iTunes : les films 4K seulement en streaming, pas de téléchargement possible

Stéphane Moussie |

Le jour du lancement de l’Apple TV 4K, Apple précise un aspect important de la lecture de films en 4K issus d’iTunes : « Vous pouvez télécharger une copie en local d’un film en HD, et vous pouvez télécharger les versions HDR et Dolby Vision, mais vous ne pouvez pas télécharger la version 4K. »

Pour streamer un film en 4K, Apple recommande une connexion internet de 25 Mbit/s minimum. Autrement dit, si vous n’avez pas une connexion 25 Mbit/s, vous ne pourrez pas regarder de films en 4K sur Apple TV 4K, ainsi que sur les autres terminaux compatibles. Il n’y a pas la possibilité de télécharger (lentement) un film 4K en local pour le regarder indépendamment de votre connexion :

Vos appareils Apple réduisent automatiquement la qualité de la vidéo si votre connexion internet n’est pas assez rapide.

Apple n’indique pas pourquoi il n’est pas permis de télécharger en local des films en 4K. Il s’agit peut-être d’une question de droits avec les studios. Dans tous les cas, si vous comptiez acheter l’Apple TV 4K 64 Go dans l’optique de stocker plus de films iTunes en 4K, ce n’est donc pas la peine.

Tags
avatar Androshit | 

On va attendre la maj de Plex et Infuse ?

avatar Duodecim | 

C'est super qu'Apple dise ça le jour du lancement de l'AppleTV 4K, une fois que les précommandes sont déjà faites. Ça permet de vendre davantage de 64 Go que de 32… Ah, ils sont forts ;)

avatar reborn | 

@Duodecim

Ça change rien, avec 64 go tu va pas loin en 4k

avatar C1rc3@0rc | 

Pas tres loin en terme de stockage de video completes, mais par contre pour compenser un debit internet "courant" et fluctuant, c'est essentiel. La on a quand meme une boite "streaming only" et qui en plus force le 4k... donc, un beau moyen de flinguer cette AppleTV qui ne sera achetable que par la petite minorité qui se situe a proximité d'un noeud haut debit, sur de la vraie fibre et qui dispose d'une chaine video full 4K...
bien pour l'avenir de l'Apple TV hors du streaming video: hub domotique, console de jeux, et toutes les utilisations qu'un A10x a $200 permettaient d'envisager... grace aux conneries marketing d'Apple on va avoir un bon petit mini PC qui va avoir une existence minimaliste dans l'ombre la plus obscure!!!

avatar palmx | 

En même temp avec 64 go on doit stocker 2/3 films en 4k et encore ???

avatar Legeantbleu | 

Non c'est du 15 Mbits en streaming (d'où la reco de mini 25 Mbits en débit), du coup on est plus dans les 15go.

Donc même une 32 go serait capable de faire du pré-chargement.

Entre la non pris en charge du dolby atmos, la mauvaise prise en charge du HDR et l'impossibilité de regarder de la 4k sur les petites lignes adsl ... Ca va être compliqué pour moi d'utiliser cette Apple Tv.

J'étais très satisfait de la précédente jusqu'à ce que je passe en 4k/dolby vision sur ma tv, l'Apple TV 4k arrivait au bon moment mais finalement, pas de 4k, HDR mal géré ... Aucun intérêt :/

avatar Mac13 | 

Mouahahaha !

Allez sérieusement, rien ne vaut un bon UltraHD bluray ! Vous gardez pour toujours les films, vous pouvez les revendre, vous laissez champ libre aux débits internet et il marche aussi avec TV 3D, rétrocompatible aux bluray, dvd et cd (vous avez la ludothèque cd dans la poussière ? Allez ! Jouez les vintages modernes !)

avatar Sindre | 

@Mac13

Et oui.

avatar oomu | 

tout à fait.

avatar Malvik2 | 

C'est ce que je me demandais l'autre jour justement...

