Le service de streaming suédois a franchi le seuil des 140 millions d'utilisateurs actifs mensuels. La part d'entre eux qui paye son accès n'est pas donnée mais le dernier chiffre officiel en date (mars 2017) était de 50 millions d'abonnés Premium et donc 90 millions qui optent pour l'écoute avec pub. Début juin, le numéro 2 du secteur, Apple, disait avoir dépassé les 27 millions d'utilisateurs payants.
Spotify reste loin devant mais le service ne gagne toujours pas d'argent. Dans une déclaration financière publiée aujourd'hui au Luxembourg [pdf], Spotify présente un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros (1 milliard de plus qu'en 2015) et des pertes nettes s'élevant à 539 millions d'euros sur l'année, comparé à 231 millions en 2015.
Le service n'a jamais dégagé de bénéfices à ce jour, il projette par ailleurs une entrée à la bourse américaine.
Spotify s'est engagé à verser plus de 2 milliards d'euros de royalties ces deux prochaines années à des maisons de disque dont le nom n'est pas communiqué (Universal Music et le groupe de labels indépendants Merlin, d'après Recode). Un accord qui pourrait se traduire par des taux de royalties plus avantageux pour Spotify et, par ricochet, pour ses comptes.
Source : Spotify