Alexa va se connecter à Apple Music

Mickaël Bazoge |

Alexa va pouvoir piocher dans le catalogue d’Apple Music. À partir du 17 décembre, il sera possible de demander à l’assistant d’Amazon de jouer tel ou tel morceau ou liste de lecture provenant du service de streaming musical d’Apple (bien sûr, si l’on est abonné à Apple Music). Jusqu’à présent, la seule connexion possible entre Alexa et Apple Music était une liaison Bluetooth entre une enceinte Echo et un iPhone.

Ce fonctionnement de concert faisait partie des demandes les plus réclamées ces trois ou quatre dernières années, explique à USA Today Dave Limp, vice-président d’Amazon en charge des appareils et des services. Eddy Cue, le grand manitou des services chez Apple, indique que les ingénieurs de la Pomme travaillent sur le sujet depuis six mois environ.

Le mode d’emploi sera très simple : il faudra lier son compte Apple Music à son Echo, comme on le fait pour Spotify ou un autre service. Si Apple Music est le service de streaming par défaut de l’Echo, il ne sera pas nécessaire de préciser à Alexa le nom de la source : il faudra simplement lui demander de lancer un morceau, un article, un album.

Sur les appareils Echo équipés d’un écran, comme l’épatant petit réveil Spot, la jaquette du titre s’y affichera. En revanche, pas de paroles. Eddy Cue a ce mot intéressant, il explique qu’Apple veut offrir ses services musicaux au plus grand nombre. iTunes (et l’iTunes Store) a été lancé sur Windows, puis Apple Music sur Android, les enceintes Sonos, et désormais chez Alexa.

Apple Music se trouve ici un partenaire de choix dans la bataille du streaming, alors que Spotify a atteint les 87 millions d’abonnés payants, contre 50 millions pour Apple Music (un chiffre qui date du mois de juillet). Amazon nourrit de son côté sa propre ambition, avec son propre service Amazon Music Unlimited. Mais Alexa fait la preuve de sa grande ouverture d’esprit.

Par contre, il n’y a aucun changement dans la formule d’Apple Music : que l’on s’en serve via Alexa ou autrement, le service offre trois mois d’écoute gratuite, puis c’est 10 € par mois. Et puis il n’y a aucune réciprocité : Amazon Music Unlimited n’est pas disponible sur le HomePod (à part via AirPlay). Du point de vue de la gestion des données personnelles, la seule chose que partagera Apple Music à Alexa sera le nom des listes de lecture.

Amazon et Apple se sont rapprochés ces derniers temps. On trouve ainsi sur le premier des appareils du second en vente directe.

avatar Just1Barbu | 

Ça m’a refait ma journée :)

avatar Franck971 | 

@Just1Barbu
Pareil avec l’annonce de la conférence free !

avatar Just1Barbu | 

@Franck971

Pour ma part je viens de migrer chez Orange ... Trop de soucis avec Free puis seul Orange et SFR me propose la fibre pour le début d’année ... alors bon :p mais à voir la nouvelle Freebox pour le passionné de hightech que je suis :)

avatar Nico_Belgium | 

Excellente nouvelle !

avatar vivientaupas | 

Enfin! Yes :-)

avatar benouit2a | 

Bizarre par rapport au Homepod 😏 mais tant mieux 👌🏼

avatar Pierredu21 | 

Ça ne sera pas limité aux seuls appareils Amazon, si ? Par exemple : est-ce que ça fonctionnera avec la barre de son Sonos Beam ?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est Alexa donc a priori, tous les appareils Alexa seront compatibles si j'ai bien compris.
avatar Pierredu21 | 

C’est une super nouvelle ! Merci !

avatar youpla77 | 

Parfait pour mon Sonos One.
Et d'ici la fin de l'année, ok google devrait également être supporté par Sonos.
On aura le choix de l'assistant vocal et le choix de musique, que demande le peuple ;)

avatar GabrielLogan | 

@youpla77

Ça fonctionne déjà avec un Sonos One puisque l’application Sonos est compatible Apple Music non ? Si on demande à Alexa de lancer un morceau d’Apple music sur Sonos One c’est déjà possible ?

avatar youpla77 | 

@GabrielLogan

L’appli sonos fonctionne très bien avec Apple Music, de la musique stockée sur un nas, etc mais on ne peut pas passer par Alexa pour lui dire joue ma playlist préférée d’Apple Music ou joue tel morceau sur Apple Music. Si tu lui demandes joue du jazz, il va aller piocher dans Amazon music.

