La Fnac enterre Fnac Music pour iTunes

Christophe Laporte |

Dans son édition du jour, Le Figaro révèle que la Fnac cessera l’exploitation de sa plate-forme de téléchargement "Fnac Music" à la fin de l’année. Ceux qui utilisent ce disquaire ont jusqu’au 31 décembre pour épuiser leurs crédits.

Passé cette date, La Fnac renverra ses clients vers l’iTunes Store, qui détient 70 % de part de marché sur ce segment. La Fnac, qui reste le leader des ventes de CD en France, prend acte de son échec dans le numérique. Sa plate-forme disposait d’une part de marché - confidentielle - de 3,8 %. Elle sera traitée par Apple comme un affilié. Ainsi, l’agitateur percevra une commission sur chaque client envoyé sur iTunes et ayant procédé à un achat.

Si sa position incontournable dans la musique pouvait lui faire espérer un avenir meilleur dans le numérique, la Fnac a également été pénalisée par un environnement difficile. Les DRM imposés dans un premier temps par les majors l’ont empêché d’accéder à l’iPod qui dominait de la tête et des épaules le marché des lecteurs MP3. À cela, il faut ajouter une fiscalité peu favorable. Alors qu’iTunes et Amazon, pour ne citer qu’eux, bénéficient d’un taux de TVA réduit, du fait de leur installation au Luxembourg. Enfin, la Fnac a commis des erreurs stratégiques comme le fait d’avoir complètement négligé le virage des smartphones. FnacMusic n’est disponible ni sur iOS ni sur Android.

Malgré tout, la Fnac espère bien continuer à exister sur le marché de la musique. Elle place dans ses magasins des iPad sur lesquels les visiteurs pourront à la fois découvrir de nouveaux talents ainsi que le téléchargement légal de musique. Une bonne manière également de promouvoir l’usage des tablettes et d’en vendre quelques unes… C’est tout bénéfice pour Apple !

