@r e m y
+1

C'est incohérent et cela participe des erreurs d'Apple qui créé de la confusion et frustres les publics professionnels, et la en l'occurence les fabricants de matériels et producteurs de logiciels.

Si Apple veut présenter une refonte d'interface qui a du sens y a déjà iTunes et l'App Store Mac a revoir de fond en comble avec notamment des fonctions de recherches et de présentation qui datent pas de Windows des années 90!

Y a aussi au niveau de Mac OS et iOS beaucoup de choses a revoir, a simplifier et a rendre (de nouveau) fonctionnelles!

Mais sinon, oui, la WWDC c'est pour les pro du logiciel, de l'électronique dans l'écosystème Apple. Ils vont etre content les dev qui ont payer le prix d'un Macbook pour aller assister a la présentation de l'interface d'Apple Music....

Bon, il semble qu'il va y avoir quand meme du lourd au niveau de Swift et des Mac (nouveau MacPro, Macbook Pro - va falloir faire tourner la nouvelle version secrète sous embargo de Final cut Pro) et peut être meme le passage a ARM (maintenant qu'Intel a abandonné les Atom, c'est le moment)...

avatar Myka31 | 

En parlant de qualité de contenus, j'ai remarqué qu'Apple a semble-t-il modifié le codage de certains films. Les films Harry Potter en full HD ont pris un bon 1-1,5 Go récemment.

avatar Ginger bread | 

Dis donc y a du monde chez Beats..

avatar iAïeaïe | 

Et ça serait bien qu'ils améliorent les passerelles entre iTunes et Apple Music pour qu'on puisse enfin accéder à tous les morceaux et albums déjà en notre possession. Il y a des artistes où lorsque je souhaite écouter un de leur album que j'avais déjà dans iTunes ne peut pas être écouté car grisé ou bien carrément absent. C'est frustrant bien comme il faut!

avatar Seedlers | 

J'ai résilier mon abonnement Apple Music. Je ne m'y retrouve plus avec toutes ses titres et albums. C'est comme jouer à un jeu video, et avoir accés à tout les niveaux tout de suite. J'aime bien prendre le temps de découvrir et d'écouter un album. Je suis donc revenue au bon vieux CD. De plus, payé 120€/an pour de la musique qui ne nous appartient pas... En quelque sorte Apple vous oblige à vous abonner chaque mois, sinon vous perdez tout. Le seul moment où ça m'a manqué, c'est lors de mes course à pied. J'ai tout simplement remplacer l'app Apple Music par une App WebRadio qui sont gratuite et sans pub.

avatar oomu | 

vous décrivez exactement le principe du streaming en abonnement: oui il s'agit de vous garder à un service.

avatar readrom | 

Je n'ai jamais compris pourquoi Apple n'a pas acheté Spotify.

avatar sysko96 | 

C'est vrai que c'est bizarre
Pareil pour Samsung et Google, il faudrait aussi qu'Apple pense à les acheter afin de pouvoir tuer la concurrence :)

avatar Florian Innocente | 

@readrom :
Peut être parce que Spotify n'était pas à vendre ? Tout comme Snapchat s'est refusé à Facebook malgré un chèque en milliards.

Et puis Spotify ne fait de matériel audio.

avatar fte | 

Parce qu'ils ne vont pas racheter tous les services de streaming. Ils ont acheté Beats qui avait plus à offrir que seulement le streaming, ils n'allaient pas acheter Pandora, Spotify, Deezer, Tidal et je ne sais quoi d'autre en plus.

avatar pommecroquee | 

Depuis l'arrivée des équipes Beats au sein des divisions musique/iTunes d'Apple, j'ai décidé de couper les ponts. C'est du n'importe quoi, l'interface est juste pourrie sur iOS… Aucune cohérence, et la séparation entre le contenu "physique" et Apple Music je n'en parle même pas. Je préfère Deezer ou Spotify au final, et ce ne sont pas les exclusivités qui y changeront quelque chose.

avatar patrick86 | 

@pommecroquee :
Concernant la distinction entre musique achetée et celle en streaming, j'ai ma solution simple : je ne m'abonne pas à Apple Music. :-)

avatar patrick86 | 

@pommecroquee :
Mais j'apprécierais grandement le retour des raccourcis "artiste", "genre", etc., dans la barre du bas de l'app Musiques.

avatar oomu | 

ho moi... déjà que je me perds encore dans l'application Musique...

avatar desimages | 

Je suis revenu sur Apple Musique il y a tout juste une semaine et je trouve qu'il y a de grands progrès par rapport à l'automne dernier. Je ne parviens cependant toujours pas à ajouter un album en liste de lecture simplement, quelqu'un pour m'aider? Merci.

avatar bbtom007 | 

J'espère qu'ils vont relancer ping

avatar False | 

Pour moi le problème principale de l'application Apple Music sont le manque de gesture. Cela parait anodin mais avoir un accès constant au lecteur et le minimiser d'un swipe vers le bas - ce que fait Spotify - est vraiment d'un grand confort lorsque l'on utilise l'application à longueur de journée.

