Autonomie : Apple Music battu à plate couture par Spotify et Deezer

Christophe Laporte |

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on opte pour un service de streaming audio. On évoque souvent la question des prix, la diversité des catalogues, la qualité de l’interface ou encore le travail éditorial des différents sites de musique en ligne.

Toutefois, il y a un point qui jusqu’à présent n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière : il s’agit de l’impact de ces services sur l’autonomie d’un smartphone. Est-ce qu’il y a une véritable différence d’une application à l’autre ?

Pour en avoir le coeur net, nous avons mené une série de tests avec les trois principaux services du marché : Apple Music, Spotify et Deezer. À vrai dire, sachant qu’Apple maitrise tous les aspects du problème (logiciel, matériel et le service en lui-même), on était tenté au début de penser que sa plateforme aurait un avantage sur les autres. Dans les faits, c’est tout le contraire.

Lors de nos tests, Apple Music a joué de la musique sans discontinuer en streaming, pendant 554 minutes en moyenne (soit un peu plus de 9 heures). De son côté, Deezer a tenu 695 minutes. Mais avec 725 minutes, c’est Spotify qui obtient le meilleur résultat. Il y a quasiment trois heures de différence entre le service suédois et celui d’Apple, c'est assez énorme.

Méthodologie

Nous avons réalisé ce test en créant deux listes de lecture qui étaient quasiment identiques sur les trois services : la première avec des artistes anglais (The Beatles, David Bowie et quelques grands noms de la pop anglaise) et la seconde avec des artistes américains (Bruce Springsteen, Bob Dylan…). On a pris volontairement des chanteurs connus de manière à pouvoir les trouver facilement sur tous les services concernés.

Nous avons utilisé à chaque fois le même iPhone 6 Plus. Celui-ci était en charge toute la journée et il jouait pendant la nuit l’une des deux listes de lecture. Pour chacun des services, nous avons utilisé la qualité audio la plus haute qu'ils proposent. Les tests ont été effectués en 4G. Les morceaux étaient joués de manière aléatoire et n’étaient pas stockés sur l’appareil.

Tous les tests ont été menés au même endroit, dans les mêmes conditions. Pour réduire la durée de l’autonomie et pour le plus grand bonheur des voisins, la musique jouait sur le haut-parleur de l’iPhone.

Apple Music : le moins gourmand en Data (forcément)

Un dernier mot sur la qualité audio proposée par les services : Deezer propose du MP3 en 320 kbps, Spotify de l’Ogg Vorbis ou du MP3 en 320 kbps et Apple Music de l’AAC en 256 kbps.

Au cours de ces tests répétés deux fois chacun, c’est Spotify qui a fort logiquement consommé le plus de bande passante : 3,4 Go, contre 3,3 Go pour Deezer. Apple Music, qui a tenu moins longtemps et diffusé de « plus petits fichiers » n’a consommé que 2,4 Go de données.

Bref, pour Apple Music, le bilan sur ce point n’est pas des plus flatteurs. L’autonomie est clairement en dessous de ses concurrents, alors que la qualité n'est même pas supérieure. À cela, on ajoutera que Spotify est autrement plus réactif pour démarrer une écoute. Il y a toujours chez Apple, et ce depuis le premier jour, ce petit délai d'attente avant qu'un morceau demandé en streaming ne se lance. Alors que tout est quasiment instantané sur Spotify. Bref, il est grand temps qu’Apple revoie sa copie.

Accédez aux commentaires de l'article