avatar iVador | 

Parfait

avatar Yellow182 | 

Enfin

avatar tigre2010 | 

Quelqu’un a une info sur alexa et le forfait étudiant apple music, ça fonctionnera ou on est limité comme pour le partage?

avatar delolia | 

Apple a vu que je songais à changer de crèmerie on dirait : apple pay et transports en commun dans plan en 24h (belgique) et maintenant ils vont me faire économiser un abonnement amazon music que j'avais pour ma domotique alexa (je n'utilise plus siri). Content donc :)

Cette ouverture est Presque étonnante (à un assistant tiers), j'imagine qu'on peut tjs rêver pour une option pour mettre alexa par défaut sur l'iphone mais j'espère qu'amazon fera comme google avec le raccourci siri .

avatar byte_order | 

> Cette ouverture est Presque étonnante

Pas vraiment.
Si Apple constate un plafond voir une baisse des ventes (en volume, donc en utilisateur, peu importe le prix, cela reste qu'un seul utilisateur derrière...) de ses produits matériels, elle doit regarder combien de ses services sont liés directement à la possession de ses produits.
Et p'tet qu'elle s'est dit que c'est p'tet pas une bonne idée que les recettes de ses services soient autant liées à la vente préalable de ses produits...

Hors les activités dont les recettes d'Apple explosent ces derniers trimestres, ce sont les services. Les rendre plus interopérable en dehors des seuls produits d'Apple pour limiter les effets domino, c'est pas si incohérent.

Apple ne s'est ouvert à interopérabilité que lorsque elle ne pouvait pas tirer un plus grand profit en l'interdisant. Il semble donc probable que quelqu'un chez elle a fait la remarque que si seuls les propriétaires de mac, iphone, ipad, applewatch, appletv ou homepod continuent de constituer la clientèle d'Apple Music et de son futur service de streaming vidéo, la progression de ces services va suivre celles des volumes vendus de ces plateformes... qui plafonnent tout plus ou moins en ce moment, exception faite de la montre.

avatar Alberto8 | 

... Eddy Cue, le grand manitou des services chez Apple, indique que les ingénieurs de la Pomme travaillent sur le sujet depuis six mois environ....

Que six mois , et pas 4 ans .... j’imagine pas le travail bâclé... 😝

Édit : pour ceux qui ont compris la blague, les autres s’abstenir de me traiter de trolls 😗 .

avatar Minileul | 

Ah parfait :) j’ai reçu la mienne hier et je comprenais pas comment activer Apple Music

avatar lennydd | 

Cool 👍🏻

avatar jerome731 | 

Excellente excellente nouvelle ça !!!!!!

avatar iPop | 

Mille sabord !

avatar HellXIoNS | 

Apparement c'est le grand amour entre Amazon et Apple en ce moment !
Peut-être que Amazon Music va devenir le premier service de streaming tiers disponible sur le Home Pod ?

avatar guiom2510 | 

Cette info éclaire d’un jour nouveau l’accord de vente de produit apple sur amazon !!! En tout cas ca va peut etre me faire changer l’usage de mon echo spot ainsi qu’a mon fils a qui Alexa dit le plus souvent « voici un extrait de la BO de cars, pour l’album abonne toi à Amazon Music » (en gros)
Peut etre peut on esperer de meilleurs applications amazon video sur aTV egalement ?

avatar en ballade | 

Deux entreprises américaines qui ne paient pas d’impôts....bravo!

avatar bonnepoire | 

T'es un boulet! On dirait un lobbyiste ms-facebook en guerre avec une rhétorique tellement pauvre qu'elle fait plutôt penser à un syndicaliste.

avatar fifounet | 

@bonnepoire

Ne plus répondre à en ballade
C’est comme les gamins en fond de classe qui jettent des boulettes
Quand on fait plus attention à eux ils s’arrêtent.

avatar bonnepoire | 

@ fifounet
Il n'a que ça à faire. C'est plus dur d'arrêter quand t'as pas de vie sociale et que ton existence se limitée à ça.

avatar fifounet | 

@bonnepoire

« Il n'a que ça à faire. C'est plus dur d'arrêter quand t'as pas de vie sociale et que ton existence se limitée à ça. »

C’est pas trop la question.
il ne perd pas plus son temps que nous.

C’est simplement un Vegan de l’informatique
Et comme tout Vegan c’est un extrémiste
Et comme tous les extrémistes il est borné, fermé à toute différence et pense que lui seul a raison

Il vient ici faire du prosélytisme.

CONNEXION UTILISATEUR