Pas étonnant, ce qu'il faut c'est que les forfaits 4g illimitées en data se démocratisent, mais les opérateurs le veulent ils vraiment ?

avatar whitechapelization | 

Quelqu’un pourrait m’expliquer le fonctionnement de Plex et Infuse svp ? ?
J’attends mon Apple TV 4K 64Go. Je suis allé un peu vite au moment de l’achat mais bon pour 20€ de plus ça aurait été dommage. Plus durable dans le temps. Et je n’ai pas de tv 4K non plus mais ça viendra

avatar r e m y | 

@whitechapelization

Brancher une appleTV4K sur une tele non 4K c'est certainement dommage.... surtout si cette AppleTV fait de l'upscaling systématique en 4K, ce qui va forcer ta tele à faire du downscaling du signal video reçu de l'appleTV!

Je me demande à quoi va ressembler l'image au final ?

avatar oomu | 

l'apple TV ne upscale PAS systématiquement !

vous configurez le mode de sortie de l'apple tv (1080p, 4K, 4K HDR10 30 ou 60ips, 4K dolbyvision 30 ou 60ips, etc)

et ainsi tout va bien pour votre télé.

le problème, c'est qu'une fois configurée, l'Apple TV impose cette sortie à TOUTES les vidéos. Cela est problématique quand vous configurez l'Apple TV en sortie 4K HDR et que vous jouez une vidéo 1080p non HDR. L'Apple TV va imposer une transformation à la vidéo (en particulier HDR sur du contenu NON hdr) qui est superflue et que l'éventuelle télé 4K aurait mieux traitée si reçu en 1080p.

Apple ne veut pas basculer le format de sortie dynamiquement. Il faut donc que l'Apple TV fasse un travail exemplaire d'upscaling et surtout de traitement hdr OU NON selon la vidéo. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Apple dit que tout cela s'améliorera par des mises à jour logicielles (comme le support de dolby atmos) mais comme toujours, pas de planning.

avatar r e m y | 

@oomu

Merci de ces précisions ?

avatar whitechapelization | 

@oomu

Merci beaucoup pour la précision, je commençais à avoir vraiment peur...

avatar fte | 

@oomu

"Il faut donc que l'Apple TV fasse un travail exemplaire d'upscaling et surtout de traitement hdr OU NON selon la vidéo. Ce qui n'est pas le cas actuellement."

Ah ? Je n'ai pas vu de reviews sur ce point particulier. C'est fort possible, mais surprenant, Apple m'a plutôt habitué à de meilleurs upscales que Windows. La PS4 upscale par exemple mieux que l'Xbox, mais peut-être est-ce juste que Microsoft est mauvais avec l'upscale.

Bref, je suis preneur de plus d'info si tu en as.

Je doutes aussi beaucoup que l'Apple TV fasse un moins bon job d'upscale que la majorité des TV qui sont assez calamiteuses sur ce point. Ça me semble raisonnable de ne pas compter sur la TV pour upscaler et de systématiquement adapter les contenus dans la box.

avatar oomu | 

je n'ai pas plus d'infos.

ma phrase ne dit rien sur la qualité de l'upscale d'Apple.

Sauf qu'elle impose à TOUS les contenu un traitement uniforme: ainsi, il a été vu et expliqué sur d'autres sites (ars ou macstories ? je ne sais plus de tête) que par exemple l'apple TV impose un traitement HDR a des vidéos NON hdr si tôt qu'on la configure pour sortir en par exemple 4K HDR10 (ou dolby vision).

Apple ne veut pas faire de la sortie dynamique (changer le format de sortie de l'apple tv en fonction des vidéo) mais juste se contenter de tout traiter pareil.

Une vie simple, des problèmes simples...

avatar MiRouF | 

Infuse je connais pas trop mais Plex je l’utilise quotidiennement depuis plus de 6 ans.

En gros ça transforme ton ordinateur ou NAS ou disque dur connecté compatible en serveur pour films, séries, musiques et photos stockées sur ces supports.

Concrètement j’ai un Mac Mini à la maison avec installé dedans 2 disques durs de 2TO. Dessus j’ai environ 1200 films et plus de 7000 episodes de séries TV.

