Comment supprimer les sonneries dans iTunes 12.7

Florian Innocente |

Des lecteurs par mail et dans nos forums se sont trouvés fort dépourvus lorsqu'ils ont voulu supprimer des sonneries de leurs iPhone, après les avoir installées depuis le nouvel iTunes 12.7. Sur l'iPhone on ne peut les effacer directement et dans iTunes on peut tourner en rond avant de trouver comment s'y prendre, à cause d'un simple détail.

Lorsque votre iPhone est branché au Mac ou PC, cliquez sur son icône dans iTunes et allez dans la section "Résumé" de la colonne latérale.

Cliquer pour agrandir

Dans l'encart "Options", cochez "Gérer manuellement la musique et les vidéos". L'intitulé est explicite mais lorsqu'on est abonné à Apple Music, il devient "Gérer manuellement les vidéos". Du coup, on ne fait plus forcément le lien entre ce réglage et la gestion de ses sonneries.

Une fois cette case cochée, allez dans "Sons" tout en bas de la colonne et alors, les sonneries pourront être supprimées ou désactivées temporairement.

Cliquer pour agrandir

avatar Siilver777 | 

MERCI ! Je dois d'abord vérifier que cette case me permet de conserver mes règles de synchro pour mes séries, mais je ne trouvais pas comment les supprimer depuis la mise à jour ! Un grand merci à vous.

avatar r e m y | 

Fallait nous dire que ça vous posait probleme... il doit bien y avoir 15 jours qu'on a donné la solution dans les Forums MacG! ?
21/09: https://forums.macg.co/threads/supprimer-sonnerie-itunes-12-7.1296346/#post-13182097

J'en profite pour rappeler qu'ensuite il faut décocher la case "gérer manuellement..." si vous synchronisez habituellement votre iphone via iTunes.

avatar Phoenixxu | 

Moi je cherchais l’inverse : remettre mes sonneries sur mon iPhone ?
Ça pose problème d’avoir ses sonneries ?
Ou bien j’ai loupé un épisode ?

avatar _Teo_ | 

@Phoenixxu

Glisser déposer

avatar r e m y | 

@Phoenixxu

Alors pour mettre ses sonneries sur son iphone c'est "simple".

Tu les prends à la souris là où elles se trouvent sur ton disque dur, dans le Finder donc, et tu les glisses sur l'icône de l'iPhone dans la colonne de gauche d'iTunes (en dessous de la mention "sur mon appareil").
Bref iTunes ne gère plus ni les sonneries ni les apps iOS, mais tu peux les mettre et les enlever en les gérant comme si l'iPhone montait sur le bureau du Mac, sauf qu'il faut quand même passer par l'interface d'iTunes....
Mac c'est simple, non?

avatar MacGruber | 

Complètement naze ! Naze ! Naze !

avatar MarcMame | 

Moi j'ai trouvé la solution : je n'ai pas fait la maj de iTunes et ne la ferait pas tant que ce sera possible.

avatar modx1 | 

et celles qu'on a crée avec Garageband, on fait comment pour les supprimer car elles ne sont pas répertoriées dans Son

avatar r e m y | 

@modx1

C'est pourtant là qu'elles doivent se trouver...

avatar Henri_MTL | 

Y'a matière à troller avec cet article... 10 ans que l'iPhone existe et toujours pas de vrai gestionnaire de fichier intégré à iOS permettant de localiser un fichier mp3 pouvant servir de sonnerie... LOL

Faut toujours passer par cette bouse d'iTunes, ridicule :)

avatar r e m y | 

@Henri_MTL

Non non... iTunes ne gère plus les sonneries, sauf de façon largement détournée sous réserve de cocher la bonne case des preferences!

Qu'Apple allège iTunes c'est plutôt louable, mais ils suppriment des fonctionnalités sans rien proposer en remplacement.

La disparition de la gestion des apps iOS par le Mac est d'une grande stupidité (d'autant qu'Apple continue à écrire dans ses conditions générales de ventes qu'il incombe à l'acheteur de sauvegarder ses Achats, le retéléchargement n'étant possible que tant que le produit est disponible sur le Store) et à fortiori au moment où High Sierra embarqué des fonctionnalités de MacOS server permettant de faire du Mac un serveur proxy évitant de retelecharger depuis les divers stores des fichiers deja téléchargés une fois...

avatar Karamelmou | 

Ben moi de mon côté, la manip ne marche pas : si j'essaie de supprimer une sonnerie depuis iTunes, elle reste dans mon iPhone (6s) et je ne peux plus l'effacer... ?

avatar Pyjamane | 

@Karamelmou

C’est simplement que tu t’y prends mal, ça fonctionne parfaitement : https://www.macobserver.com/tips/quick-tip/delete-custom-ringtones/

avatar Grug | 

En tous cas, c'est révélateur du soin apporté à l'interface des dernières production d'apple.

CONNEXION UTILISATEUR