L'Apple TV 4K fait l'impasse sur les vidéos 4K de YouTube
L’Apple TV 4K a des qualités, mais aussi une poignée de défauts parmi lesquels son obsession de pousser tous les contenus possibles et imaginables en 4K HDR, même quand ces derniers n’ont pas été pensés pour (lire : Revue de tests : l'Apple TV 4K soigne trop son image). Autre écueil, l’impossibilité de regarder les vidéos 4K disponibles sur YouTube, alors que le catalogue UHD du service de partage est le plus fourni au monde.

Et le problème n’est pas technique, mais bien politique. Les vidéos en 4K de YouTube sont distribuées en VP9, un codec lancé en 2013 par Google pour contrer le H.265 poussé par Apple. Cette norme de codage vidéo, connue chez Apple sous le nom HEVC, est le codec par défaut dans les derniers systèmes d’exploitation du constructeur, y compris tvOS 11 (qui prend aussi en charge le H.264 et le MP4). Les principaux navigateurs web savent lire les contenus en VP9, exception faite de Safari. Une vidéo sera lue en 4K (2160p) sur Chrome, mais elle plafonnera à 1440p sur le butineur d’Apple.

Si le VP9 est gratuit et “libre”, une partie de la propriété intellectuelle du codec reste protégée par Google. Le moteur de recherche autorise l’utilisation du VP9 à toute entreprise, exception faite de celles qui pourraient déposer plainte pour infraction de brevets avec Google. On comprend dans ces conditions pourquoi Apple ne veut pas ouvrir le robinet du VP9 dans ses produits et logiciels. Et pourquoi l’Apple TV 4K ne peut afficher les vidéos 4K de YouTube, seulement d’en afficher une version 1080p en upscale. L’utilisateur final, qui n’a que faire des bisbilles entre constructeurs, en subit les conséquences.
Seule solution imaginable pour le moment : YouTube pourrait de son côté embarquer dans le train du HEVC. On n’en prend pas le chemin, mais il est toujours possible de croiser les doigts.
Normal
Oulaaa vous êtes parti loin avec votre histoire de codec. Vous oubliez aussi que les vidéos 4K sur YouTube sont gratuites et qu'Apple avec iTunes a un business à faire tourner!
@R1x_Fr1x
Quel est le rapport entre le contenu iTunes et YouTube ? Les vidéos communes doivent être rares sinon inexistantes. Avec tout mon respect, c’est toi qui t’emballe un peu vite ici j’ai l’impression.
Personne ne bronchera de toute façon…
On se dirige plutôt vers le AV1 que l'HEVC. A vouloir être trop gourmand on fini par perdre ses partenaires historiques.
Pour l'AV1, c'est Google (Youtube), Amazon, Netflix, Hulu : la messe est dite je pense.
@lmouillart
Merci pour la mention du codec AV1. Successeur du VP9 à la place du VP10, il semble être très bien né. Très efficace et gratuit, on aurait tout à y gagner qu’Apple le supporte dans ses produits. Mais la décompression matérielle pourrait-elle être assurée par les appareils conçus pour HEVC/H.265, ou faudrait-il « tout racheter » ?
Ça, c'est un gros défaut mine de rien...
Franchement en dehors des US, l’Apple tv sert à quoi? Rien n’est dispo dessus ou tout est bridé... super...
@33man
Bah en France t’as mycanal, molotov, netflix, YouTube, plex.... certes pas en 4k mai bon...
Je la préfère largement à la box tv d’orange auquel j’ai uniquement le droit qui est d’une nullité sans nom...
@benooo8888 :
J'avais une FreeBox (pas la révolution.). Et bien l'ATV la classe au rang de Minitel.
@marc_os et benooo8888
Exactement. J’ai trouvé mon bonheur avec un modem-câble haut-débit tout ce qu’il y a de plus simple, couplé à une Apple TV. Je ne supporte pas les interfaces datées lentes et peu ergonomiques des box TV d’Orange Free SFR etc. Payer une fortune pour du triple ou quadruple play THD en 2017 est devenu pour moi un non-sens.