J’installe le programme Plex Media Serveur dessus, je crée un compte, j’indique au programme où sont les vidéos et il va les scanner tout seul pour les identifier et les classer. Le programme va récupérer les informations de chaque média comme les affiches des films, les résumés, les critiques, et va classer tout ça.

Ensuite tu peux accéder à tous ces medias où tu veux et quand tu veux : sur un appareil android ou IOS via l’app, ou sur un ordinateur en allant sur le site de plex avec ton identifiant. Il faut toutefois que l’ordinateur sur lequel les medias sont stockés soit toujours allumé et avec un accès à internet.

avatar Madalvée | 

Même les films achetés ? Pour moi c’est rédhibitoire.

avatar r e m y | 

@Madalvée

Idem pour moi!
Les films achetés, je les télécharge et je les conserve sur des disques durs locaux.
Le coup du retelechargement en cas de besoin, je me suis fait avoir avec des séries que j'avais achetées mais qui ne sont plus disponibles sur le Store (en fait, remplacées par une version "deluxe") sauf à les racheter.

avatar Nicolas-33 | 

Je suis content de l'avoir commandé en 32GO. :)

avatar sirpheles | 

Ça commence à faire beaucoup de précisions...
Apple s’est bien gardé de donner les informations au bon moment !

J’ai commandé une version 64Go ce matin...
Attention Apple les commandes sont parties, mais ça sent le retour pour beaucoup de monde.

avatar r e m y | 

@sirpheles

D'autant que si ta connexion internet n'est pas suffisante, tu risques de ne pas avoir droit au streaming 4K.
tvOS11 embarque un message d'alerte dont le nom est assez explicite NetworkNo4KforYou (Pas de 4K pour vous) quand le débit constaté est inférieur à 15 Mbps.
Tu vas donc avoir juste droit à du HD upscalé et aux contrastes exacerbés... bref degueulasse.

avatar oomu | 

" Tu vas donc avoir juste droit à du HD upscalé et aux contrastes exacerbés... bref degueulasse."

sauf s'il reconfigure la sortie vidéo de l'Apple TV.

avatar r e m y | 

Ils se foutent de nous!
Autrement dit, on n'y aura jamais accès depuis un Mac et on peut s'asseoir sur la promesse d'obtenir la version 4K dès lors qu'on a acheté la version HD.
Tout ce qu'on aura c'est la possibilité, depuis une appleTV4K et sous réserve d'avoir une connexion respectant le mini de 15 Mbps, de visionner le film tant qu'il est disponible sur le Store...

avatar OnSurface | 

Je suis d'acc', il y a une logique que j'ai du mal à saisir concernant ce produit.

avatar moivince06 | 

oui ben en parlant de l’app’e tv ... toujours pas possible via airplay 2 d associer mon sonos play 5....?

avatar r e m y | 

@moivince06

Sonos n'a pas prévu de rendre ses équipements compatibles AirPlay2.

avatar sirpheles | 

Incompréhensible...
Si ils annoncent un débit de 25Mbps suffisant pour streamer en 4K, on peut estimer le poids d’un film de 2h à environ 20Go.

avatar OnSurface | 

J'ai annulé ma commande hier après avoir découvert que la 4K de Google/Youtube ne serait pas dispo sur cette nouvelle Apple TV 4K, sans compter l'upscale à tout bout de champs.
Maintenant pas possible de télécharger les versions 4K des films sur un NAS par exemple, je suis très déçu :-(
Je vais ressortir du placard mon Apple TV 3 et regarder ce que fait la concurrence concernant la 4K.

avatar alan1bangkok | 

Un banal lecteur de Blu-ray envoie cette  Tv à sa place , là d’où elle n’aurait jamais dû sortir, c’est à dire , la poubelle

avatar dito | 

@alan1bangkok

Je partage Ô combien cet avis
Un t'es bon lecteur uhd blu Ray permet en plus de lire multupitudes de formats audio et vidéos sans contraintes qui découlent de la mesquinerie à ce niveau là

avatar Johnhwman | 

ça ne m'étonne pas du tout...

