Le flop iTunes LP

Christophe Laporte |

Présenté en grande pompe par Steve Jobs en septembre dernier, le format iTunes LP est un flop. Sur la section française d'iTunes, on dénombre une vingtaine d'albums à ce format, soit deux fois plus que lors de la présentation de cette nouveauté. iTunes US pour sa part en possède 29.

Longtemps présenté comme une grande innovation avant son lancement officiel (lire : Cocktail, la solution pour relancer les ventes de disques ? et Cocktail : aller au-delà de la musique), iTunes LP apparait de plus en plus comme un gadget, qui n'a semble-t-il pas convaincu et les professionnels et le grand public. Les éléments fournis en bonus n'intéressent que les fans, et sont tout au plus regardés une fois.

Pour expliquer ce bide, GigaOm affirme qu'iTunes LP n'est pas une idée d'Apple, mais une concession qui a été faite aux maisons de disques lors des négociations sur la nouvelle grille tarifaire d'iTunes. Si c'est vraiment le cas, on comprend un peu mieux le comportement d'Apple vis-à-vis de cette technologie.

Si Steve Jobs a vendu de manière brillante iTunes LP en septembre dernier, Apple n'a quasiment rien fait ensuite pour l'imposer. Elle a proposé très discrètement une mise à jour de l'Apple TV pour gérer ce format puis un kit de développement. Reste que l'iPhone et l'iPod touch n'offrent toujours pas la prise en charge d'iTunes LP, qui aurait également pu parfaitement convenir à l'iPad. Lors de la présentation de ce dernier, le patron d'Apple n'a rien dit sur une éventuelle prise en charge de ce format par sa tablette.

Le coût de production d'un iTunes LP serait élevé. Une personne qui a réalisé à la conception d'un iTunes LP avance le chiffre de 50 000 à 60 000 $. Si le coût n'est pas abaissé, il indique clairement qu'il ne renouvellera pas l'expérience. Cependant, d'après lui, cette expérience a été rentable, car les iTunes LP sont mieux mis en valeur que les albums classiques sur le disquaire d'Apple.

De toute façon, avant de produire un iTunes LP, encore faut-il que les artistes soient intéressés. Pour le moment, ils ne seraient pas vraiment sensibles à cette initiative selon un porte-parole de Topspin Media. Cette société a conçu pour l'heure un seul album à ce format pour le groupe The Everybody. Et l’album en question n’est même pas en vente sur la boutique d’Apple.

Seule exception à la règle : Gorillaz qui pour la sortie de son dernier disque a réalisé un iTunes LP extrêmement complet qui pèse plus de 760 Mo.

De nombreux artistes ont semble-t-il adopté une autre voie : proposer un album numérique «classique» et offrir en bonus une application pour iPhone et iPod touch. Celle-ci est souvent gratuite et sert à mieux faire connaître l'univers de l'artiste.

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