Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify mise gros sur les podcasts

Mickaël Bazoge

mercredi 06 février 2019 à 14:53 • 15

Services

Spotify continue d’être le premier service de streaming de musique, loin devant Apple Music. L’entreprise anglo-suédoise comptait 96 millions d’abonnés payants au dernier trimestre 2018, soit 36% de plus qu’à la même période de l’année précédente. Le groupe comptabilise un total de 207 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 116 millions qui écoutent la version du service financée par la publicité.

Du côté de la concurrence, Apple Music a franchi le cap des 50 millions comme l’a annoncé le constructeur durant les résultats de fin d’année (et même 56 millions, d’après le décompte du Financial Times).

Spotify affiche un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros sur le trimestre, ce qui représente une progression de 30% d’une année sur l’autre. Les profits sont de 399 millions d’euros (pour un résultat d’exploitation positif de 94 millions, une première pour l’entreprise). Les revenus issus de la publicité s’établissent à 175 millions d’euros (+34%), ce qui est finalement assez peu en comparaison de ce que rapportent les abonnements. Mais l’écoute gratuite est une passerelle vers le forfait premium.

Si Spotify connait la musique, le service veut aussi s’imposer dans le monde du podcast. Le service distribue 185 000 émissions, dont 14 exclusives. Au troisième trimestre, Spotify lançait une plateforme d’hébergements de podcasts ainsi que des outils statistiques. Pour aller plus loin et marcher sur les platebandes d’iTunes, l’entreprise annonce l’acquisition de Gimlet, un important producteur de podcasts, et d’Anchor.

L’achat d’Anchor est particulièrement intéressant : cette application de création de podcasts est appréciée pour la facilité avec laquelle il est possible de concevoir une émission d’allure professionnelle sans se prendre le chou. Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque l’app est la vedette d’un des derniers spots sur l’iPad Pro !

L’ambition de Spotify est double : devenir leader tout à la fois dans le secteur de la production de podcasts, et dans celui de la création. En ajoutant la distribution au lot, le service maîtrise toute la chaîne du podcasting.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 3


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 23


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 38


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 10


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 9


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 31


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 42


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 37


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 55


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 33


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

24/11/2025 à 10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

24/11/2025 à 09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

24/11/2025 à 07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

24/11/2025 à 07:10

• 63