Outre la nécessité d'avoir un ADSL de course (ou fibre), pour le même prix d'achat, il est plus pérenne et surtout qualitatif d'acheter l'UHD bluray du film: on est sûr que le débit binaire du stream HEVC ou VC-9 sera correct.
De plus, l'année prochaine, avec la démocratisation des lecteur mixtes bluray/UHD-bluray en dessous de 200€, acheter l'Apple TV 4K n'est vraiment pas intéressant!
Et d'ici là, les films UHD récents seront vraiment 4K de la source au 'master' --> pas comme aujourd'hui avec des master en 2K DI :(

John

avatar r e m y | 

@Johnhwman

15 Mbps minimum... c'est quand même tout à fait accessible en ADSL!

avatar oomu | 

non.

par exemple en Corse, dans un chouette village de plaine bien desservi, vous ne l'avez pas systématiquement en soirée.

avatar r e m y | 

@oomu

Deja que vous êtes en Corse, vous ne pouvez pas tout avoir quand même! ?

avatar oomu | 

oui, ça fait partie des sacrifices pour qu'on s'accapare pas tout ce qui est bon sur Terre.

avatar Johnhwman | 

@ Remy
C'est pas 15Mbit/s minimum pour regarder de la 4K sur l'AppleTV : mais 25 Mbit/s mini !
John

avatar r e m y | 

@Johnhwman

25 Mbps c'est la recommandation, mais la limite basse en dessous de laquelle l'appleTV ne stream plus la version 4K (et qui figure dans le code source de tvOS 11) c'est 15 Mbps.

Le message d'alerte nommé NetworkNo4KforYou indique
You may not be able to stream 4K video. Your internet connection speed might have dropped below 15 Mbps, or there could be a problem with your home network.

avatar Lemmings | 

ça va être pratique pour voir des films pendant les voyages en train ou avion :D

avatar MattEyraud | 

@Lemmings

Alors autant la 4K sur un grand écran, on voit très nettement la différence et c’est un atout indéniable, autant dans le train ou l’avion, même sur un iPad 12.9”, je pense que 1080p et HDR apporte déjà une image très bonne. La 4K n’apporterait pas grand chose de plus ...

avatar Lemmings | 

@MattEyraud : ça je suis d'accord mais si on ne peut plus mettre les films en offline ?

Bref :D J'ai peut être pas tout pigé.

avatar adam_ | 

Il me semble que depuis iOS 11 il est possible de regarder un film en 4G alors qu’avant il fallait absolument du Wi-Fi.

avatar r e m y | 

@adam_
Si tu réponds à Lemmings,
dans le train c'est illusoire, la 4G n'étant pas suffisamment stable, quant à l'avion... faudrait contraindre le pilote à voler suffisamment bas pour capter la 4G ?

Et puis tu risques de consommer tout ton forfait mensuel en un seul film!

avatar sachouba | 

@r e m y :
"dans le train c'est illusoire, la 4G n'étant pas suffisamment stable"
Il m'arrive de regarder des vidéos YouTube ou des séries en streaming dans le train.

avatar r e m y | 

@sachouba

Pas avec une 4K pour laquelle Apple demande 15 Mbps stable minimum.

avatar geekdefense | 

Pour tout ceux ayant un téléviseur HD: j’ai fais le test et l’Apple TV pompe le même débit qu’une Apple TV 4 pour regarder des vidéos en 1080p, même sur YouTube
Donc les 15 ou 25 mb ne concerne effectivement que la 4K, compatible avec l’Apple TV, une vidéo 4k 60 fps sur YouTube et lue en très basse et très mauvaise qualité ( fais le test )

avatar pikachoux_bzh | 

Ça existe des films HD HDR ? Généralement ce sont les films en UHD qui le sont

avatar Mac13 | 

@pikachoux_bzh
Pas du tout pour les films fullHD.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR