Cocktail : aller au-delà de la musique

Christophe Laporte |

Ces derniers jours, deux rumeurs sont apparues simultanément et semblent plus ou moins liées : la tablette Apple et Cocktail. Concernant ce dernier, on a relativement peu de détails si ce n'est qu'Apple et quatre majors (EMI, Sony, Warner et Universal) travaillent sur ce concept depuis un certain temps. L'idée pour faire simple est de combiner la vente d'un album avec une application.

Jusqu'à présent, l'expérience d'achat d'un disque numérique sur iTunes (ainsi que chez ses concurrents) était assez minimaliste. Dans le meilleur des cas, outre la musique, on a le droit à l'image de la pochette, un fichier PDF comprenant les paroles et une vidéo. On annonce souvent la mort de l'album, le problème vient surtout du fait qu'il n'a pas évolué et épousé les fonctionnalités qu'offrent les nouvelles technologies.

Et Cocktail est justement une réponse à ce problème. L'idée est de donner une véritable existence numérique aux albums, de donner l'envie aux internautes de posséder cette application/album. C'est bien évidemment un argument de plus contre le piratage, puisque Cocktail apporterait à ce niveau une vraie valeur ajoutée.

Au niveau du concept, Cocktail fait penser aux CD-Rom interactifs qui étaient fournis à la fin des années 90 avec certains CD audio, qui permettaient de mieux se glisser dans l'univers créatif de l'artiste. Cocktail serait compatible avec l'iPhone, l'iPod touch (ainsi qu'éventuellement de nouveaux modèles d'iPod) et la tablette Apple.

Il semble que Cocktail soit une solution qui profite à l'ensemble des acteurs. Pour Apple, c'est un moyen de se différencier de la concurrence au niveau de son offre musicale. Pour les majors, c'est un nouveau moyen de vendre du contenu, à un prix probablement un peu plus élevé qu'un simple album sur iTunes.

Lors de la sortie d'un album numérique, son édition deluxe (si elle existe) se vend presque deux fois plus (85 à 90 % pour être exact) que la version standard durant les premières semaines. Alors que le prix de la version "deluxe" coûte environ 2 à 5 $ de plus, rapporte une source proche d'une major.

via Reuters

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avatar lePlouplou | 
Moi j'attend de voir. SI c'est juste une tablette pour faire fun et voir ses pochettes d'album tourner en 3D je vois pas l'intérêt. Par contre un vrai OS avec une utilisation standard j'achète !!!
avatar oZen | 
Si à chaque fois qu'on veut écouter un artiste différend il faut ouvrir une nouvelle application je serai pas client de leur cocktail. Surtout qu'un des avantages pour moi de la musique numérisée, c'est de pouvoir s'affranchir de la catégorisation "Album" et de pouvoir créer des playlists par genre, par notation,... parce que si on y réfléchit, le support CD ce n'est que des playlist "Album" :-D

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