Spotify mise gros sur les podcasts

Mickaël Bazoge |

Spotify continue d’être le premier service de streaming de musique, loin devant Apple Music. L’entreprise anglo-suédoise comptait 96 millions d’abonnés payants au dernier trimestre 2018, soit 36% de plus qu’à la même période de l’année précédente. Le groupe comptabilise un total de 207 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 116 millions qui écoutent la version du service financée par la publicité.

Du côté de la concurrence, Apple Music a franchi le cap des 50 millions comme l’a annoncé le constructeur durant les résultats de fin d’année (et même 56 millions, d’après le décompte du Financial Times).

Spotify affiche un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros sur le trimestre, ce qui représente une progression de 30% d’une année sur l’autre. Les profits sont de 399 millions d’euros (pour un résultat d’exploitation positif de 94 millions, une première pour l’entreprise). Les revenus issus de la publicité s’établissent à 175 millions d’euros (+34%), ce qui est finalement assez peu en comparaison de ce que rapportent les abonnements. Mais l’écoute gratuite est une passerelle vers le forfait premium.

Si Spotify connait la musique, le service veut aussi s’imposer dans le monde du podcast. Le service distribue 185 000 émissions, dont 14 exclusives. Au troisième trimestre, Spotify lançait une plateforme d’hébergements de podcasts ainsi que des outils statistiques. Pour aller plus loin et marcher sur les platebandes d’iTunes, l’entreprise annonce l’acquisition de Gimlet, un important producteur de podcasts, et d’Anchor.

L’achat d’Anchor est particulièrement intéressant : cette application de création de podcasts est appréciée pour la facilité avec laquelle il est possible de concevoir une émission d’allure professionnelle sans se prendre le chou. Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque l’app est la vedette d’un des derniers spots sur l’iPad Pro !

L’ambition de Spotify est double : devenir leader tout à la fois dans le secteur de la production de podcasts, et dans celui de la création. En ajoutant la distribution au lot, le service maîtrise toute la chaîne du podcasting.

Tags
avatar ric_anto | 

116 millions via la pub + 96 millions payants = 212 millions d'auditeurs
Mais l'article indique 207 millions d'auditeurs mensuels... il en manquerait pas 5 millions ?

avatar Mickaël Bazoge | 
ah oui tiens, c'est curieux.
avatar rua negundo | 

@MickaëlBazoge

Ce sont les personnes chargées de faire la conversation dollar/euro des produits Apple qui ont fait le calcul. Il leur arrive d’avoir une conception très personnelle des mathématiques.

avatar sebas_ | 

@MickaëlBazoge

C’est peut être les partages de comptes: 1 abonné payant, 2 personnes qui écoutent. Mais ça me parait peu, la plupart de mes connaissances qui payent partagent à plusieurs. Ce n’est pas significatif, mais j’ai l’impression que c’est un peu comme Netflix, la plupart se refilent les codes.

avatar pat3 | 

« Les profits sont de 399 millions d’euros (pour un résultat d’exploitation positif de 94 millions, une première pour l’entreprise). »

Là, j’ai pas compris. Un peu plus clair?

avatar Nebukad | 

A-t-on les chiffres pour Deezer ?

avatar AhRiMaN | 

Comme c’est bon de voir Spotify toujours loin devant malgré la puissance de feu d’Apple.
Perso j’ai déjà converti plusieurs potes y compris des gens qui utilisaient Apple Music et ils s’en félicitent.
Tout est mieux selon moi (a part qu’on peut pas uploader sa propre musique mais ça pourrait changer)

avatar rua negundo | 

@AhRiMaN

Sur Deezer on peut uploader sa propre musique

avatar klemanet | 

@AhRiMaN

Pourquoi « comme c’est bon »? A part le fait de préférer Spotify?

avatar AhRiMaN | 

Le fait de voir une société (européenne qui plus est) réussir à tenir tête à un tel mastodonte , qui a lui en plus l’avantage d’avoir son service installé d’office sur des milliards de périphériques.
Ca fait plaisir de voir que l’argent seul ne suffit pas.

avatar lepoulpebaleine | 

@AhRiMaN

Rappelons que Spotify est absente de l’Apple TV.
Ça c’est pénible. ???

Pour le reste je suis aussi de ceux qui préfèrent Spotify, malgré un test pendant plusieurs mois d’Apple Music.

avatar Nebukad | 

Et Deezer est franco français si je ne m’abuse

avatar AhRiMaN | 

Oui mais bon c’est pas suffisant non plus , les playlist de Spotify et Spotify connect rien que ça ça laisse la concurrence derrière

avatar Patacrepe | 

Je me rappelle d’un temps où il était tellement facile de créer un Podcasts avec Garage Band. Ça pourrait être une bonne idée d’intégrer ça au GarageBand iOS ou une nouvelle app pour concurrencer Anchor

CONNEXION UTILISATEUR