Spotify mise gros sur les podcasts

Mickaël Bazoge |

Spotify continue d’être le premier service de streaming de musique, loin devant Apple Music. L’entreprise anglo-suédoise comptait 96 millions d’abonnés payants au dernier trimestre 2018, soit 36% de plus qu’à la même période de l’année précédente. Le groupe comptabilise un total de 207 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 116 millions qui écoutent la version du service financée par la publicité.

Du côté de la concurrence, Apple Music a franchi le cap des 50 millions comme l’a annoncé le constructeur durant les résultats de fin d’année (et même 56 millions, d’après le décompte du Financial Times).

Spotify affiche un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros sur le trimestre, ce qui représente une progression de 30% d’une année sur l’autre. Les profits sont de 399 millions d’euros (pour un résultat d’exploitation positif de 94 millions, une première pour l’entreprise). Les revenus issus de la publicité s’établissent à 175 millions d’euros (+34%), ce qui est finalement assez peu en comparaison de ce que rapportent les abonnements. Mais l’écoute gratuite est une passerelle vers le forfait premium.

Si Spotify connait la musique, le service veut aussi s’imposer dans le monde du podcast. Le service distribue 185 000 émissions, dont 14 exclusives. Au troisième trimestre, Spotify lançait une plateforme d’hébergements de podcasts ainsi que des outils statistiques. Pour aller plus loin et marcher sur les platebandes d’iTunes, l’entreprise annonce l’acquisition de Gimlet, un important producteur de podcasts, et d’Anchor.

L’achat d’Anchor est particulièrement intéressant : cette application de création de podcasts est appréciée pour la facilité avec laquelle il est possible de concevoir une émission d’allure professionnelle sans se prendre le chou. Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque l’app est la vedette d’un des derniers spots sur l’iPad Pro !

L’ambition de Spotify est double : devenir leader tout à la fois dans le secteur de la production de podcasts, et dans celui de la création. En ajoutant la distribution au lot, le service maîtrise toute la chaîne du podcasting.

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