Facebook « forcé » dans Ping

Arnaud de la Grandière |

Steve Jobs s'était déjà expliqué sur l'absence de lien avec Facebook dans Ping auprès de Kara Swisher pour All Things Digital (lire Jobs s'exprime sur Ping et l'Apple TV). Cette dernière a pu étoffer un peu plus l'histoire avec de nouveaux éléments : selon la journaliste, en dépit de l'échec des négociations, les ingénieurs d'Apple avaient effectué le branchement aux API de Facebook dans Ping.

Ce branchement est d'ordinaire libre et gratuit, du moins dans une certaine mesure : si une entité souhaite faire de nombreux accès, elle doit le faire avec l'accord de Facebook, officiellement pour des questions de protection de la vie privée et d'infrastructure. Avec ses 160 millions d'utilisateurs enregistrés sur iTunes, Apple tombait indiscutablement dans cette catégorie (pour rappel, au dernier pointage Facebook se prévalait de 500 millions de comptes utilisateur).

Malgré l'absence de tout accord, il semble qu'Apple ait décidé de tenter sa chance en passant en force. Lors du special évent, Phil Schiller a lui-même indiqué à Kara Swisher qu'il était possible de trouver ses amis sur Facebook via Ping.

De même, la page consacrée à Ping sur le site d'Apple faisait mention du réseau social : « trouvez encore plus de fans de musique à l'aide d'une recherche rapide, en envoyant des invitations par email, ou en vous connectant à votre compte Facebook ».

La fonction aurait même été présente non seulement durant la démo de Steve Jobs, mais même dans iTunes 10 une fois livré au téléchargement. Facebook a bloqué les appels en provenance d'iTunes pour défaillance aux termes d'utilisation du service, après quoi Apple a supprimé la fonction.

Les deux sociétés seraient malgré tout toujours en pourparlers, l'une comme l'autre ayant tout intérêt à trouver une issue. Ca n'a pas empêché Mark Zuckerberg, patron et fondateur de Facebook, de se créer un compte sur Ping.

Accédez aux commentaires de l'article