iTunes et les accessoires rapportent plus que les mobiles de Nokia

Stéphane Moussie |

Les revenus d'iTunes, qui comprennent aussi ceux de l'App Store et du Mac App Store, ont dépassé ceux des iPod depuis deux ans. Si on ajoute la catégorie Accessoires (qui comprend l'Apple TV), on dépasse alors les recettes du Mac, comme le note Horace Dediu d'Asymco.

Au quatrième trimestre 2012, les recettes d'iTunes et des accessoires sont supérieures à celles des branches mobiles de tous les constructeurs, à l'exception notable de Samsung. Ce qui donne une idée du poids d'iTunes et des périphériques... ou, c'est selon, de la mauvaise santé des fabricants de mobiles. iTunes a enregistré un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars en 2012, contre 10,2 milliards en 2011. Si les revenus d'iTunes continuent de grossir cette année sur le même rythme, le Mac pourrait céder sa troisième place de plus importante source de revenus. Quant à l'iPhone et à l'iPad, ils sont sur une autre galaxie.


À gauche, les recettes de chaque catégorie de produit, à droite, la marge brute de chaque catégorie - Clic pour agrandir
avatar YanDerS | 
lol
avatar ThoTokio | 
le marché de la téléphonie mobile vient de passer directement de la phase de lancement et de l'euphorie à une phase de guerre des prix dure et sans merci ! De plus en plus d'acteurs vont commencer à sérieusement perdre de l'argent, certains même n'atteindront jamais la phase où ils pourront en gagner un jour ! En fait le marché des smartphones est devenu un marché mur, trop sans doute. Comme celui des PC ou celui des Tv. Sur ces marchés hyper matures quasiment plus aucun acteur n'a su préserver ses marges. Sauf un ou deux plus aucun acteur n'est rentable ni viable ! IBM a su effectuer un revirement stratégique il y a plusieurs années en stoppant son activité Pc pour se concentrer sur les seuls services. HP a tenté de le faire il y a 2 ou 3 ans en déclarant qu'il allait vendre son activité de PC, avant finalement de se raviser. Mais cela revient doucement sur le tapis chez HP, vu qu'ils perdent de l'argent chaque année... Apple qui se fait un dogme de préserver ses marges et de n'investir que des marchés choisis résiste plus que bien... Sa stratégie devrait inspirer d'avantage ses concurrents pour rester en vie, plutôt que de les pousser à faire une politique de la terre brûlée et du pétage de prix... Juste pour mémo, Apple capte 72% des marges du marché de la téléphonie, Samsung qui vend plus d'appareils qu'Apple n'est qu'à 23% (de mémoire)... et les autres se partagent, ou plutôt s'écharpent pour les miettes restantes... Normal : à force d'offrir des réductions, des offres de remboursement et de casser les prix à tout va.... !

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