Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Apple surveille les malandrins qui trichent avec les classements

Mickaël Bazoge

jeudi 29 novembre 2018 à 21:30 • 6

Services

Aux États-Unis, le secteur du podcast est une industrie qui draine des millions de téléchargements… et au moins autant de dollars en publicité, provenant d’annonceurs alléchés par la perspective de toucher toutes ces paires d’oreilles. Cet argent attire aussi des margoulins qui ont mis au point d’habiles techniques afin de tromper Apple, le plus important distributeur de podcasts au monde via iTunes et l’app Podcasts.

The Verge décrit comment un podcast a gravi les marches du classement, après que son créateur (désireux de tester les limites de l’algorithme d’Apple) a versé 5 $ à une société qui s’est arrangée pour en multiplier les téléchargements et les souscriptions.

C’est réussi : l’émission mêlant humour et musique drone est passé de la confidentialité à la reconnaissance : numéro 2 du classement Arts, numéro 55 du classement toutes catégories.

La Pomme, qui n’a pas voulu préciser la recette de cet algorithme, a néanmoins révélé qu’elle surveillait les mouvements suspects dans les différents classements des podcasts, aussi bien aux États-Unis que partout ailleurs dans le monde. Pour détecter les signaux frauduleux, Apple s’appuie sur des logiciels mais aussi sur des humains. Et le constructeur n’hésitera pas à bannir ceux qui se jouent du système.

Il y a un peu plus d’un an, Apple fournissait aux podcasteurs des outils d’analyses statistiques plus complets, qui permettent de quantifier et de qualifier leur audience. Même si ces informations ne sont pas seules prises en compte par les annonceurs, elles n’en restent pas moins très importantes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Depuis iOS 26, l’appareil photo de certains iPhone freeze sans prévenir

10:36

• 4


Saracroche ajoute le filtrage des SMS indésirables et modernise son interface

10:07

• 13


Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 13


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 28


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 2


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 16


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 41


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 23


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 121


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 109


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 43