Apple Music s’installe discrètement en Corée du Sud

Mickaël Bazoge |

Apple Music a été lancé en Corée du Sud le 5 août. Deux semaines après, c’est déjà l’heure du premier bilan pour le Korea Times, et d’après les estimations de WiseApp sur lesquelles s’appuie le site, il n’est pas fameux. Le service de streaming d’Apple aurait attiré 60 000 utilisateurs (des abonnés « gratuits » pendant trois mois), ce qui ne représente que 0,24% d’une base potentielle de 24,6 millions de clients.

Au pays du matin calme, le champion du genre est MelOn, qui compte 2,91 millions d’utilisateurs, suivi par Genie avec 960 000 clients. Apple Music est neuvième dans ce classement, ce qui n’est pas si mal considérant que le service vient d’être lancé. Malgré tout, « beaucoup s’attendaient à ce qu’Apple Music fasse une entrée remarquée sur le marché local, comme l’iPhone l’avait fait », déplore un analyste.

Cet échec tout relatif s’expliquerait surtout par des particularismes locaux. « Le service n’a pas réussi à se faire remarquer faute de contenu musical sur un marché gouverné par une poignée d’acteurs locaux », poursuit cet analyste. Au vu de la politique d’exclusivités menée par Apple Music, ce problème de contenu pourrait se régler petit à petit.

Apple Music, lancé un peu trop tôt comme l’a convenu Tim Cook, compte plus de 15 millions d’abonnés payants, et le service compte bien en recruter d’autres encore au travers de sa mise à jour dans iOS 10 et macOS Sierra.

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