Doublement des aperçus d'iTunes : jamais sans licence

Anthony Nelzin-Santos |

Quelques jours avant le keynote, Cnet assurait que la durée des aperçus des morceaux allait doubler dans iTunes, passant à une minute (lire : La durée des aperçus iTunes doublée ?). Il n'en a rien été. On se doutait qu'il s'agissait de problèmes de licence avec les organismes chargés de collecter les royalties, ce que confirme aujourd'hui le média américain.

Apple aurait l'accord des quatre majors pour augmenter la durée des aperçus jusqu'à 90 secondes. Broadcast Music (BMI), une des sociétés de gestion des droits d'auteur pour les écrivains, compositeurs et producteurs, serait en « pourparlers actifs » avec Apple. C'est l'ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), la rivale de BMI, qui bloquerait aujourd'hui le processus.

L'article original de Cnet sur la question aurait provoqué l'intérêt de cadres de l'ASCAP : Apple aurait tenté de doubler la durée des aperçus iTunes de manière unilatérale, arguant que les contrats existants le lui permettaient. La veille du keynote, l'ASCAP aurait indiqué à Apple que cette fonction ne pourrait pas être lancée sans un nouvel accord et le paiement de droits spécifiques.

Alors qu'Apple a toujours beaucoup discuté avec les majors, ce sont cette fois les sociétés de gestion des droits d'auteur qui aimeraient avoir leur part du gâteau, notamment sur les aperçus et la radio, sur lesquels Apple, malgré son importance sur le marché, devrait bientôt être forcée de payer des royalties. La discrète bataille d'avocats qui va avoir lieu permettrait aussi à Apple d'approche les représentants des ayants-droits sur la question d'un service de streaming. Le doublement de la durée des aperçus dans le futur sera un bon aperçu de la force d'Apple à la veille de ce tournant.

Accédez aux commentaires de l'article