Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple prend beaucoup plus au sérieux Apple Music

Mickaël Bazoge

vendredi 30 novembre 2018 à 15:37 • 57

Services

Trois ans après son lancement, Apple semble prendre beaucoup plus au sérieux son offre de streaming musical. C’est du moins le sentiment d’un dirigeant anonyme d’une des trois plus importantes majors de l’industrie. Au Financial Times, ce dernier explique que depuis l’an dernier, le constructeur se fait « beaucoup plus agressif (…) ils viennent nous voir avec de nouvelles idées tout le temps, ce qu’ils n’avaient pas fait il y a deux ans ».

La Pomme revient de loin : « Apple a pris un mauvais départ, avec un produit inférieur, il y a trois ans », indique ce cadre. « Apple Music n’a pas été un produit spectaculaire comme [l’iTunes Store] l’avait été ». Les efforts ont payé : le service compte désormais 56 millions d’abonnés, contre 50 millions en mai (le FT ne dit pas s’il comptabilise tous ceux qui sont encore dans leur période de gratuité).

Sur les six derniers mois, Apple Music a recruté 6 millions d’abonnés, contre le double pour le concurrent anglo-suédois. Lot de consolation : le service d’Apple a dépassé Spotify aux États-Unis. Selon des responsables de maisons de disques, Apple Music serait plus écouté par des auditeurs plus âgés, ce qui explique peut-être l’intérêt prêté à Apple pour iHeartMedia.

iHeartMedia est le plus important diffuseur radio traditionnel aux États-Unis, avec 850 stations AM et FM écoutés par 270 millions d’auditeurs. Le groupe est en faillite, plombé par une dette colossale de 20 milliards de dollars (lire : Apple s’intéresse à la diffusion radio d’iHeartMedia). Le constructeur envisagerait de prendre une part dans le capital dans cette entreprise, et/ou de nouer un partenariat qui lui permettrait de promouvoir Beats 1.

Apple pourrait également acquérir la plateforme de streaming d’iHeartMedia, qui compte 120 millions d’utilisateurs. Quoi qu’il en soit, Apple Music est à la croisée des chemins, entre la semi-retraite de Jimmy Iovine, l’arrivée d’Olivier Schusser à la tête d’Apple Music monde (après avoir géré la tête de pont londonienne), et les acquisitions de start-ups et de services musicaux comme Shazam.

Tout cela montre qu’il y a « définitivement un changement de garde », selon le dirigeant d’un label. Preuve en est encore aujourd’hui avec cet accord qui va permettre à Alexa de puiser dans le catalogue d’Apple Music.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 19


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 32


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 3


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 7


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 47


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 78


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 11


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 14


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 85


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 34


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 26


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34