Le principe de dossiers (playlists de playlists (de playlists etc ...), possibilité d'écouter un ensemble de playlists) est également la fonctionnalité manquante que je trouve bloquante.

avatar Rez2a | 

@False :
Le lecteur minimisé avec un swipe vers le bas est exactement le fonctionnement d'Apple Music, je ne comprends pas ce que tu lui reproches.

Perso j'espère qu'ils en profiteront pour inaugurer une appli uniquement dédiée à la musique sur Mac.

Apple Music sur iOS est pas mal, l'interface n'est pas spécialement mauvaise, ils ont juste essayé de faire au mieux avec toutes les interactions possibles. Le problème c'est qu'il y en a trop.

avatar False | 

Oui, en fait je l'ai testé vers aout 2015 donc je ne me souviens pas bien.

Mais un souvenir qu'il n'y a pas de swipe pour changer de musique. Si le lecteur est réduit, impossible de swiper sur le mini lecteur pour changer de piste non plus.

J'ai un souvenir d'aucune exploitation des gestures à travers l'application, de devoir toujours faire 5, 6 actions dès que je souhaite aire la moindre chose sur l'appli.

avatar Joe 92 | 

Quand je vois Eddy Cue, grand sourire, se satisfaire de ça, je suis dubitatif car je trouve que Music a perdu de l'ADN d'Apple. Rien que lancer une lecture est incompréhensible parce que toujours aléatoire, Les intitulés des rubriques (Pour vous, nouveautés, etc.) sont du charabia faussement cool. A gérer, c'est vraiment pas simple, en voiture, ça devient dangereux. On voit bien qu'on est pas dans la lecture tout à fait libre de sa propre musique, mais dans la sollicitation... Trop lourdingue. Seulement, le prix pour un abonnement familial est sans concurrence. Devoir de simplification (comme on dit).

avatar LoursonMignon | 

@Joe 92 :
Que ce soit sur Apple Music ou Spotify, la solution la
Plus simple pour vous serait peut être de faire des Playlist et d'enlever le mode de lecture aléatoire.... Non ?

avatar Joe 92 | 

Je suis d'accord, ça devrait être aussi simple, mais quand je lance un album, je ne lance pas une liste de lecture. Music me lance une liste de lecture, une file d'attente par défaut. C'est là où ça perd de sa simplicité.

avatar Doctomac | 

Je pense sincèrement que Craig Federighi devrait reprendre la gestion de tous les softs liés aux services et à la musique.

avatar LoursonMignon | 

@Doctomac :
Cela alourdirait probablement leur tâche de manière dramatique, ils ont déjà fort à faire avec iOS et Mac OS (et leur applications orbitales). Mais une véritable synergie entre tout les secteurs serait bien je pense. Ce qu'il semblerait qu'ils aient commencer à faire vu l'article.

avatar LogBoy | 

@Doctomac
Je pense sincèrement que tu as raison.

Je ne comprends rien à ce Apple Music, j'ai pourtant testé trois fois mais à chaque fois je n'y comprends rien, la gestion des playlists est une vaste blague. Ma copine depuis qu'elle s'est abonnée ne peut plus ajouter de musique sur on iPhone morceaux par morceaux de manière simple. Hallucinant de connerie ce truc. ^^

avatar LoursonMignon | 

@LogBoy :
Il suffit pourtant d'appuyer sur le puis soit Ajouter à ma musique ou alors Ajouter à une playlist.
Loin de moi l'envie de parler de mauvaise fois...

avatar LoursonMignon | 

@LogBoy :
Ou sur les "..." Aussi

avatar LoursonMignon | 

Le principal grief qui me revient à chaque fois contre Apple Music et sans doute les suggestions de morceaux, que ce soit dans Pour Vous qui ne me propose que rarement des titres susceptibles de m'intéresser, ou encore lors de la création de radio à partir d'un titre donné; comme si après toutes ces heures passées dessus il ne me connaissait toujours pas, problème que je rencontrais déjà moins souvent sur Spotify et c'est déjà en soit très gênant !

Mais j'ai conscience que ce soucis n'est pas forcément conséquent chez tout le monde en fonction du style de musique que l'on écoute de manière générale.

avatar Hugualliaz | 

@LoursonMignon :
Complètement d'accord, c'est là que Spotify fait très très fort selon moi : bien que ce soit par le biais d'algorithmes Spotify va mettre en valeur des nouveautés.