MyCanal est en 1080p50 i/s sur iOS actuellement et ils ont également débuté les tests en 4K
En tout cas les Blu-ray UHD sont en HEVC.
Oui, mais ils rentrent difficilement dans l'Apple TV, et iPad, iPhone et Macbook.
@lmouillart
? ? ?
@iDanny
Du coup, la messe n’est pas dite !
@thebarty
Le Blu-ray est mort à sa naissance, Steve Jobs avait raison. Les supports physiques, c’est la génération précédente. Le blu-ray est arrivé trop tard. Je ne dis pas qu’il n’a pas de qualités, au contraire il a la meilleure. Mais le marché a évolué vers le streaming, Netflix, Amazon, etc. Le fait qu’il supporte le hevc nativement n’a représenté une victoire pour Apple qu’à l’époque de son combat contre le HD-DVD. Il ne bénéficie plus de la dynamique du marché.
Ça commence à faire beaucoup de défauts entre les différents produit sorti cette semaine !
Cette Apple TV ne sera pas pour moi je vais le rabattre sur les Nvidia Shields je pense parce que je voit pas bien l’intérêt de l’Apple tv ( et pourtant j’ai déjà la v4) temp qu’on ne pourra pas brancher un disque dur dessus.
@palmx
Ahhh pour ça je pense que tu peux attendre longtemps car la vision d’Apple c’est le wireless donc rien à devoir brancher/connecter sur l’Apple tv... tout par le wifi !
Essaye Plex pour envoyer du contenu multimédia de ton pc/Mac sur ton Apple TV
Normalement myCANAL Molotov Netflix sont annoncés en 4K sur le nouvel Apple TV....si ce n’est pas encore disponible cela va arriver d’ici fin 2017..ou j’ai faux ??
@pga78
- Mycanal vient juste de passer au 1080p/5.1 sur certaines chaînes et continue son upgrade au compte goutte..et devrait « prochainement » passer à la 4k sur Apple TV.
- Netflix devrait faire une MAJ pour la 4k sur Apple TV. Quand ?
- Molotov est encore en 720 si ma mémoire est bonne et pas de nouvelles pour un éventuel upgrade....
Donc on peut voir YouTube en 4K sur un Mac avec Chrome mais pas sur un ATV4K ?
Pas étonnant que l’action Apple se casse la gueule... entre les loupés d’iOS 11 et le reste...
je pense que beaucoup de boite aimerait se casser la gueule comme Apple ;)
C’est vilain ça. Donc faut avoir un iDevice a cote avec Chrome et YouTube, passer la 4k sous AirPlay. Encore faut il que ca ne s’accade pas et que le routeur/apple tv supporte le flux gourmand. Good luck.
@Paquito06
Oula de la 4K en AirPlay...
@MickaëlBazoge
Pourtant le chromecast ultra supporte bien le 4K...
@lecureuil
Le Chromecast utilise une autre technologie qui le rapproche d’une box de streaming branchée directement sur la tv en fait.
@MickaëlBazoge
Why not? Ca passe en streaming avec un débit de 15 Mbps soit 2 Mo/s, ca devrait passer en local en WiFi, non?
@MickaëlBazoge
Meme pas peur. Je fais deja cela avec du 1080p entre mon Apple TV 4 reliee a mon modem/routeur Technicolor TC8715D en ethernet, et mon MBP ou iPhone en AirPlay ca passe creme. Faut que je teste avec la 4K ?
Bon c’est décidé ! Pas d’Apple TV pour moi, je voulais utiliser que l’ATV et pas jongler entre les app installées sur l’ATV et ceux sur la TV (utube ..)
Quel intérêt dans ce cas d'avoir une Apple TV 4K? Youtube c'est un peu ZE appli sur l'Apple TV où la 4K aurait eu de l'utilité
je pense m'acheter une Apple TV (4K surement même si je n'ai pas de télé 4K, mais au vu de la différence de prix, je préfère partir sur un modele récent plutôt que sur un modele déjà vieux de 2 ans) et honnêtement, ça ne me serait même pas venu a l'idée d'installer youtube dessus ^^ comme quoi, chacun a ses usages ;)
personnellement ça sera Netflix/Plex/molotov et bye bye le décodeur de SFR :)
@romainB84
Excellent choix ! C’est ce que j’ai fait avec l’Apple TV 4th Gen et je regrette pas. Une seule telecommande pour tout faire c’est vraiment agréable.