avatar florian2010 | 
Et un monopole dans la musique numérique n'est pas un bon signal...
avatar YanDerS | 
Flip fnac flop
avatar solea | 
Tant que la Fnac continue de commercialiser des CD (et des vinyles), c'est parfait.
avatar Christophe Laporte | 
La FNAC est à vendre.
avatar gilzecat | 
Monopole ? Où vois tu un monopole ? Genre amazon, Virgin et autre n'existe pas... Sans compter les plateforme qui apporte plus, comme le fichier directement en alac. C'est quand même dingue de se dire qu'ils considèrent qu'à l'avenir, ils feront plus de gain en étant un redirecteur, qu'un fournisseur.
avatar wafaasoumia | 
Au lieu de travailler chacun dans son coin, ils feraient mieux de réfléchir sur un système de vente de music en ligne simple, efficace, uniforme et sans drm. Utilisable sur toute les plateformes.....
avatar Marksanders | 
@pikachoux : Lol. Y'a longtemps que tu n'es plus sorti. Les DRM n'existent plus depuis des années sur la musique.
avatar jarno24 | 
70% et quasiment aucun bénéfice. L'occasion, peut-être, de se rappeler que la musique est l'œuvre de musiciens et non des éditeurs. Que la musique se savoure mieux en concert. Qu'elle n'est pas l'apanage d'une poignée de privilégiés qui ont transformé les concerts en shows souvent (pas toujours) ineptes.
avatar solea | 
@ Mark Twang « L'occasion, peut-être, de se rappeler […] que la musique se savoure mieux en concert. » Réducteur.
avatar Cratès | 
@mark twang "Que la musique se savoure mieux en concert." C'est globalement assez faux, la qualité sonore est en général assez mauvaise (les enceintes Marshall sont juste bonne pour cracher des décibels). Mais le concert garde son intérêt (ambiance, réarrangement ...). Bref, assez réducteur ...
avatar Homer Simpson | 
@ Gueven et Yohmi : Tous les groupes commencent dans les petites sales voire les cafés - Sauf ceux fabriqués par le showbiz. La musique est quelque chose qui se vit, qui se ressent. C'est valable pour les deux côtés : musiciens et spectateurs/auditeurs. Même les créateurs de musique 100% électronique ont besoin d'un public et font des concerts, et pas uniquement pour les sous. Mais j'en conviens, la musique en boîte "mp3" qui plus est, ça va bien avec la société actuelle et sa bouffe industrielle. Perso, j'achète autant que possible mes CD (oui je continue à en acheter !) aux concert; avec au final plus de bénef pour les musiciens.
avatar solea | 
@ marc_os Non, c'est une vision étriquée de la musique. Je ne crois pas que Mozart (peu à l'aise dans les cafés) ait été fabriqué par le showbizz. Certains groupes sont meilleurs en live, d'autres en studio. Et certaines personnes préfèrent l'un, ou l'autre. Certaines personnes aiment avoir une image sur la musique, d'autres préfèrent fermer les yeux. Certaines personnes préfèrent sauter dans une fosse, d'autres apprécier les harmoniques chez eux. Y'a pas de mal à aimer la musique comme l'on veut. Mais c'est très réducteur de considérer qu'unilatéralement, le « live » est meilleur que le studio (et que tous les artistes ont commencé dans des cafés et que c'est là qu'ils étaient les meilleurs). C'est juste différent. Et pour terminer, beaucoup d'artistes morts, immortalisés sur des bandes, des disques, ne trouvent pas d'équivalent chez les vivants. J'aurais adoré siroter mon picon-bière dans la même salle que les Mills Brothers. Manque de pot, ils ont arrêté il y a trente ans. Mais chaque fois que j'entends une de leurs chansons, j'ai la pêche. Ça me suffit, moi c'est comme ça que leur musique je l'apprécie.
avatar jarno24 | 
@Yohmi "Mais c'est très réducteur de considérer qu'unilatéralement, le « live » est meilleur que le studio (et que tous les artistes ont commencé dans des cafés et que c'est là qu'ils étaient les meilleurs). C'est juste différent." Je ne vais pas aller contre ce que tu dis, c'est ce que je pense également. J'ai plusieurs milliers d'album chez moi et je les préfère aux captations live que je trouve moins bonnes. J'apprécie le travail des ingénieurs du son et des bons producteurs qui font du studio un instrument à part entière. Ce que je veux dire, de manière laconique certes, c'est que la musique n'est pas qu'un marché d'albums sélectionnés par quelques maisons de disques, mais que c'est d'abord un art fait par des artistes qui méritent d'être rencontrés, de vivre d'abord de leurs concerts. L'album est un plus, un produit dérivé de la pratique musicale, qui en est devenu le centre dans les années 1970 mais qui retrouve peut-être plus sa vraie place actuellement.
avatar franches | 
@béber1 Lol, ça résume bien la FNAC en général !!!
avatar Sebasto | 
La fnac est vraiment en auvaise posture en ce moment.
avatar takahashi751 | 
"Malgré tout, la Fnac espère bien continuer à exister sur le marché de la musique. " et sur d'autres marchés aussi ? J'en doute. Ce n'est qu'un distributeur de base sans aucun des petits plus qui faisaient sa réputation à l'origine. Une FNAC a ouvert depuis quelques semaines à Chambourcy (78) .... désertée
avatar josselinrsa | 
Mais maintenant il y a un superbe concurrent pour la musique : Qobuz, tous les formats et même en lossless et haute résolution.
avatar Lou117 | 
Je ne comprends absolument pas ce qui pousse la fnac à mettre en avant les produits Apple à ce point...
avatar Billytyper2 | 
Il touche une commission de la part d'Apple.
avatar Lou117 | 
@XiliX : sur iTunes oui, mais même. Ils auraient pu avoir la même chose avec d'autres magasins musicaux et vendeurs de matériels... Quoi qu'il en soit, vivement Google Music :)
avatar Moitah | 
Ce qui m'a rebuté avant d'aller acheter sur la plateforme FNAC c'est que tout simplement c'est mal ficelé, l'ergonomie faisait vraiment penser à une usine à gaz.
avatar Billytyper2 | 
Idem
avatar iNicolas2 | 
@Mathias10 Pourquoi mdr ?? En effet Qobuz propose des vrais formats lossless, ainsi qu'un format Master, tiré du master du disque, donc avant la compression en format cd... Donc un format mieux que le cd... Donc je comprends pas le mdr...
avatar patchoulol | 
@fap76 : Tu a entièrement raison !!!, encore un qui critique ceux qui non pas le savoir, malheureusement pour lui visiblement sur les formats audio disponible il manque de savoir !!!!
avatar florian2010 | 
Je ne pense pas qu'il faille se réjouir du sort de la FNAC. Il y a des emplois derrières. @nesus : " iTunes possède 70% de PdM " y voire ici de la concurrence, ce serait faire preuve de méconnaissance de la réalité ! Oui, les autres existent et Apple y a intérêt, sinon les commissions anti trust/anti monopole viendraient y fourrer leur nez et casser le bel édifice d'Apple.
avatar hellonearth | 
"Il y a des emplois derrières" Ça devient exaspérant cet argument massue. Les moines copistes aussi avaient des emplois avant l'arrivée l'imprimerie. Je suis peut-être un monstre, mais je pense rarement au sort des moines copistes.
avatar amanray | 
RIP FnacMusic. Tu m'auras au moins fait découvrir le téléchargement légal du temps où j'étais sous Windows.
avatar wafaasoumia | 
@show.... Désole ton nom est trop long... Oui je sais, je pensais d'une manière plus général en incluant les vidéos et le commerce de médias électronique. J'avais en tête le fait que j'ai cette
avatar wafaasoumia | 
@show suite. Dsl j'ai des gros doigts. Je pensais à mon cas: j'ai acheté sur iTunes des saisons de BSG et je ne peux les lire que sur mon ordinateur cause de DRM. Cela n'encourage pas à télécharger légalement .... Hélas
avatar jarno24 | 
"Que la musique se savoure mieux en concert" Phrase fautive de ma part, je voulais écrire "que la musique se savoure aussi en concert", pour insister sur le fait que la musique ne se limitait pas aux ventes d'albums.
avatar Morfejus | 
La fnac, c'est de plus en plus n'importe quoi : après l'électroménager, ils investissent le marché de l'assurance santé et hospitalière... Cela sent le sapin....
avatar jarno24 | 
@mmarvin La Fnac n'avait pas commencé dans l'électroménager ?
avatar applepourlesfrancais | 
@mmarvin : La fnac a vendu à partir du milieu des années 70 et pendant plusieurs années de l'électro ménager petit et gros. Ma gand mère utilisait un congélo acheté en 1979 à la Fnac Montparnasse! Quand j'étais gamin dans les années 80, je ne l'ai pas cru jusqu'à ce qu'elle me montre la facture puis jusqu'à ce que j'y travaille plusieurs années après pour des jobs d'été ou des responsables m'ont confirmé une fois de plus que la Fnac était un gros acteur du PEM et du GEM de l'époque.
avatar SwissMade | 
Quand elle vaudra le prix d'un Mac mini, je serais acquéreur.

CONNEXION UTILISATEUR