Alors que Apple Music non, on se retrouve parfois 5ans-6ans en arrière... Quand on est audiophile on connaît forcément la majorité. Et ce que l'on ne connaît pas n'a pas la même saveur que des titres récents.

Enfin, tous les genres musicaux ne fonctionnent pas de la même manière, tout ce qui est blues, rock voire rap va fonctionner par albums : le fonctionnement que Apple Music va privilégier dans sa mise en valeur.

Or pour d'autres genres c'est en train d'évoluer je pense à l'alternative ou à la pop qui se focalisent de plus en plus sur le format single/EP.

La musique électronique en particulier se base beaucoup plus sur le format single/EP/Maxi via notamment une couleur sonore défini par des labels (et pas forcément par des artistes). Ce n'est pas du tout mis en valeur sur Apple Music. Sur Spotify, les labels vont avoir leur page et publieront leurs sorties ce que l'on ne voit pas sur Apple Music qui se cantonne à quelques "partenaires".

avatar LoursonMignon | 

@Hugualliaz :
Je vous rejoins là dessus. Jimmy Iovine avait fortement appuyé sur le dimension humaine des suggestions des morceaux, sauf que les équipes, de part leur taille sûrement, ne peuvent être sur tout les fronts. Il faut donc s'en remettre aux algorithmes, le seul problèmes est que Spotify le fait depuis bien plus longtemps et garde et protège certainement jalousement leur recette.
On se retrouve donc avec des titres qui eurent marché quelque temps plus tôt et qui se reproche vaguement du profil souhaité...
Je trouve moi aussi décevant que l'on me propose des titres que je possède parfois déjà dans mes playlist, curieuse manière de partir vers l'inconnu !

avatar Glop0606 | 

J'espère surtout une séparation entre le lecteur musique et Apple Music. Je n'ai pas adhéré à Apple Music et au streaming en général. D'ailleurs lors des 3 mois d'essai, j'ai été désagréablement surpris de voir que Apple me proposait des choix de musique complètement opposés à ma bibliothèque Itunes (En gros j'ai eu le droit au Rihanna et autre Taylor Swift,... Pfff).
Une refonte du lecteur musique plus dans l'esprit IOS 6 me conviendrait bien (Revenez au noir SVP).

avatar iBaby | 

La ligne de cet article ne me parle pas beaucoup puisque je trouve l'interface bonne, voire très bonne. Qu'elle demande du temps avant de s'y faire, où est le problème ? Tout n'a pas à être immédiat si c'est au détriment du plaisir et de l'intuitivité. Et cette interface est jouissive ! Par contre pas un mot sur le son. Je ne comprends pas.

avatar underwood43 | 

Bonne nouvelle que cette révision à venir. En effet, il y a des choses très bien dans Apple Music (les recommandations, la gestion de la liste des morceaux à venir, une vision par Album polus claire qu'un Spotify) mais la qualité de service du produit est déplorable (au-delà même de l'interface qui compliquée mais non rédhibitoire). Personnellement, attendre une plombe que l'appli comprenne que je suis en réseau limite dans le métro avant de me laisser la possiblité d'écouter les titres que j'ai mis en cache me paraît assez exotique pour un acteur comme Apple. Sur ce point très précis de la gestion du mode hors connexion, tout le monde fait mieux que la pomme sur iPhone! Un comble. En attendant, je suis reparti sur Spotify qui est, elle, foncitonnelle dans tous les cas.

avatar Djipsy5 | 

J'ai arrêté d'utiliser Apple Music car il me forçait la synchronisation entre mes morceaux locaux et ceux que j'avais téléchargé depuis Apple Music.

avatar jeserkrugger | 

J'ai iTunes Match et deezer ca me convient parfaitement. Sur que deezer on le partage avec la femme (donc 10€ pour 2)
Je trouve iTunes Match plutôt lent à lancer une musique et la synchro avec l'Apple tv deconne plus souvent qu'avec deezer en AirPlay.

Mais en effet ce qui est lourd sur l'iPhone c'est l'application musique... Je le trouve pas super intuitive...
Je clique sur une pochette, c'est pour voir le contenu, pas lancer l'album automatique, je me fais avoir souvent...

J'ai tester Spotify, mais je trouve un peu moins intuitive que deezer car il fallait absolument faire des playlist sans possibilité de "sauvegarder" l'album tout simplement (ca à peut être changer)quand au exclusivité vu le style de musique d'que j'écoute (rap côte ouest underground) je m'en tape complètement....

avatar Lysiar | 

Sur beaucoup de points (mais pas tous), je trouve que l'affichage d'Apple Music dans l'application SONOS est plus pratique. L'affichage des playlists par exemple. Et il y a plus d'éléments à l'écran (police plus petite), donc je passe moins de temps à scroller pour trouver ce que je veux.

J'espère qu'Apple ne va pas se rater...

CONNEXION UTILISATEUR