iTunes et Amazon chassent le pigeon

Florian Innocente |

Si l'on veut une nouvelle preuve que le marché de la musique en ligne est parfois un grand bazar et l'utilisateur un petit pigeon, il suffit de taper "iTunes" dans iTunes et sur AmazonMP3.

On se voit proposer tout un tas d'albums et de pistes issus des "iTunes sessions", "iTunes Festival" et autres "iTunes exclusives". Elles n'ont d'exclusives que le nom et sont traitées comme des morceaux standard puisqu'Amazon MP3 les propose lui aussi à la vente. Chez ce dernier en trouve 565.

Les choses deviennent amusantes lorsqu'on se penche sur les prix pratiqués chez l'un et chez l'autre. Ainsi les 25 morceaux de l'album iTunes Originals de Ben Harper sont vendus 6,99 € sur Amazon alors que le même est facturé 7,99 € sur iTunes. Le même écart en faveur d'Amazon est constaté pour un album "iTunes Exclusive" de Keren Ann (5,99 € au lieu de 6,99 €).

A l'inverse, les trois compilations de sonneries réalisées à partir de 100 hits sont vendues 2,99 € sur iTunes et pas moins de 7,99 € sur Amazon. Merci pour la marge.

Rappelons que sur les deux boutiques ces contenus sont dépourvus de DRM, que l'un les propose en AAC 256 et l'autre (Amazon) en MP3 256. Autant dire que pour des sonneries c'est bonnet blanc et blanc bonnet… sauf lorsqu'on passe en caisse. Pour mettre tout le monde d'accord, on tapera "iTunes" dans Spotify, on trouve 666 réponses (un signe… ?). Leur écoute est gratuite.

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