Apple se contente d'une commission de 15% sur les apps de streaming vidéo

Mickaël Bazoge |

Apple est prête à tous les sacrifices pour amadouer les services de streaming vidéo. Y compris diviser par deux la commission de 30% prélevée habituellement par la Pomme sur les abonnements vendus dans les applications de ces mêmes services. Bloomberg rapporte qu’Apple est prête à se contenter de 15% sur le prix de ces abonnements dès la première année.

Il s’agit ici de calmer l’irritation de longue date qui mine les partenaires d’Apple dans le domaine du streaming vidéo, les Netflix, Hulu, Showtime, HBO… Certains accusent même le constructeur de Cupertino de pratiques anti-concurrentielles. Pour compenser les frais d’Apple, l’abonnement est souvent plus cher au sein des applications que sur les sites web de ces services, comme c’est le cas pour YouTube Red (12,99 $ dans l’app iOS, 9,99 $ ailleurs).

L'application TV est apparue avec la deuxième bêta d'iOS 10.2 — Cliquer pour agrandir

Plusieurs de ces services vidéo ne reversent déjà que 15% de commission à Apple sur leurs abonnements. Ce taux s’étend maintenant à tous les services qui voudront bien faire partie de l’offre de l’application TV, dans laquelle on trouve déjà CBS, Starz, The CW ou encore HBO.

Pour les autres applications, rien ne change : Apple ponctionne toujours 30% sur les abonnements la première année, puis 15% sur les forfaits des clients qui entrent dans leur deuxième année de souscription.

Tags
avatar LittleBigFrancois | 

Histoire d'énerver un peu plus les gars de chez Spotify...

avatar alan1bangkok | 

@LittleBigFrancois

il ne reste plus que cette voie à  pour contester la qualité de Spotify ...

avatar nicolas | 

@LittleBigFrancois

Spotify fait de la video?

avatar Zefram | 

Non, mais ils n'ont plus qu'a en faire ?

avatar r e m y | 

@nicolas
Non Spotify ne fait pas de video, mais ils sont en bagarre avec Apple depuis des mois contre cette ponction de 30% d'Apple sur les abonnements à leur service de streaming audio.
Voir qu'Apple accorde cette réduction aux services de streaming video doit bien les énerver....

avatar r e m y | 

Sans doute suffit-il que Spotify se mette à diffuser un clip video ou deux, pour obtenir automatiquement cette réduction...
;-)

avatar lll | 

« Ce taux s’étend maintenant à tous les services qui voudront bien faire partie de l’offre de l’application TV »

Le chantage habituel, quoi...

avatar malcolmZ07 | 

@lll

Ça s'appelle du business mon petit garçon...

avatar GlobeTrotteur | 

@malcolmZ07

Ça s'appelle surtout du vol à un tel niveau de ponction.

avatar EBLIS | 

Surtout que dans le cas de videos et musique, Apple ne doit rien héberger contrairement aux autres types d'Apps je suppose. 30% c'est énorme.

avatar mk3d | 

..se contente...

avatar yorick | 

Je comprend pas pourquoi on parle de vol....
Apple apporte des clients non ?
Sans Apple, combien de client aurait eu Spotify ?
Apple est un intermédiaire.

Les fournisseurs (Spotify, Netflix...) ont fixé un prix, qui leur permet d'avoir un bénéfice.
Ce bénéfice est moins important avec la com d'Apple. Mais je suppose que le "prix n'est pas a couteau tendu", il se rattrape sur le nombre non ?

On paye bien quand on cherche un appart le courtier, l'agence immobilière et le prix du vendeur non ? Et la tout le monde trouve ca normal non ?
On cris juste parce que certain fournisseur augmentent leur prix face la commission d'Apple (spotiffy) , mais il me semble qu'ils ne sont pas a plaindre .

CONNEXION UTILISATEUR