Spotify : un client web, oui, de nouveaux tarifs, non

Florian Innocente |

AllThingsD rebondit sur les deux informations données la veille par TechCrunch à propos d'évolutions en chantier pour Spotify (lire Spotify : rumeurs d'un client web et de nouveaux tarifs). D'abord, il y aurait bien un client web de prévu pour utiliser Spotify sans avoir un logiciel d'installé sur son Mac ou son PC.

D'ici un mois environ, écrit Peter Kafka, les utilisateurs des réseaux sociaux sur lesquels des liens Spotify sont partagés devraient, en les cliquant, lancer une application web dans leur navigateur. Une manière de faciliter l'écoute immédiate des morceaux si l'on n'a pas le client OS X/Windows sur sa machine. Mais ce dernier continuerait d'être proposé et promu. D'ailleurs, la déclinaison web ne disposerait ni d'un cache sophistiqué pour une écoute hors connexion, ni l'accès aux apps intégrées de tierces parties.

Avec cet accès plus simple, il s'agit tout bonnement pour Spotify de toucher un public plus large pour recruter de nouveaux utilisateurs (il en a 15 millions, dont 4 millions sur l'une des deux formules payantes).

S'agissant des prix en revanche, il ne faut pas compter sur une baisse de la formule Premium de 10$ à 8$ (autant en euros). Pour une raison assez simple, explique AllThingsD, sur ces 10$, Spotify en reverse 7$ aux ayants droit et labels.

Difficile donc de passer à 8$, sauf à ce que cela ne fasse exploser le nombre d'abonnés, mais rien ne permet de dire que cela se produirait. Une précédente expérience en Espagne aurait montré le peu d'impact d'une baisse de prix sur l'augmentation des abonnements.

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avatar -oldmac- | 
Normal, les gens veulent écouter de la musique, mais gratuitement. Payer pour ça est largement secondaire.
avatar fornorst | 
Une baisse de prix pour recruter du client en masse n'a jamais fait ses preuves : sauf dans des secteurs ou l'on peut dans le même temps réduire le coût de production, cela produit immédiatement une disparition des marges, un recul de l'innovation, une dégradation du service au client et une perte de clients impossible à retrouver. Pour spotify, plus de clients signifie plus de coût (serveurs, sav,...) et s'ils n'ont déjà que 30% de marge brute, il n'y a rien à baisser.
avatar mto1 | 
@pacou : pas mieux !
avatar boccob | 
@MrFloyd Si les gens ne payent pas pour 10, ils ne payeront pas plus pour 8 ... En fait, s'ils ne payent pas pour 10, il ne payeront même pas pour 1$. C'est le fait de payer qui les rebute.
avatar titistardust | 
@en ballade : J'attends cela avec impatience : avoir un service homogène et pérenne. Si le service proposé est peu ou prou équivalent à Spotify alors je changerai.
avatar Mini me USA | 
@pacou : d'accord avec vous. En même temps 10$ ça reste moins de 8€. Ça me gonfle ces tarifs avec des conversions 1$=1€. Cela étant dit je suis abonné Spotify et j'adore !
avatar titistardust | 
@Mr.20 : Ce taux de conversion est peut être en grande partie dû au différences de fiscalité.
avatar Ellipse | 
10€/mois pour Spotify, non (même si ca me démange). 10€ pour Netflix, oui et re-oui. Spotify Premium à 5€ par contre, je signe des deux mains. Quant à Apple, il y a peu de chance que l'offre soit aussi multiplateformes que celle de Spotify (Linux, Windows, iOS, Mac, Android, WP, Symbian et BB) donc ça limite franchement l’intérêt.
avatar ylgmac | 
D'autant qu'en mode premium cela peut permettre de diminuer le volume échangé et donc diminue l'investissement de serveurs !!! Moi aussi à 5€ je signe pour du premium mais pas @ 10€, d'autant que je ne pense pas que le premium leur revienne plus cher !

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