Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cocktail, la solution pour relancer les ventes de disques ?

Nicolas Furno

lundi 27 juillet 2009 à 10:31 • 1

iGeneration

Les ventes d'albums sont en chute libre depuis quelques années déjà. L'industrie du disque essaie par tous les moyens de les relancer, jusque-là sans grand succès. Après avoir longtemps accusé l'iTunes Store d'être responsable des baisses de vente, il semblerait qu'Apple soit devenue le sauveur à leurs yeux.

Cocktail est un projet commun entre Apple d'un côté, et quatre majors de l'autre : EMI, Sony, Warner et Universal. Leur idée est d'associer l'iTunes Store avec l'App Store pour combiner la vente d'un album avec une application. Selon le Financial Times qui relaie l'information, l'application contiendra les traditionnels PDF que l'on trouve souvent en accompagnement d'un album, mais aussi d'autres éléments comme des photos ou des paroles. On pourrait même lire la musique depuis l'application, pour une expérience nouvelle.

Si les majors mettent en avant une volonté de revaloriser l'album dans notre monde de la dématérialisation, on peut surtout y voir un bon moyen de redonner de l'intérêt aux albums et ainsi de relancer les ventes. L'iTunes Store a valorisé la vente de titres au détriment des albums complets, occasionnant une baisse des revenus pour les compagnies.

Ces applications musicales seraient disponibles en septembre et présentées lors du traditionnel keynote consacré aux iPod et à la musique en général. Le Financial Times suggère que la tablette Mac qui occupe les dernières rumeurs (lire : Une tablette Apple en janvier 2010 ?) sera présentée en même temps et acceptera Cocktail. Elle aurait donc accès à la fois à l'iTunes Store et à l'App Store. Sans remettre en cause cette idée, AppleInsider doute d'une commercialisation si rapide et parie plutôt pour début 2010.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 30


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 10:00

• 75


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 102


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 10


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2