Spotify : un client web, oui, de nouveaux tarifs, non

Florian Innocente |

AllThingsD rebondit sur les deux informations données la veille par TechCrunch à propos d'évolutions en chantier pour Spotify (lire Spotify : rumeurs d'un client web et de nouveaux tarifs). D'abord, il y aurait bien un client web de prévu pour utiliser Spotify sans avoir un logiciel d'installé sur son Mac ou son PC.

D'ici un mois environ, écrit Peter Kafka, les utilisateurs des réseaux sociaux sur lesquels des liens Spotify sont partagés devraient, en les cliquant, lancer une application web dans leur navigateur. Une manière de faciliter l'écoute immédiate des morceaux si l'on n'a pas le client OS X/Windows sur sa machine. Mais ce dernier continuerait d'être proposé et promu. D'ailleurs, la déclinaison web ne disposerait ni d'un cache sophistiqué pour une écoute hors connexion, ni l'accès aux apps intégrées de tierces parties.

Avec cet accès plus simple, il s'agit tout bonnement pour Spotify de toucher un public plus large pour recruter de nouveaux utilisateurs (il en a 15 millions, dont 4 millions sur l'une des deux formules payantes).

S'agissant des prix en revanche, il ne faut pas compter sur une baisse de la formule Premium de 10$ à 8$ (autant en euros). Pour une raison assez simple, explique AllThingsD, sur ces 10$, Spotify en reverse 7$ aux ayants droit et labels.

Difficile donc de passer à 8$, sauf à ce que cela ne fasse exploser le nombre d'abonnés, mais rien ne permet de dire que cela se produirait. Une précédente expérience en Espagne aurait montré le peu d'impact d'une baisse de prix sur l'augmentation des abonnements.

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