Low qui dort

deserty |

Low vient de fêter ses 10 ans d’existence avec la sortie d’un magnifique coffret, regroupant une cinquantaine de morceaux (inédits, live et démos) et un Dvd, en forme de cadeau aux fans de la première heure. Trio originaire de Duluth, Minnesota, un état américain frontalier du Canada surtout connu pour son froid de canard et ses étendues enneigées, Low a su au fil des albums faire évoluer sa musique en confrontant son slow-core originel au riche patrimoine américain (Folk, Country, Blues, Gospel). Quelle meilleure période que celle-ci pour découvrir cette musique en apesanteur à l’ascétisme farouchement revendiqué éclairée par de magnifiques harmonies vocales ? Retour sur une carrière exemplaire et déjà bien remplie.

Discographie sélective :
1994 I Could Live In Hope (LP)
1995 Long Division (LP)
1995 Transmission (EP)
1996 The Curtain Hits The Cast (LP)
1997 Songs For A Dead Pilot (EP)
1997 One More Reason To Forget (live)(LP)

Pendant cette première période, Low jette les bases de ce que sera le son du groupe pour l’avenir : une batterie minimaliste, sans grosse caisse, jouée la plupart du temps debout par Mimi Parker, la guitare sombre d’Alan Sparhawk, la basse quasi new-wave de Zak Sally que l’on croirait tout droit sortie d’un 45 tours de Joy Division joué en 33 tours, et des voix en harmonies. Kramer est à la production et l’ambiance générale plutôt froide et propice à l’introspection permet au trio de remporter le titre de groupe le plus lent du monde ce qui lui ferme, par la même occasion, la porte de la totalité des soirées zouk.

1999 Secret Name (LP)
1999 Christmas (EP)
2001 Things We Lost In The Fire (LP)
2001 Anthony, Are You Around ? (live in paris)(LP)
2002 Trust (LP)
2004 Boxset: A Lifetime of Temporary Relief: 10 Years of B-Sides & Rarities

C’est l’heure du renouveau, Steve Albini est à la production et le son du groupe s’étoffe, s’enrichit, il devient plus lumineux, moins étouffant. On commence même à entendre sur certains albums le début d’un commencement de ce que l’on pourrait appeler un single, même si, l’impression générale reste empreinte de nostalgie. Pour les curieux intimidés par la discographie foisonnante du groupe, les albums les plus accessibles se trouvent sans doute ici, Things We Lost In The Fire ou Trust se trouvant être, peut-être, les meilleures portes d’entrée à l’univers de Low.

2005 The Great Destroyer
Le groupe entame une nouvelle mutation à partir de l’année prochaine : Dave Fridmann (Flaming Lips, Mercury Rev, Mogwai, Sparklehorse) est derrière la console et on annonce un Low pop et lumineux. L’avenir nous dira si le groupe s’attirera ainsi les faveurs de nouveaux fans ou les foudres des anciens.

Pour conclure quelques titres à télécharger :

Shame extrait de Long Division
Starfire extrait de Secret Name
Two Step extrait de Secret Name
Long Way Around The Sea extrait du Christmas EP
Dinosaur Act extrait de Things We Lost in the Fire
Laser Beam extrait de Things We lost in the Fire
Sunflower extrait de Things We Lost in the Fire
In Metal extrait de Things We Lost in the Fire
I Hear…Goodnight extrait de In The Fishtank (avec les Dirty Three)

CONNEXION UTILISATEUR