La récente sortie verbale de Tim Cook à l'encontre de l'un des actionnaires d'Apple a beaucoup plu à Richard Branson. Sur son blog, le fondateur de Virgin se dit « extrêmement impressionné par le patron d'Apple, Tim Cook pour ses propos très vifs vis-à-vis de ceux qui nient l'existence des changements climatiques ».
Rappel des faits. Lors de l'assemblée générale des actionnaires le 27 février, Tim Cook a sèchement répondu à un actionnaire représentant le National Center for Public Policy Research, un groupe de réflexion conservateur. Celui-ci souhaitait, d'une part, qu'Apple fasse preuve de plus de transparence sur ses participations auprès d'organisations qui travaillent sur les questions environnementales. D'autre part, que Cook s'engage à ce qu'Apple s'abstienne de toute initiative dans le domaine environnemental qui ne soit payée en retour par des bénéfices d'ordre financiers. Cette motion n'avait recueilli que 3% des voix.
Lors des questions et réponses, Tim Cook avait conseillé à son interlocuteur du NCPPR de reconsidérer la composition de son portefeuille d'actions si cela ne lui convenait pas. Cook avait illustré la position d'Apple par une comparaison « Lorsque nous travaillons à rendre nos appareils accessibles aux aveugles, je ne prends pas en compte le foutu retour sur investissement […] Nous faisons beaucoup de choses pour des raisons qui ne sont pas motivées par l'appât du gain. Nous voulons laisser la planète dans un meilleur état que nous ne l'avons trouvée » et d'ajouter qu'il en allait de même sur les investissements autour des questions environnementales ou les conditions de travail des employés chez ses sous-traitants.
Le PDG avait conclu cette sortie très franche sur le ton par un « Si vous voulez me faire faire des choses avec comme seul objectif le retour sur investissement, vous devriez arrêter d'investir sur ce titre ». Dans une réponse publiée sur son site, le National Center for Public Policy Research avait critiqué l'attitude de Cook tout en affirmant qu'il entendait bien rester actionnaire d'Apple, comme c'était le cas depuis 1985, « bien avant l'arrivée de Tim Cook ».
Richard Branson voit dans les propos de son homologue un exemple à suivre « Cela vaut aussi pour Virgin et il devrait en aller de même pour n'importe quelle entreprise au monde […] Davantage d'entreprises devraient suivre l'exemple d'Apple pour encourager les investissements dans le développement durable. Alors que Tim a dit aux sceptiques face aux énergies renouvelables "de laisser tomber [notre] titre", j'exhorte ceux qui nient les changements climatiques à s'écarter de notre chemin. »
Branson est à l'origine d'initiatives - B-Team et Carbon War Room - visant à augmenter le recours aux énergies renouvelables ou issues de ressources de cette nature. Le patron de Virgin ayant construit pour partie sa fortune sur l'activité de sa compagnie aérienne - secteur fort polluant - il pousse à la recherche sur des biocarburants.