Le Radiohead se pirate quand même

Christophe Laporte |

Il a beau être gratuit si on le souhaite, le nouvel album de Radiohead a quand même fini par se retrouver sur les sites de P2P. Selon la société Big Champagne, il aurait déjà été téléchargé plus de 500 000 fois sur Bit Torrent & cie. Big Champagne prévoit que le nombre de téléchargements sur les réseaux parallèles dépasse prochainement le nombre de téléchargements effectués depuis le site officiel. Pour les spécialistes, une partie des internautes auraient pris l’habitude de découvrir les nouveautés depuis leur logiciel de P2P et n’auraient pas eu le réflexe de faire un tour sur le site de Radiohead. En attendant, le groupe anglais a fait part de son intention de signer prochainement avec un nouveau label afin que leur prochain album puisse se trouver en magasins.

avatar iplouch | 
Pas mal de gens ont téléchargé sur BitTorrent et Cie car le site officiel était inabordable le jour de la sortie (je n'ai pas eu de problème quelques jours plus tôt). Et ChaCha The Fresh, ça faisait partie de leur plan depuis le début de vendre d'abord les fichiers MP3 sur Internet puis de sortir l'album sous forme "plastique" début 2008 via un label. Ça avait été annoncé comme ça.
avatar SnowRider69 | 
Très bien, continuez... Perso, j'ai commandé le coffret et apparemment, on est pas beaucoup à l'avoir fait (ça sent la plus-value).
avatar iplouch | 
Vince, je ne cherche pas d'excuse, j'ai acheté l'album 4£ quelques jours avant la sortie quand le site arrivait encore à afficher une page en moins de 15 minutes. Mais je connais plusieurs personnes pressées d'avoir l'album le jour de la sortie (mais qui n'avaient pas été prévoyantes en le commandant avant) et qui du coup ont dû passer par d'autres moyens pour obtenir les fichiers. Ce qui - pour un d'entre eux en tout cas - ne les a pas empêchés de retourner sur le site une fois la vague passée pour commander le discbox. Je maintiens que Radiohead n'ont pas assuré au niveau de l'ergonomie et de la robustesse du site. Mais je les soutiens à fond dans leur initiative et c'est pour ça que j'ai acheté l'album alors que je m'intéressais assez peu à eux (je trouvais leur musique trop calme). Mais après plusieurs écoutes j'ai changé d'avis : j'adore ce In Rainbows.
avatar rapi | 
Moi je l'ai telechargé gratuitement sur leur site à 800k/s je suis étudiant et je n'ai pas 20€ a mettre dans un cd qui ne me plaira peut être pas. D'autant plus que je n'aurai jamais téléchargé leur cd sur p2p n'écoutant pas ce groupe, grâce à leur système ils ont une personne de plus dans le monde qui les écoute et c'est quand même le but premier d'un groupe de musique avant l'achat d'un château en Eure-et-loire non ?

CONNEXION UTILISATEUR