Services : l'UE prépare des mesures contre les pratiques d'Apple, de Google et d'autres

Mickaël Bazoge |

D’ici la fin de l’année, la commission européenne pourrait bien lancer une « initiative » pour rééquilibrer certaines pratiques commerciales et les clauses contractuelles entre les grandes plateformes internet et les services qui y font appel. Pour le régulateur européen, ces propositions viseront à améliorer les chances des entreprises du vieux continent en supprimant les barrières mises en place par les géants américains comme Google, Apple ou encore Facebook.

Cette semaine, Spotify, Deezer et d’autres services européens ont envoyé un courrier à la Commission pour se plaindre de ce qui s’apparenterait à des abus de position dominante de la part des moteurs de recherche et des boutiques d’applications (lire : Spotify et Deezer se plaignent d’Apple et de Google à Bruxelles). De quoi ajouter de l’eau au moulin de Bruxelles, qui enquête depuis l’an dernier sur le sujet.

Selon les premières constatations de la Commission, les plateformes en question retirent des produits et des services sans explication, restreignent l’accès aux données des utilisateurs, et elles font preuve d’opacité dans les résultats de recherche. Le régulateur veut établir des critères plus justes et des mesures pour renforcer la transparence, et mettre en place une structure pour résoudre les conflits.

Les plateformes américaines, regroupées au sein de plusieurs lobbys comme l’EDiMA (Amazon, Apple, Google, Facebook) et le CCIA (Google, Facebook, eBay) ne sont pas, comme on l’imagine, particulièrement heureuses de voir la Commission fouiner dans leurs petites affaires. En face, certains dans l’industrie de la musique saluent au contraire la volonté de Bruxelles d’injecter un peu de transparence : les mauvaises pratiques sont devenues monnaie courante dans l’environnement numériques, selon eux.

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