Les films et les vidéos représentent la deuxième catégorie la plus populaire des projets financés sur les plates-formes de « crowdfunding » (Kickstarter, Indiegogo…), la première revenant aux « jeux ». En faisant appel directement aux fans des metteurs en scène sans qu’ils aient à passer par les fourches caudines des studios, ou en permettant aux jeunes réalisateurs de monter leurs premiers projets, ces sites de financement collaboratif offrent des solutions alternatives aux solutions classiques (studios et boites de production vidéo, fonds et aides institutionnelles…etc.).
Kickstarter, le site le plus célèbre, a ainsi levé 200 millions de dollars à travers 33 000 projets de films/vidéos. Parmi ceux-ci, on notera ceux des réalisateurs Rob Thomas (Veronica Mars, qui a été le premier projet à atteindre aussi rapidement un million de dollars de promesses de financement, le premier également à atteindre 2 millions de dollars dès son deuxième jour de campagne, et 5,7 millions au final, grâce au soutien de 91 000 supporters), Zach Braff (Wish I Was Here ) ou encore Spike Lee (Oldboy).
Kickstarter a ouvert il y a peu une page sur le site américain d’iTunes qui propose à l’achat ou à la location les films ou documentaires ayant fait appel aux internautes via le site internet pour financer leur projet. Toutes ces vidéos, précédemment éparpillées à travers l’iTunes Store, sont désormais rassemblées en une seule page. Des informations sur les vidéos, les acteurs… ainsi que des bandes-annonces y sont également proposés. L’iTunes Store est désormais un site de distribution incontournable pour les films et les vidéos, au même titre que pour la musique. Le magasin en ligne d’Apple représente 67 % du marché des émissions TV acquis sous forme numérique selon le NPD Group, et 65 % du marché des films.