iTunes US : les extraits vont passer à 90 secondes

Florian Innocente |

Les extraits de morceaux sur iTunes vont prochainement passer de 30 secondes à 90 secondes. Tout du moins sur l'iTunes Store américain. Apple est en train de prévenir ses partenaires de ce triplement de la durée d'écoute, comme le révèle un spécialiste de la distribution de contenus vers les plateformes numériques.

Dans son mail, Apple précise que le fait de continuer à proposer sa musique sur iTunes et d'en ajouter vaut pour acceptation tacite de cette nouvelle disposition.

Ceux qui ne sont pas d'accord devront donc retirer leurs morceaux. Ces 90 secondes s'appliquent aux titres ayant une durée d'au moins 2 min 30 s. Pour des morceaux plus courts, on restera sur 30 secondes.

Apple estime que cela pourrait entraîner davantage de ventes, les gens pouvant mieux découvrir un morceau. Ping n'est pas cité, mais c'était un des reproches que l'on pouvait faire au réseau social intégré d'iTunes, de chercher à promouvoir le partage et la découverte de musique entre utilisateurs en ne pouvant écouter que la portion congrue d'un titre.

Cela ne va donc concerner que les États-Unis dans un premier temps. Ce changement de politique annoncé par la rumeur avait provoqué quelques remous auprès d'organisations de collectes des droits d'auteurs qui estimaient qu'elles auraient dû être associées aux négociations au même titre que les principales majors (lire Doublement des aperçus d'iTunes : jamais sans licence).

via MacRumors

Accédez aux commentaires de l'article