Podcasts : Apple surveille les malandrins qui trichent avec les classements

Mickaël Bazoge |

Aux États-Unis, le secteur du podcast est une industrie qui draine des millions de téléchargements… et au moins autant de dollars en publicité, provenant d’annonceurs alléchés par la perspective de toucher toutes ces paires d’oreilles. Cet argent attire aussi des margoulins qui ont mis au point d’habiles techniques afin de tromper Apple, le plus important distributeur de podcasts au monde via iTunes et l’app Podcasts.

The Verge décrit comment un podcast a gravi les marches du classement, après que son créateur (désireux de tester les limites de l’algorithme d’Apple) a versé 5 $ à une société qui s’est arrangée pour en multiplier les téléchargements et les souscriptions.

C’est réussi : l’émission mêlant humour et musique drone est passé de la confidentialité à la reconnaissance : numéro 2 du classement Arts, numéro 55 du classement toutes catégories.

La Pomme, qui n’a pas voulu préciser la recette de cet algorithme, a néanmoins révélé qu’elle surveillait les mouvements suspects dans les différents classements des podcasts, aussi bien aux États-Unis que partout ailleurs dans le monde. Pour détecter les signaux frauduleux, Apple s’appuie sur des logiciels mais aussi sur des humains. Et le constructeur n’hésitera pas à bannir ceux qui se jouent du système.

Il y a un peu plus d’un an, Apple fournissait aux podcasteurs des outils d’analyses statistiques plus complets, qui permettent de quantifier et de qualifier leur audience. Même si ces informations ne sont pas seules prises en compte par les annonceurs, elles n’en restent pas moins très importantes.

Accédez aux commentaires de l'article