Apple se contente d'une commission de 15% sur les apps de streaming vidéo

Mickaël Bazoge |

Apple est prête à tous les sacrifices pour amadouer les services de streaming vidéo. Y compris diviser par deux la commission de 30% prélevée habituellement par la Pomme sur les abonnements vendus dans les applications de ces mêmes services. Bloomberg rapporte qu’Apple est prête à se contenter de 15% sur le prix de ces abonnements dès la première année.

Il s’agit ici de calmer l’irritation de longue date qui mine les partenaires d’Apple dans le domaine du streaming vidéo, les Netflix, Hulu, Showtime, HBO… Certains accusent même le constructeur de Cupertino de pratiques anti-concurrentielles. Pour compenser les frais d’Apple, l’abonnement est souvent plus cher au sein des applications que sur les sites web de ces services, comme c’est le cas pour YouTube Red (12,99 $ dans l’app iOS, 9,99 $ ailleurs).

L'application TV est apparue avec la deuxième bêta d'iOS 10.2 — Cliquer pour agrandir

Plusieurs de ces services vidéo ne reversent déjà que 15% de commission à Apple sur leurs abonnements. Ce taux s’étend maintenant à tous les services qui voudront bien faire partie de l’offre de l’application TV, dans laquelle on trouve déjà CBS, Starz, The CW ou encore HBO.

Pour les autres applications, rien ne change : Apple ponctionne toujours 30% sur les abonnements la première année, puis 15% sur les forfaits des clients qui entrent dans leur deuxième année de souscription.

Accédez aux commentaires de l'article