Richard Branson voudrait racheter Virgin Records

Anthony Nelzin-Santos |

Richard Branson

Richard Branson a exprimé son intérêt dans le rachat de Virgin Records, le label musical qu'il a fondé en 1972 et vendu à EMI vingt ans plus tard. Universal Music Group doit rencontrer les autorités européennes de la concurrence cette semaine : afin de valider son acquisition d'EMI, elle devrait se séparer de plusieurs labels, dont Virgin Records. Le catalogue de Virgin Records compte notamment Tina Turner, les Rolling Stones, Depeche Mode, les Sex Pistols, les Smashing Pupkins, Gorillaz, Placebo, Daft Punk, ou encore Lenny Kravitz.

Selon un porte-parole de Branson, interrogé par The Hollywood Reporter, le président du groupe Virgin chercherait depuis quelques années à reprendre pied dans le marché de la musique : « la disponibilité éventuelle de Virgin Records offre une occasion magnifique de recréer un label indépendant et dynamique sur le marché. » Virgin Records a été la première grande société du magnat britannique, qu'il a vendu à EMI pour financer Virgin Atlantic Airways. Branson a depuis fondé un autre label, V2 Records, contrôlé par Universal Music Group depuis 2007.

Selon le Financial Times, les discussions n'en seraient encore qu'au stade préliminaire. Si Branson devait faire une proposition, il la ferait en partenariat avec Patrick Zelnik, le propriétaire du label Naive. La structure des labels contrôles par EMI complique l'affaire : depuis la restructuration d'EMI en 2007, Virgin Records a fusionné avec Capitol Records pour former Capitol Music Group — on ne sait pas encore si le bloc serait vendu, ou chacun des anciens labels séparés.

avatar Wanya | 
Bien. Mais quel est le rapport avec Apple ou Macintosh ?
avatar Wanya | 
@Anthony Je propose alors de faire un article sur chaque artiste publié dans iTunes. Il y a de la matière...
avatar fif | 
@arpee : au travail, arpee, et bon courage ! Tu veux du café ? Anthony, fais-lui de la place dans un coin, on verra s'il tient la route !
avatar Lou117 | 
Quand on sait comment et pourquoi il a fondé le label à l'origine (pour éditer Tubular Bells de Mike Oldfield, petit génie de 19 ans), cela serait un juste retour des choses pour cet amoureux d'excellente musique. V2 et Naive sont deux excellents labels. Dignes successeurs du passé Krautrock de monsieur Branson.
avatar Lou117 | 
D'ailleurs, pour les amateurs, je vous invites à (re)découvrir les classiques de Can, Neu!, Tangerine Dream ou Faust. Ainsi que leurs successeurs, de Kraftwerk à Cabaret Voltaire en passant par Joy Division, Happy Mondays et autres Oppenheimer Analysis.
avatar kenasu | 
@Lemmings Wow! Un amateur de Neu! et de Faust ici ! Ça nous change des discussions boutonneuses habituelles. Et c'est effectivement le succès de Tubular Bells qui a permis à Branson d'éditer Gong & Co.
avatar Lou117 | 
J'apprécie bien plus les courants électroniques issus du Krautrock que le Krautrock lui même (surtout les 80's, D.A.F., Fad Gadget, Psychic TV, Telex, Moroder, Art Of Noise, John Foxx, Rational Youth, Goblin ou autres...), mais ça n’empêche pas de connaitre et apprécier ce qui est venu avant :)
avatar jegolu | 
Ah les pochettes et la musique de Birth Control. Et Amon Duul II, Can, Embryo, Nektar, Kraftwerk, Guru Guru et ses pochettes également de très bon gout ! Derrière les british en Europe il y a les allemands et juste après les hollandais pour la période 65-75. Les français en fin de liste.
avatar Lou117 | 
Sur cette période là oui, mais ils se sont rattrapés après, il y a d'excellents trucs français aussi.
avatar jegolu | 
Les Goths, groupe normand avec une énergie folle, le premier Martin Circus (et oui), Edenrose et Sandrose, le Système Crapoutchik. Atoll et surtout Ange ! J'arrête je suis hors sujet.
avatar eastsider | 
Martin Circus Acte II est très bon aussi. et Catharsis "Le Boléro du veau des dames" entre autres...
avatar jegolu | 
André Popp " Le Coeur en fête"
avatar kenasu | 
Si je commence à parler musique, on n'est pas prêts de sortir de l'auberge ! Donc, arrêtez de me tenter avec vos références croustillantes ! N'oubliez pas qu'on est hors sujet !
avatar Le Chapelier | 
Entendre parler de Fad Gadget dans les commentaires MacGé, la 4ème dimension !-)
avatar Lou117 | 
Je viens de déménager mes 3000 disques dans mon nouvel appart, j'ai beau aimer le vinyl, c'est lourd :D Mais quel pied ;)
avatar jegolu | 
Fait il y a un an ! Black is Back ! Mais quel pied, les personnes qui passent dans mon antre sont toujours surpris du son !
avatar eastsider | 
Le poids de ces choses là ne compte pas...

CONNEXION UTILISATEUR