Perso, j’utilise Infuse à la place de Plex mais les deux sont excellents.
En fait les seules personne qui ont tout compris à la vie finalement ce sont les bourgeois qui ont tout Apple du Apple Pencil à l'Apple TV 4K avec la TV et la chaîne hifi qui va avec, sans oublier se ficher du détail et ne pas se servir des fonctions avancés?
@IPICH
Personnellement j’attache plus d’importance à pouvoir voir du contenu en 4K sur Netflix et MyCANAL (quand ça arrivera) que sur YouTube. Je ne pense d’ailleurs pas être le seul
Mais franchement si on a une smart tv, ca sert à quoi ? Je dis ca sans troller mais sérieusement je vois pas à quoi ca sert ^^
@adrien1987
MyCANAL pour ceux qui ont une TV Samsung récente et sur lesquelles, MyCANAL n’est dédié qu’aux nouveaux clients..... quelle connerie...
@adrien1987
Avoir une interface plus sympa, pouvoir envoyer ce qu’on veut en AirPlay de son Apple Watch/iPhone/iPad/Mac sur sa télé...
Pour avoir essayé pas mal de box et quelques smart tv, surtout pour avoir une interface fluide.
Et surtout dans 2-3 ans quand il n’y aura plus de mise à jour de la smart-tv, on peut changer facilement d’Apple tv et surtout pour beaucoup moins cher.
Il faut se poser la question inverse : a quoi sert une smart TV avec ce type de produits.
je n'ai pas de smart TV, mais a mon avis, les mises a jour des applis comme Netflix et autre sur ce type de matériel doit pas avoir lieu bien souvent (pour ne pas dire jamais) ;)
@romainB84
Une Smart TV ça finit par être un piège à con : un jour vous apprenez que l'application M6 Replay va devenir inopérant. Adieu l'application pluzz qui ne fonctionnera plus. Non plus.
Bref le recours à l'Apple TV devient nécessaire en Aiplay pour utiliser ces applications sur iPhone ou iPad.
@fabricepsb71
On peut en dire au tant pour l'apple tv, un jour elle sera obsolète...et à mon avis plus vite que la Tv....
a ce stade la c'est vraiment de la mauvaise foi ;)
l'apple TV 4K supportera des mises a jour des applis BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus longtps que les mini app installé dans les smart TV qui n'en n'auront jamais de toute facon ^^
d'ici a ce que Netflix ne soit plus compatible avec l'apple TV 4K...
@fabricepsb71
On peut aussi brancher un Mac Mini avec en bonus la navigation internet, le choix de son streamer musique (qobuz par ex) le choix du logiciel de lecture (iTunes mais pourquoi pas Audirvana !) etc etc ...
@dito
Sauf que, au moins pour l'instant, un Mac Mini ne peut pas télécharger les films de l'iTunes Store en version 4K.
J'ai un Mac mini perso à la maison de brancher sur la télé
Mais c'est vraiment pas super pratique.
Pour aller sur Netflix faut passer par safari donc clavier + souris. Pour Molotov pareil etc
En plus c'est un Mac mini de 2009 dc niveau puissance la 4K c'est mort
Bref l'Apple TV est vraiment mieux pour mon usage
@adrien1987
Il faut l’avouer tu as bien raison
J’ai des amis qui ont une Samsung l’interface est bien pourrie et moi j’ai une Sony c’est d’une telle lenteur que je ne me sers jamais du système intégré et ses apps
Pour streamer d’un device sur la télé je passe soit par la freebox soit par chromecast
@adrien1987
On peut mater des films ou séries iTunes avec une smarttv?
@tboy
Seul iTunes ou une appleTV peut decoder un film protégé par les DRM FairPlay d'Apple.
Raison de plus pour ne pas mettre les pieds dedans.
Pages