Spotify, Deezer et d’autres entreprises impliquées dans le streaming ont signé une lettre envoyée à la Commission européenne : selon ces sociétés, les grandes plateformes internet ont la possibilité d’abuser de leur position dominante, et il arrive qu’elles le fassent. Les plaignants ne citent aucune de ces plateformes, mais les cibles sont très claires : Apple et Google.
C’est d’autant plus visible que la lettre fait référence à des systèmes d’exploitation mobiles, des boutiques d’applications ainsi que des moteurs de recherche ; des services qui seraient passés de « portes d’entrée » à « gardiens de porte », empêchant leurs rivaux de concurrencer leurs propres services, rapporte le Financial Times.
Parmi ces difficultés, les plaignants ont un accès limité aux données de leurs utilisateurs mobiles. Le différend entre Apple et Spotify a connu un coup de chaud l’an dernier, quand le premier a refusé le feu vert à une mise à jour de l’app du second (lire : Validation de l’App Store : Apple renvoie Spotify dans les cordes).
Spotify et consorts ont l’obligation de se plier aux exigences d’Apple et de Google, dont les OS équipent plus de 90% des appareils mobiles. Si ces services tiers refusaient les desiderata de ces plateformes, ils deviendraient hors de portée des utilisateurs.
Ce courrier ne tombe pas par hasard. La Commission européenne doit en effet faire de nouvelles propositions cette année concernant les clauses contractuelles prétendument déloyales dont profiteraient ces grandes plateformes. Les propositions de Bruxelles iraient d’un code de conduite à un règlement entre toutes les parties par un organisme indépendant.