Apple voudrait de meilleurs tarifs pour Apple Music

Florian Innocente |

Apple cherche à réduire la part de son chiffre d'affaires qu'elle reverse aux maisons de disque dans le cadre des contrats Apple Music, a appris Bloomberg. Les droits d'accès aux catalogues de ces entreprises expirent à la fin juin et les négociations battent leur plein. Apple aimerait se rapprocher des niveaux négociés par son premier concurrent, Spotify.

Actuellement la Pomme reverse environ 58 % du chiffre d'affaires de l'activité streaming tandis que le service suédois est passé de 55 à 52 %. Non sans s'être engagé à accroitre son nombre d'abonnés ou encore en prévoyant de verser 2 milliards d'euros de royalties à Universal Music et Merlin sur les deux prochaines années (lire Spotify : 140 millions d'utilisateurs et 539 millions de pertes).

Les maisons de disques, qui ont vu le streaming décoller sans que cela ne nuise de façon trop importante aux ventes sur iTunes (elles pèseraient 24 % des ventes aux États-Unis), seraient ouvertes à des aménagements, poursuit Bloomberg. Mais là aussi, ce serait en échange de l'assurance qu'Apple continuera de promouvoir activement Apple Music. De le faire en particulier dans des pays où le streaming n'est pas solidement ancré dans les habitudes — le Japon et l'Allemagne sont cités comme des marchés où la vente a toujours la préférence des clients.

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