Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify mise gros sur les podcasts

Mickaël Bazoge

mercredi 06 février 2019 à 14:53 • 15

Services

Spotify continue d’être le premier service de streaming de musique, loin devant Apple Music. L’entreprise anglo-suédoise comptait 96 millions d’abonnés payants au dernier trimestre 2018, soit 36% de plus qu’à la même période de l’année précédente. Le groupe comptabilise un total de 207 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 116 millions qui écoutent la version du service financée par la publicité.

Du côté de la concurrence, Apple Music a franchi le cap des 50 millions comme l’a annoncé le constructeur durant les résultats de fin d’année (et même 56 millions, d’après le décompte du Financial Times).

Spotify affiche un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros sur le trimestre, ce qui représente une progression de 30% d’une année sur l’autre. Les profits sont de 399 millions d’euros (pour un résultat d’exploitation positif de 94 millions, une première pour l’entreprise). Les revenus issus de la publicité s’établissent à 175 millions d’euros (+34%), ce qui est finalement assez peu en comparaison de ce que rapportent les abonnements. Mais l’écoute gratuite est une passerelle vers le forfait premium.

Si Spotify connait la musique, le service veut aussi s’imposer dans le monde du podcast. Le service distribue 185 000 émissions, dont 14 exclusives. Au troisième trimestre, Spotify lançait une plateforme d’hébergements de podcasts ainsi que des outils statistiques. Pour aller plus loin et marcher sur les platebandes d’iTunes, l’entreprise annonce l’acquisition de Gimlet, un important producteur de podcasts, et d’Anchor.

L’achat d’Anchor est particulièrement intéressant : cette application de création de podcasts est appréciée pour la facilité avec laquelle il est possible de concevoir une émission d’allure professionnelle sans se prendre le chou. Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque l’app est la vedette d’un des derniers spots sur l’iPad Pro !

L’ambition de Spotify est double : devenir leader tout à la fois dans le secteur de la production de podcasts, et dans celui de la création. En ajoutant la distribution au lot, le service maîtrise toute la chaîne du podcasting.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 53


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 9


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 70


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8