Les éditeurs soutiennent Apple contre une proposition du Département de la Justice

Stéphane Moussie |

Les cinq éditeurs impliqués dans l'affaire d'entente sur les prix des ebooks avec Apple lui ont apporté leur soutien face à une clause proposée par le Département de la Justice américaine (DoJ).

Reconnue coupable, seule Apple est concernée par de futures sanctions, les éditeurs — Hachette, HarperCollins, Simon & Schuster, Macmillan et Penguin — ayant signé un accord à l'amiable avec le DoJ avant le verdict. Cela ne les empêche pas de désapprouver la mesure, jugée trop sévère, qui interdirait le modèle d'agence — qui leur permet de vendre les livres aux prix qu'ils veulent — à Apple pendant cinq ans.

La firme de Cupertino a elle aussi vivement réagi à la décision du DoJ, y voyant un moyen pour le gouvernement de réguler sa conduite des affaires, avec le risque d'affecter ses relations avec des milliers de partenaires sur différents marchés (lire : Apple vent debout contre les propositions du Département de la Justice).

Sur le même sujet :
- L'iBookstore, un complot contre Amazon ?

[Source Wall Street Journal]


avatar davmacgeneration | 
@Francis Kuntz "ils ne soutiennent pas Apple mais..." Exact :-) De même que la Maison Blanche a mis un véto non pas pour soutenir Apple mais pour limiter l'utilisation abusive des brevets FRAND Il est fréquent de faire une erreur entre le petit bout de la lorgnette et le grand, c'est à dire entre les objectifs d'une action et ses effets secondaires. Bien que dans ce cas particulier, on puisse considérer le soutien d'Apple par les éditeurs non pas comme un objectif ou un effet secondaire mais comme un moyen d'y parvenir :-) "E-book publishers side with Apple"
avatar PachaColbert | 
Ils savent verser des larmes de crocodile…
avatar toulke | 
Faut pas oublier que le modele d'agence n'est pas benefique pour le consommateur... Le modele d'agence leur permet de nous vendre des livres plus chers sans etre inquieter par la concurrence...c'est quand meme un truc d'3ncul3r donc evitez de les soutenir ainsi que de soutenir Apple sur cette strategie ;-)
avatar Ben97233 | 
Ben vi. Aimstar a bien compris. Pourtant pas compliqué, quoi. Sur ce coup, Apple est un gros filou et aimerait bien continuer à filouter, malgré cette mauvaise passe qui sera vite oubliée. Arf!

CONNEXION UTILISATEUR